Le stretching pour tous : "ce livre sera votre coach"

Publié le 02/04/2018 - 10:01
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:01

Vincent Duraffourg, prof de stretching depuis 15 ans, sort un nouveau livre « Le stretching pour tous ». Objectif : « Que ce livre vous suive partout, au travail, dans votre sac de sport. En résumé, qu’il soit votre coach ». Interview…

mC : En quoi consiste le stretching ?

Vincent Duraffourg : "L'enseignement du stretching ou étirement permet à notre corps de garder, retrouver ou améliorer tout ou partie de sa souplesse articulaire et musculaire. Cela s'adresse à l'ensemble du corps, des pieds à la tête par le biais de postures douces et contrôlées". 

mC : À qui s'adresse ces exercices ?

Vincent Duraffourg : "Les sportifs y trouveront les fondamentaux à réaliser avant et après leurs activités. Les personnes plus sédentaires pourront commencer à s'assouplir en toute sécurité, avec des bases simples et approuvées. Les sujets plus âgés pourront garder un maximum de mobilité dans leur quotidien.

 J'ai voulu un livre qui puisse être utilisé par le plus grand nombre, quel que soit l'âge et le degré d'activité. J'ai fragmenté les exercices en trois niveaux en fonction de la difficulté. À cela, s'ajoute des indications à respecter pour chaque exercice et je précise quel muscle ou groupe musculaire est travaillé. Ce livre est votre coach".

mC : À quoi sert le stretching ?

Vincent Duraffourg : "Cela permet de préparer les muscles à l'effort, de limiter les risques de blessure, d'améliorer la récupération physique. Les étirements permettent d'assouplir l'ensemble des articulations du corps. La vie, c'est le mouvement. Notre mode de vie, notre rythme de vie pèsent sur notre corps.

Nos postures au travail nous enferment dans de mauvaises positions. Nos muscles se rétractent et nous perdons progressivement la liberté de nos mouvements. Les étirements permettent de garder le maximum d'amplitude pour notre tronc, nos cervicales et nos membres.

Dans certaines pathologies articulaires ou musculaires, il est indispensable de garder une souplesse globale, harmonieuse".

Info + 

  • Vincent Duraffourg est à la recherche de point de vente pour son livre 100% made in Besançon 
  • Les personnes souhaitant se procurer le livre peuvent le contacter par mail à logisticmed@laposte.net 
  • 18 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de sa première recrue

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé le 10 juin dernier la signature de sa première recrue pour la saison 2025/226, Bendjaloud Youssouf. L’expérimenté défenseur latéral droit s’est engagé avec le club jusqu’en 2027. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Belfort a donné gain de cause au club dans l’affaire l’opposant à son ancien sponsor Nedey Automobiles. 

Basket : un nouveau meneur pour le BesAC

Après le pivot Yannick Nkombou, le BesAC a annoncé ce mercredi 11 juin l’arrivée d’une deuxième recrue. Le club bisontin est allé dénicher un jeune joueur nommé Pavel Bronner ayant évolué cette saison à Blois, qui a terminé 2e de la saison régulière de Pro B. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 16/06 à 09h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %