Le prix de l'alcool va-t-il augmenter en 2024 ?

Publié le 21/07/2023 - 12:03
Mis à jour le 21/07/2023 - 11:47

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, le gouvernement envisage d'augmenter les taxes sur les bouteilles d'alcool, dont la hausse impacterait leur prix de vente. Cette mesure va être examinée à la rentrée prochaine et devrait être appliquée en 2024.

Si les prix des aliments commencent seulement à baisser, ceux des bouteilles d'alcool eux, pourraient bientôt augmenter. Si pour l'heure, cette mesure reste au stade de projet, cette démarche pourrait être un sujet phare pour les prochaines semaines. Elle devrait être analysée en septembre prochain lors de l’examen au Parlement du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Les professionnels inquiets

Une nouvelle qui pourrait bien effrayée les amateurs de boissons. Néanmoins, cette hausse se montrerait minime, de quelques centimes seulement. Mais pour les professionnels du milieu, cette augmentation tournerait plutôt à un ou deux euros. Avec une hausse de 10% «sur un prix moyen de 19 euros pour un litre», calculé sur les droits et la TVA, «cela donne une augmentation de 1,17 euros», relève la Fédération française des spiritueux.

Droits d'accises et impôts indirects

En plus de la TVA à 20%, les alcools et boissons alcoolisées sont soumis aux droits d’accises, correspondant à des impôts indirects sur la consommation. Aujourd'hui, la hausse des prix de ces produits est calculée sur l'évolution des prix de l'année N-2 (2021), et s'élève à 1,6%. Avec ce nouveau projet, les prix seraient calculés à partir de l'inflation de l'année N-1, et donc de 2022. Si l’indice des prix à la consommation de l’an dernier affiche 5,2%, la hausse des droits d’accises est plafonnée à 1,75% et ne devrait pas s’envoler au-delà.

Info +

Cette mesure avait déjà été proposée en juin par une commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
couvert
le 29/05 à 9h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %