Le site d'Ornans produira les moteurs des trains commandés par l'Occitanie

Publié le 31/07/2019 - 06:30
Mis à jour le 30/07/2019 - 17:28

C’est confirmé par Alstom ce 29 juillet 2019. 5 Coradia Polyvalent supplémentaires seront livrés à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour un montant d’environ 30 millions d’euros. Ornans produira les moteurs.

 ©
©

La Région avait déjà commandé 46 Coradia Polyvalent pour Régiolis dont la dernière commande de 13 trains date de mars 2019. Elle porte ainsi sa commande à 51 rames. Les livraisons s’échelonneront entre octobre et décembre 2020.

Une nouvelle commande…

Cette nouvelle commande comprend 2 Régiolis de type bimode et 3 de type électrique, en version périurbaine confortable, pour renforcer l’ensemble de sa flotte régionale. Ces nouveaux Coradia Polyvalent bénéficieront des mêmes spécificités que ceux qui circulent déjà dans cette Région. Composés de quatre voitures, ces trains comportent 50% de portes d’accès en plus que les versions ‘régionale’ et ‘interville’, facilitant ainsi les flux de voyageurs. À la demande de la Région, ces trains bénéficient d’équipements spécifiques tels que le comptage automatique de passagers, des espaces dédiés aux vélos ainsi qu’un affichage frontal des destinations.

Quelles spécificités ?

Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et "offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage", précise Alstom.

C’est un train "écologique et économique de par sa faible consommation en énergie", souligne le groupe qui indique qu'il respecte "les dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits".

Où est-il fabriqué ?

La fabrication des Coradia Polyvalent mobilise plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 12 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et les produits de signalisation, ainsi que Saint-Ouen pour le design.

Info +

338 trains Coradia Polyvalent ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 277 Coradia Polyvalent pour Régiolis par 9 régions françaises et 61 Coradia Liner par l’Etat, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire (Intercités).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.71
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
52 %