Le vaccin américain Nuvaxovid validé par l'Agence européenne des médicaments

Publié le 20/12/2021 - 17:57
Mis à jour le 20/12/2021 - 16:33

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert ce lundi 20 décembre au vaccin anti-Covid de l’entreprise américaine Novavax. Contrairement à Pfizer et Moderna à ARN messager, le vaccin Nuvaxovid utilise un procédé classique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Il s'agit du "cinquième vaccin recommandé dans l'Union européenne pour prévenir le Covid-19 chez les plus de 18 ans" a indiqué l'EMA dans un communiqué. C'est un vaccin dit "sous-unitaire" à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus.

Nuvaxovid nécessite deux injections dans le muscle du bras à trois semaines d'intervalle. Les effets indésirables observés étaient généralement "légers" ou "modérés" et ont disparu après quelques jours.

La Commission européenne avait déjà conclu un contrat avec le laboratoire pour l’achat anticipé de 200 millions de doses de son vaccin lorsqu’il serait approuvé par l’AEM qui va désormais accélérer le processus décisionnel pour que ce vaccin soit inclus dans les programmes de vaccination déployés dans toute l’UE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

La communauté professionnelle territoriale de santé " CaPaciTéS Besançon & Métrople " est née

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %