Le nombre de cancers du foie pourrait doubler d'ici 25 ans en France

Publié le 29/07/2025 - 16:32
Mis à jour le 30/07/2025 - 09:13

Une meilleure couverture vaccinale contre l’hépatite B et des politiques ciblant obésité et consommation d’alcool sont nécessaires pour faire baisser le nombre de cancers du foie, affirme une étude internationale publiée dans The Lancet mardi 29 juillet 2025.

 © TM
© TM

Ce n’est pas tout : selon cette même étude, faute d’action publique, le nombre de cas du sixième cancer le plus fréquent (et le troisième plus meurtrier) pourrait avoir quasiment doublé dans le monde en 2050.

Des facteurs de risque évitables

D’après les chercheurs, trois cancers du foie sur cinq sont dus à des facteurs de risque évitables sur lesquels il faudrait agir : hépatites virales, consommation d’alcool et stéatose hépatique non alcoolique (caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie, souvent associée à l’obésité).

Les virus de l’hépatite B et C devraient demeurer les principales causes de cancer du foie en 2050, tout en voyant leur part diminuer (36,9% des cas contre 39% pour le premier, 25,9% contre 29,1% pour le second).

Alors que la vaccination contre l’hépatite B est le moyen de prévention le plus efficace, "la couverture reste faible en Afrique et dans les régions aux ressources faibles" en raison de son "coût, des réticences à se faire vacciner et de la méconnaissance de son efficacité" et faute d’obligation vaccinale, dit l’étude.

La part des cancers du foie dus à la consommation d’alcool et à la stéatose devrait, elle, augmenter : l’accumulation de graisse dans le foie sera en cause dans 11% des cas en 2050 (contre 8% en 2022), soit une hausse de 35%, et l’alcool, de 21,1% des cas à cet horizon, selon leurs calculs.

1,52 million de nouveaux cas par an

Les travaux menés par une commission d’experts de six pays (Chine, Etats-Unis, Corée du Sud, Italie, Espagne et France, où l’Inserm a collaboré notamment) soulignent par ailleurs "l’urgence d’une action mondiale" contre le cancer du foie, après avoir passé au crible les études et données disponibles.

Selon l’Observatoire mondial du cancer, à l’échelle de la planète en 2050 le nombre de nouveaux cas grimpera à 1,52 million par an, soit un quasi doublement. 1,37 million de personnes en mourront. 

Huit sur 10 de ces cancers sont des carcinomes hépatocellulaires, une forme particulièrement présente en Asie de l’Est, Afrique du Nord et Asie du Sud-Est. Au niveau mondial, le taux de survie des malades à cinq ans allait de 5% à 30% entre 2000 et 2014.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

”Sun tattoos”, ”burn lines”… La mode estivale de TikTok qui alarme les dermatologues et le ministre de la Santé

Depuis le début de l'été, une tendance virale sur TikTok fait bondir les professionnels de santé jusqu'au gouvernement. Le 28 juillet 2025, le ministre de la Santé a lui-même lancé une alerte face à ce phénomène. En cause : des jeunes qui s’exposent volontairement au soleil sans protection pour créer des motifs de bronzage ou de brûlure, les fameux ”sun tattoos” ou ”burn lines”, ”tan-lines” afin de les afficher fièrement sur les réseaux sociaux.

Prévention solaire : un dermatologue bisontin alerte sur les limites de la crème solaire gratuite

Alors que plusieurs communes françaises mettent en place des distributeurs gratuits de crème solaire sur leurs plages pour lutter contre les cancers de la peau, certains professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme. Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l’Association des dermatologues de Franche-Comté, met en garde contre une ”dangereuse désinformation” autour de cette initiative, pourtant bien intentionnée.

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Trop de pesticides interdits dans nos assiettes : foodwatch dénonce un “commerce toxique” et interpelle Bruxelles

D’après les données 2023 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près d’un aliment sur dix dans l’Union européenne contient des résidus de pesticides pourtant interdits. L’ONG foodwatch alerte sur cette situation et appelle la Commission européenne à agir sans délai dans un communiqué du 16 juillet 2025.

Le Dossier communicant de cancérologie devient 2.0, pour fluidifer le parcours de soin

L’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, en collaboration avec les acteurs de la cancérologie de la région, a annoncé ce jeudi 10 juillet 2025 le déploiement du Dossier communicant de cancérologie (DCC) 2.0. Ce nouvel outil vise à soutenir le service de la coordination des parcours de soins.

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.98
nuageux
le 31/07 à 12h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %