Le préfet honore le Centre de Loisirs du Barboux

Publié le 13/07/2016 - 14:52
Mis à jour le 13/07/2016 - 18:18

Ce mardi 12 juillet 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a visité le Centre de Loisirs du Barboux situé dans le massif du Jura, mais dont l’accueil de loisirs est installé à Besançon. Des organismes de contrôle étaient également présents afin de vérifier que l’établissement était conforme aux normes établies, une épreuve qu’a passé haut la main le Centre de Loisirs du Barboux.

 ©
©

La visite du préfet, effectuée dans le cadre de l'Opération Interministérielles Vacances 2016, avait pour principal objectif de "rassurer les parents sur la bonne tenue du Centre" explique son directeur, M. Hanriot-Colin. "Les familles sont de plus en plus réticentes à envoyer les enfants en centres de vacances. La présence d'organismes de contrôle permet de leur démontrer que le Barboux est sûr, propose des tarifs raisonnables, mais qu'il est aussi et avant tout adapté et animé pour les enfants" précise le directeur du Centre.

Les services de l'Etat en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la répression des fraudes, de la santé et de la jeunesse et des sports ont ainsi vérifié la bonne tenue des animations et sports proposés, du respect des normes d'hygiène et de la sécurité des infrastructures, et évidemment du respect des tarifs en vigueur dans la filière. "La visite de contrôle s'est bien passée, aucun problème n'a été notifié. Le Barboux est un lien sain et sûr" sourit son directeur.

Hervé Hanriot-Colin : "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"

Ce besoin de "rassurer les parents" est un phénomène plutôt récent. "Il faut bien se rendre compte, le cadre naturel du Barboux est un vrai paradis pour les enfants" défend M. Hanriot-Colin, "et il se fait parfois éclipser par des problématiques qui n'ont rien à voir avec le Centre. Par exemple, par un incident isolé dans un autre centre qui remet en question l'institution toute entière. Comme on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" déplore le directeur.  

C'est justement dans ce cadre "magnifique" que le Centre de Loisirs du Barboux propose deux activités principales durant les vacances, à savoir un centre de vacances dans le camp au Barboux et un accueil de loisirs à Besançon.

  • Le centre de vacances présente des colonies de vacances pour les enfants de 6 à 15 ans, afin que "les enfants aient de vraies vacances, en prenant du bon temps, du repos, et participent à la vie collective" explique le directeur. Dans ces colonies, de nombreuses activités sont offertes aux participants, dans un cadre idéal à leurs réalisations.

    "De plus" ajoute M. Hanriot-Colin, "pour les enfants qui souhaitent d'avantage se dépenser, il y a des séjours Activités, où les jeux, journées à thème, visites et surtout sports – kayak, vélo … - s'enchaînent." Le Centre propose également des séjours à thème, où sont proposés sport, cheval, construction de cabane, ferme et cuisine. Il s'agit alors de découvrir une option spécialisée durant quatre à cinq demi-journées.

  • Sur Besançon, l'accueil de loisirs reçoit les enfants de 3 à 11 ans durant la journée, du matin jusqu'au soir. Les journées thématiques sont là aussi nombreuses : musique, jeux, jardinages … Il ouvre tout l'été à partir du 23 juillet, exception faite des deux premières semaines d'août.

Le Centre prévoit également, d'après son directeur, de construire deux nouveaux bâtiments afin d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement. "Nous aimerions ouvrir le Barboux à d'autres publics. Par exemple, des entreprises en séminaires, ou améliorer l'accueil pour les personnes handicapées" explique M. Hanriot-Colin. Ce projet d'agrandissement devrait être finalisé d'ici 2018. Il faut cependant qu'il dépasse le stade de la recherche de financement dans lequel il se trouve actuellement.

Infos pratiques

Plus d'informations et notamment sur les tarifs sur le site.

  • Centre de Loisirs du Barboux : 18, route du Pissoux 25210 Barboux
  • Accueil à Besançon : 15 rue Jean Wyrsch 25000 Besançon
  • Téléphone : 03.81.80.61.81
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.28
nuageux
le 27/12 à 00h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %