Le stretching pour tous : "ce livre sera votre coach"

Publié le 02/04/2018 - 10:01
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:01

Vincent Duraffourg, prof de stretching depuis 15 ans, sort un nouveau livre « Le stretching pour tous ». Objectif : « Que ce livre vous suive partout, au travail, dans votre sac de sport. En résumé, qu’il soit votre coach ». Interview…

mC : En quoi consiste le stretching ?

Vincent Duraffourg : "L'enseignement du stretching ou étirement permet à notre corps de garder, retrouver ou améliorer tout ou partie de sa souplesse articulaire et musculaire. Cela s'adresse à l'ensemble du corps, des pieds à la tête par le biais de postures douces et contrôlées". 

mC : À qui s'adresse ces exercices ?

Vincent Duraffourg : "Les sportifs y trouveront les fondamentaux à réaliser avant et après leurs activités. Les personnes plus sédentaires pourront commencer à s'assouplir en toute sécurité, avec des bases simples et approuvées. Les sujets plus âgés pourront garder un maximum de mobilité dans leur quotidien.

 J'ai voulu un livre qui puisse être utilisé par le plus grand nombre, quel que soit l'âge et le degré d'activité. J'ai fragmenté les exercices en trois niveaux en fonction de la difficulté. À cela, s'ajoute des indications à respecter pour chaque exercice et je précise quel muscle ou groupe musculaire est travaillé. Ce livre est votre coach".

mC : À quoi sert le stretching ?

Vincent Duraffourg : "Cela permet de préparer les muscles à l'effort, de limiter les risques de blessure, d'améliorer la récupération physique. Les étirements permettent d'assouplir l'ensemble des articulations du corps. La vie, c'est le mouvement. Notre mode de vie, notre rythme de vie pèsent sur notre corps.

Nos postures au travail nous enferment dans de mauvaises positions. Nos muscles se rétractent et nous perdons progressivement la liberté de nos mouvements. Les étirements permettent de garder le maximum d'amplitude pour notre tronc, nos cervicales et nos membres.

Dans certaines pathologies articulaires ou musculaires, il est indispensable de garder une souplesse globale, harmonieuse".

Info + 

  • Vincent Duraffourg est à la recherche de point de vente pour son livre 100% made in Besançon 
  • Les personnes souhaitant se procurer le livre peuvent le contacter par mail à logisticmed@laposte.net 
  • 18 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Coupe de France : Tout à gagner et rien à perdre pour le FC Sochaux qui reçoit Lens ce samedi

Avec plus de 19.000 places vendues pour cette rencontre, nul doute que le stade Bonal devrait être à la fête ce vendredi 9 janvier 2026 pour la réception du Racing club de Lens. Et cela peu importe l’issue de la rencontre, car face au leader de Ligue 1, le FCSM sait que ses chances de l’emporter sont certes minces, même si la coupe réserve parfois son lot de surprises. 

Le BesAC désireux d’attaquer l’année du bon pied

Après un début de saison qui n’est clairement pas à la hauteur des ambitions du BesAC, qui ne compte que 3 victoires en 17 matchs, le club bisontin espère démarrer l’année 2026 du bon pied. Une victoire contre Lyon SO ce vendredi 9 janvier 2026 au gymnase des Montboucons de Besançon serait donc la bienvenue dans ce championnat de National 1 pour les Bisontins qui occupent toujours la dernière place du classement général. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
75 %