Le tramway de Besançon passera par le centre ville

Publié le 15/12/2008 - 07:40
Mis à jour le 15/12/2008 - 07:40

Les élus du Grand Besançon devraient entériner jeudi soir le tracé du TCSP (transport en commun en site propre). Les options du tracé par la Boucle et par Palente devraient être retenues.
Concernant le matériel roulant, il devrait bien s’agir d’un vrai tramway ! Mise en service prévue en 2014.

 ©
©
14 km d’Ouest en Est des Hauts-de-Chazals jusqu’au Marnières, le TCSP  de Besançon devrait être mis en service en 2014, si tout va bien. Voici le projet finalisé du futur Tramway de Besançon.
 
Le tracé
 
A l’Ouest :  Hauts-de Chazal à CHU Minjoz à Planoise à  Micropolis à Grette, Brûlard à Chamars (pôle d’échange de St Jacques)
 
Parcours en centre ville :  Nodierà Préfecture à Grande Rue à rue de la République
Une première jonction  desservira la gare Viotte. La seconde partira en direction de Chalezeule
 
A l’Est : Place Floreà Chaprais à Vaîtes à Palente Orchamp à Marnières, Chalezeule
  
Le calendrier
 
18 décembre
Vin de la concertation publique
Vote des élus du Grand Besançon
Attribution des marchés de maitrise d’œuvre.
 
 
Fin janvier  2009 
Dépôt du dossier de candidature suite à l’appel au projet du Grenelle de l’environnement
 
 
Printemps  2009 
Dépôt du soiier de la demande de Déclaration d’utilité publique
 
 
Automne 2009 
Marchés sur la matériel roulant et maîtrise d’œuvre du système
 
 
Automne 2010 
Début des travaux
 
 
2014 
Mise en service prévue
 
 
Le matériel roulant
 
Le BHNS (Bus à haut niveau de service) semble être écarté. Un tramway (fer ou pneu ?)  serait privilégié compte tenu de sa longévité et la possibilité de rejoindre à plus long terme Châteaufarine.
Le tramway permettra d’accueillir des voyageurs dans des rames de 24,5 et de 32 m à grande capacité d’accueil.  Un système à propulsion électrique, plus écologique serait actuellement à l‘étude.
 
 

Transports

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.71
couvert
le 06/04 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %