Légion d'honneur : Pierre Moscovici promu chevalier

Publié le 27/03/2016 - 19:46
Mis à jour le 28/03/2016 - 18:42

L’ancien président du Pays de Montbéliard et ancien ministre de l’économie, actuel commissaire européen, a été promu chevalier. Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, figure également dans la promotion de la Légion d’honneur de Pâques, publiée ce dimanche 27 mars 2016 au Journal Officiel.

 ©
©

Distinction

Cette promotion civile récompense 535 personnes, dont 433 chevaliers, 73 officiers et 22 commandeurs. Cinq d'entre elles sont nommées grands officiers et deux grand'croix, les deux distinctions les plus élevées. Les promotions civiles appliquent la parité homme-femme depuis 2007. Ex-patron de la SNCF de 1996 à 2006, puis d'EADS (2007-2012), Louis Gallois, nommé grand officier, a été chargé par le gouvernement de rédiger en 2012 un rapport sur la compétitivité française.

Le médecin et aventurier Jean-Louis Etienne, passionné de l'Arctique, est élevé au rang de commandeur. Dans le monde du cinéma, plusieurs personnalités sont à l'honneur, le réalisateur marseillais Robert Guédiguian (chevalier), la réalisatrice Coline Serreau (officier), l'acteur Pierre Arditi (officier) et le réalisateur Jacques Perrin (commandeur).

L'écrivain Benoîte Groult devient grand officier et le violoniste Renaud
Capuçon chevalier, tout comme le dessinateur Joan Sfar, auteur de la BD à succès "Le Chat du rabbin" qui est distingué à seulement 44 ans. Deux anciens ministres, l'un de droite (Culture), Jean-Jacques Aillagon, et l'autre socialiste (Economie), Pierre Moscovici, aujourd'hui commissaire européen, deviennent respectivement commandeur et chevalier.

Personnalités du monde intellectuel, le sociologue et philosophe Edgar Morin et la juriste Mireille Delmas-Marty sont nommés grands officiers, l'historien Paul Veyne, auteur du récent "Palmyre, l'irremplaçable trésor" devient officier. Le haut magistrat et ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet est également récompensé, devenant grand officier.

Le scientifique Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 et membre de l'Académie des sciences, est élevé au rang de grand'croix, rejoignant les 69 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur. Dans le domaine économique, Jacques Desclaux, président exécutif de Roxel, la directrice générale du site d'e-commerce Sarenza Hélène Boulet-Supau, et le gérant d'Hermès international Axel Dumas sont faits chevaliers. L'ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard est élevé au grade d'officier. Figures de la mode, Agnès b. devient commandeur et Alber Elbaz officier.

Deux grands cuisiniers sont à l'honneur et fait chevaliers : Gilles Goujon, crédité de trois étoiles depuis 2010 par le guide Michelin pour son travail à "L'auberge du vieux puits" à Fontjoncouse (Aude), et Christian Le Squer, aux commandes des fourneaux de l'hôtel George V à Paris et détenteur de trois étoiles depuis cette année.

Le recteur de la mosquée Ohtmane de Villeurbanne Azzedine Gaci, considéré comme l'une des figures libérales de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) devient chevalier. Enrico Letta, l'ancien président du Conseil italien, aujourd'hui doyen de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris, devient commandeur. Il est décoré en tant qu'étranger vivant en France, comme quatre autres personnes.

La promotion de Pâques est la première des promotions civiles de 2016, avant celle du 14 juillet et du 1er janvier prochain. Avec les deux promotions militaires annuelles, quelque 3.000 personnes sont chaque année distinguées dans la Légion d'honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802 et qui compte aujourd'hui 93.000 membres au total.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/01 à 06h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %