L'écrivain Raphaël Enthoven déprogrammé de Livres dans la Boucle pour des propos sur Gaza

Publié le 04/09/2025 - 18:01
Mis à jour le 04/09/2025 - 17:01

L'agglomération de Besançon, dirigée par la gauche, a annulé la participation du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle prévu du 19 au 21 septembre, en raison de propos de l'auteur sur la situation à Gaza, a-t-elle indiqué jeudi 4 septembre 2025.

Livres dans la boucle 2024 © Alexane Alfaro
Livres dans la boucle 2024 © Alexane Alfaro

"Les récentes déclarations polémiques de M. Enthoven sont de nature à remettre en cause la sérénité du déroulement du festival littéraire +Livres dans la boucle+", a déclaré à l'AFP une porte-parole. "Dans ces conditions, l'organisateur Grand Besançon Métropole a demandé au prestataire de la manifestation d'annuler sa venue fin septembre", a-t-elle ajouté.

Des "propos inadmissibles" tenus sur le réseau social X

Dans un communiqué publié mercredi, la section de Besançon du Parti communiste - membre de la majorité municipale - s'était émue de la venue annoncée de M. Enthoven, en dénonçant des "propos inadmissibles" qu'il avait tenus sur le réseau social X le 15 août dernier. L'écrivain - qui vient de publier "L'Albatros" en cette rentrée littéraire - avait affirmé: "Il n'y a AUCUN journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d'otages avec une carte de presse".

Le lendemain, il avait précisé, toujours sur X: "On connaît des dizaines d'exemples avérés de faux +journalistes+ qui sont en réalité des combattants du Hamas ou des preneurs d'otages. Combien d'exemples a-t-on de journalistes libres de travailler à Gaza qui ne soient liés ni de près ni de loin à l'organisation terroriste ?"

Après ces déclarations "Raphaël Enthoven a essuyé insultes et menaces de. mort. Ce qui est évidemment condamnable", a commenté le PCF de Besançon. "Mais cela ne doit pas faire oublier le caractère intolérable de ces propos", qui "donnent tout simplement carte blanche à l'armée israélienne pour assassiner sans honte ceux qui voudraient informer et dénoncer ses forfaits", a dénoncé le parti communiste.

Plus de 250 médias dans 70 pays ont participé lundi à une opération pour dénoncer le nombre de journalistes tués à Gaza, soit plus de 210 selon l'ONG Reporters sans frontières.

(Source AFP)

1 Commentaire

la politique ne doit pas interférer dans la culture, j'ai participé à la première foire aux livres de France dans les année 60,et je déplore que des petits politiques dictent leurs lois, la culture est au dessus de la conn.....ie . La nous devrions découvrir l'écriture dans toute sa forme bien entendu en respectant certaine règles( pas d'insultes , d'obscénités..) nous ne sommes plus en démocratie mais en dictature de certaines personnes qui en plus prônent la liberté d'expression. Patrick
Publié le 5 septembre à 10h14 par patrick cherdrong • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
partiellement nuageux
le 07/09 à 06h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %