Le Snack 4x8, un nouveau concept food débarque sur la terrasse de La Rodia...

Publié le 10/10/2023 - 17:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:55

À partir de samedi 14 octobre 2023, le ”Snack 4x8” installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon ouvre sa cuisine pour proposer une option restauration lors des soirées concerts et pourquoi pas toute l'année… 

Celui qui a remporté l’appel d’offre s’appelle Simon Brenet. Déjà actif à Besançon en étant le gérant du Qinzé et du Momentum à La Citadelle, le restaurateur redescend un peu en altitude pour rejoindre les rives du Doubs, comme pour former un triangle gourmand et festif. Au menu : du salé à moins de 10€ avec un smash burger, un panko de poulet, des arancini au Comté, un sandwich à la raclette, un curry vert de légumes ou encore une soupe de légumes des Mont de Gy. En dessert, brookie (fusion d’un brownie et d’un cookie) et compote.

”Simon Brenet a déjà une histoire avec La Rodia puisqu’il y a déjà joué en tant que musicien avant de gérer Le Qinzé”, souligne David Demange, directeur de la smac.

Une boîte lookée dans son environnement

Ce cube placé à l’extrême gauche de la terrasse de La Rodia refaite à neuf cet été, a été habillé par un artiste déjà bien connu à Besançon : Vincent Jacquin (Small Studio). Mais pour arriver à ce résultat épousant les couleurs de son environnement, cette drôle de boîte devait respecter un cahier des charges précis de l’architecte des Bâtiments de France. ”Il y avait tout un cadre à respecter”, confirme l’artiste, ”nous avons échangé avec l’ABF qui voulait une oeuvre abstraite faisant écho à la Citadelle, à ses remparts et avec des couleurs s’intégrant à cette univers-là”.

Ainsi, on retrouve des teintes correspondant à la pierre, à la rivière, au ciel, à La Rodia ou encore à la nature environnante. ”Comme un drapé que l’on a posé pour gommer le volume de ce cube, afin qu’il devienne une oeuvre d’art à part entière sur la rive du Doubs", souligne Vincent Jacquin, qui a également réalisé un trompe-l’oeil pour, en quelque sorte, cacher la cheminée auparavant en aluminum, qui déplaisait à l'ABF.

David Demange, Aline Chassagne et Vincent Jacquin. © Alexane Alfaro

Pour David Demange, "c’est un vrai geste artistique, ce n’est pas qu’un simple habillage visuel, c’est aussi une manière pour nous de dire qu’on soutient les artistes locaux sur le plan musical, mais aussi pour nous, c’est tout un écosystème créatif avec des artistes plasticiens, visuels, des graphistes…" D'ailleurs, Vincent Jacquin est l'auteur de l'ancienne et de la nouvelle charte graphique de la smac.

”Ça n’a pas été un dossier facile, mais on est content du résultat et c’est ça le plus important”, ajoute Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et du Patrimoine.

Faire vivre le 4x8 pendant et en dehors des concerts

Si pour l’instant le Snack 4x8 ouvre uniquement à chaque soirée de La Rodia selon un accord entre les deux parties, l’objectif est de le faire vivre le plus souvent possible. "L’objectif c’est que ce lieu soit vivant, beaucoup plus qu’il ne l’a été jusqu’à présent, avec des spectateurs et spectatrices qui peuvent y venir bien avant les concerts", explique Aline Chassagne, et d’ajouter : "et sur les berges du Doubs, on n’a pas tant de proposition que ça et c’est un lieu tellement incroyable avec un lieu imprenable qu’on se dit que ça va marcher".

Le Snack 4x8 © Alexane Alfaro

Le directeur de La Rodia ajoute que "les gens qui viennent dans les salles de concerts ne viennent plus seulement pour le concert en lui-même, ils viennent pour vivre une soirée dans un lieu, et nous on veut vraiment accentuer sur cette dimension-là, ce point est important pour La Rodia, je l’ai vu comme un atout en arrivant à mes fonctions l’année dernière".

Selon les saisons, le Snack 4x8 pourrait ouvrir très régulièrement, y compris lorsque La Rodia est fermée, pour faire vivre la terrasse et cette berge du Doubs qui est aujourd'hui en plein développement, avec notamment l'ouverture du nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta...

Info +

  • Pourquoi "4x8" ? Le nom a été choisi après consultation auprès d’anciens ouvriers de la Rodhioceta. 4 x 8 fait référence au temps de travail des ouvriers.

Infos pratiques

  • Snack 4x8
  • Avenue de Chardonnet - 25000 Besançon (terrasse de La Rodia)
  • Ouverture samedi 14 octobre 2023 à 18h00
  • Programmation de La Rodia : larodia.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %