Le premier chalet de compostage du centre-ville installé à Granvelle

Publié le 20/10/2013 - 12:25
Mis à jour le 20/10/2013 - 12:38

Le premier chalet de compostage du centre-ville de Besançon a été inauguré samedi 19 octobre à Granvelle par Marie-Odile Crabbe-Diawara, conseillère municipale et vice-présidente de Sybert en charge du compostage. Le conseil consultatif des habitants du quartier de la boucle et de la Chapelle des Buis est à l’initiativede ce projet avec la participation de Sybert, le syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets.

 ©
©

Ecologie

"L'objectif est de permettre aux habitants de la boucle d'apporter leurs déchets de cuisine deux fois par semaine à côté de chez eux" indique Louise Rouget, responsable compostage au Sybert. Chaque mercredi et samedi en fin d'après-midi, un agent assurera l'accueil des déchets. Son travail consistera à vérifier la température du chalet, l'humidité, la récolte... un ensemble de tâches techniques permettant le recyclage des déchets sur place.

"Si les habitants souhaitent des jours d'ouverture supplémentaires, ils pourront s'accorder afin d'assurer des permanences" précise Louise Rouget.

Deux ans de négociations

Il aura fallu deux ans de négociations pour que ce sixième chalet apparaisse dans le paysage bisontin. Le projet a été soumis à des règlements particuliers et a dû passer notamment entre les mains les Architectes des bâtiments de France (ABF) qui a donné son accord.

Les cinq autres chalets à Besançon :

  • Planoise : rue de Savoie et place Jean Moulin
  • Palente : place Olof Palme
  • Chaprais : Cité parc des Chaprais (domaine privé) et rue de la liberté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %