Le salon de l'horlogerie de Baselword s'ouvre dans un contexte "tendu"

Publié le 17/03/2016 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Le salon annuel de l’horlogerie a ouvert mercredi ses portes à la presse dans un climat lourd alors que les fabricants de montres suisses ont été rattrapés par la crise après cinq années de croissance ininterrompue. L’industrie horlogère suisse table cependant sur une amélioration des ventes à partir d’avril.

 ©
©

1.500 marques de 40 pays vont accueillir les 150.000 visiteurs sur 141.000 m2, du 17 au 24 mars. Ce salon de l'horlogerie et de la joaillerie, qui se tient chaque année à Bâle, en Suisse, a débuté dans un contexte beaucoup plus difficile. En 2015, les exportations de montres suisses se sont contractées de 3,3% à 21,5 milliards de francs suisses (19,6 milliards d'euros), reculant pour la première fois depuis 2009. "L'atmosphère n'est pas au top", a reconnu Jean-Claude Biver, le patron de Tag Heuer, lors d'un entretien avec l'AFP. "De manière générale, je pense que Baselworld ne sera pas si mauvais, mais qu'il ne s'agira pas d'un des meilleurs", a-t-il ajouté.

Ce vétéran de l'industrie horlogère suisse, qui dirige le pôle montres du groupe français LVMH, le numéro un mondial du luxe, s'est toutefois montré confiant pour Tag Heuer, expliquant que la marque avait connu une croissance à deux chiffres sur les deux premiers mois de l'année, notamment dans la mesure où elle ne faisait pas partie des plus exposées à la Chine. Ce marché, qui avait connu une croissance fulgurante, permettant aux horlogers suisses de faire fi de la crise, avait été l'un des premiers à décrocher, avec l'introduction en 2013 de lutte contre la corruption, interdisant les cadeaux extravagants, ce qui avait lourdement affecté les ventes de montres de prestige.

Mais depuis les nuages se sont accumulés entre les secousses affectant le rouble, qui ont touché la clientèle russe, la révolution des parapluies à Hong Kong qui a fait fuir les touristes chinois et plus récemment les attentats à Paris. Les effets de ces incertitudes qui ont pesé sur le secteur se sont clairement fait ressentir, a concédé Sylvie Ritter, la directrice de Baselword lors d'une conférence de presse, relevant en particulier que "les petites entreprises n'ont pas toujours les moyens de faire face à un recul des ventes.

"C'est plutôt une crise de confiance qu'une crise économique"

François Thiébaud, le patron de Tissot, une des marques phares de Swatch Groupe, et président du comité des exposants suisses, a toutefois estimé qu'il "ne fallait pas être alarmiste". "Aujourd'hui, c'est plutôt une crise de confiance qu'une crise économique", a-t-il affirmé. "Si vous êtes un détaillant et qu'on vous annonce une nouvelle catastrophe tous les jours, vous n'avez pas envie d'acheter", a-t-il argumenté en soulignant la relative solidité du secteur horloger par rapport aux autres domaines économiques en Suisse. Et avec un espoir : "A partir d'avril, les ventes devraient reprendre même si le premier trimestre devrait afficher un recul".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
nuageux
le 07/02 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
77 %