Le Snack 4x8, un nouveau concept food débarque sur la terrasse de La Rodia...

Publié le 10/10/2023 - 17:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 16:55

À partir de samedi 14 octobre 2023, le ”Snack 4x8” installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon ouvre sa cuisine pour proposer une option restauration lors des soirées concerts et pourquoi pas toute l'année… 

Celui qui a remporté l’appel d’offre s’appelle Simon Brenet. Déjà actif à Besançon en étant le gérant du Qinzé et du Momentum à La Citadelle, le restaurateur redescend un peu en altitude pour rejoindre les rives du Doubs, comme pour former un triangle gourmand et festif. Au menu : du salé à moins de 10€ avec un smash burger, un panko de poulet, des arancini au Comté, un sandwich à la raclette, un curry vert de légumes ou encore une soupe de légumes des Mont de Gy. En dessert, brookie (fusion d’un brownie et d’un cookie) et compote.

”Simon Brenet a déjà une histoire avec La Rodia puisqu’il y a déjà joué en tant que musicien avant de gérer Le Qinzé”, souligne David Demange, directeur de la smac.

Une boîte lookée dans son environnement

Ce cube placé à l’extrême gauche de la terrasse de La Rodia refaite à neuf cet été, a été habillé par un artiste déjà bien connu à Besançon : Vincent Jacquin (Small Studio). Mais pour arriver à ce résultat épousant les couleurs de son environnement, cette drôle de boîte devait respecter un cahier des charges précis de l’architecte des Bâtiments de France. ”Il y avait tout un cadre à respecter”, confirme l’artiste, ”nous avons échangé avec l’ABF qui voulait une oeuvre abstraite faisant écho à la Citadelle, à ses remparts et avec des couleurs s’intégrant à cette univers-là”.

Ainsi, on retrouve des teintes correspondant à la pierre, à la rivière, au ciel, à La Rodia ou encore à la nature environnante. ”Comme un drapé que l’on a posé pour gommer le volume de ce cube, afin qu’il devienne une oeuvre d’art à part entière sur la rive du Doubs", souligne Vincent Jacquin, qui a également réalisé un trompe-l’oeil pour, en quelque sorte, cacher la cheminée auparavant en aluminum, qui déplaisait à l'ABF.

David Demange, Aline Chassagne et Vincent Jacquin. © Alexane Alfaro

Pour David Demange, "c’est un vrai geste artistique, ce n’est pas qu’un simple habillage visuel, c’est aussi une manière pour nous de dire qu’on soutient les artistes locaux sur le plan musical, mais aussi pour nous, c’est tout un écosystème créatif avec des artistes plasticiens, visuels, des graphistes…" D'ailleurs, Vincent Jacquin est l'auteur de l'ancienne et de la nouvelle charte graphique de la smac.

”Ça n’a pas été un dossier facile, mais on est content du résultat et c’est ça le plus important”, ajoute Aline Chassagne, présidente de La Rodia et adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et du Patrimoine.

Faire vivre le 4x8 pendant et en dehors des concerts

Si pour l’instant le Snack 4x8 ouvre uniquement à chaque soirée de La Rodia selon un accord entre les deux parties, l’objectif est de le faire vivre le plus souvent possible. "L’objectif c’est que ce lieu soit vivant, beaucoup plus qu’il ne l’a été jusqu’à présent, avec des spectateurs et spectatrices qui peuvent y venir bien avant les concerts", explique Aline Chassagne, et d’ajouter : "et sur les berges du Doubs, on n’a pas tant de proposition que ça et c’est un lieu tellement incroyable avec un lieu imprenable qu’on se dit que ça va marcher".

Le Snack 4x8 © Alexane Alfaro

Le directeur de La Rodia ajoute que "les gens qui viennent dans les salles de concerts ne viennent plus seulement pour le concert en lui-même, ils viennent pour vivre une soirée dans un lieu, et nous on veut vraiment accentuer sur cette dimension-là, ce point est important pour La Rodia, je l’ai vu comme un atout en arrivant à mes fonctions l’année dernière".

Selon les saisons, le Snack 4x8 pourrait ouvrir très régulièrement, y compris lorsque La Rodia est fermée, pour faire vivre la terrasse et cette berge du Doubs qui est aujourd'hui en plein développement, avec notamment l'ouverture du nouveau pôle outdoor de la Rhodiacéta...

Info +

  • Pourquoi "4x8" ? Le nom a été choisi après consultation auprès d’anciens ouvriers de la Rodhioceta. 4 x 8 fait référence au temps de travail des ouvriers.

Infos pratiques

  • Snack 4x8
  • Avenue de Chardonnet - 25000 Besançon (terrasse de La Rodia)
  • Ouverture samedi 14 octobre 2023 à 18h00
  • Programmation de La Rodia : larodia.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %