Le prix de l'alcool va-t-il augmenter en 2024 ?

Publié le 21/07/2023 - 12:03
Mis à jour le 21/07/2023 - 11:47

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement envisage d'augmenter les taxes sur les bouteilles d'alcool, dont la hausse impacterait leur prix de vente. Cette mesure va être examinée à la rentrée prochaine et devrait être appliquée en 2024.

Si les prix des aliments commencent seulement à baisser, ceux des bouteilles d'alcool eux, pourraient bientôt augmenter. Si pour l'heure, cette mesure reste au stade de projet, cette démarche pourrait être un sujet phare pour les prochaines semaines. Elle devrait être analysée en septembre prochain lors de l’examen au Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Les professionnels inquiets

Une nouvelle qui pourrait bien effrayée les amateurs de boissons. Néanmoins, cette hausse se montrerait minime, de quelques centimes seulement. Mais pour les professionnels du milieu, cette augmentation tournerait plutôt à un ou deux euros. Avec une hausse de 10% «sur un prix moyen de 19 euros pour un litre», calculé sur les droits et la TVA, «cela donne une augmentation de 1,17 euros», relève la Fédération française des spiritueux.

Droits d'accises et impôts indirects

En plus de la TVA à 20%, les alcools et boissons alcoolisées sont soumis aux droits d’accises, correspondant à des impôts indirects sur la consommation. Aujourd'hui, la hausse des prix de ces produits est calculée sur l'évolution des prix de l'année N-2 (2021), et s'élève à 1,6%. Avec ce nouveau projet, les prix seraient calculés à partir de l'inflation de l'année N-1, et donc de 2022. Si l’indice des prix à la consommation de l’an dernier affiche 5,2%, la hausse des droits d’accises est plafonnée à 1,75% et ne devrait pas s’envoler au-delà.

Info +

Cette mesure avait déjà été proposée en juin par une commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %