L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/08/2025 - 10:30
Mis à jour le 04/08/2025 - 09:04

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

L’information a été confirmée fin juillet dernier par l’avocat des représentants du personnel à l’AFP, après une première annonce de la radio locale Delta FM. Claire’s, connue pour ses boucles d’oreilles, piercings et autres accessoires, comptait environ 250 boutiques et 800 salariés en France début 2024, selon les derniers bilans financiers.

Le tribunal des activités économiques de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire le 24 juillet, assortie d’une période d’observation de six mois. À l’issue de cette phase, le tribunal devra décider d’un éventuel plan de continuation, éventuellement avec un repreneur, ou prononcer une liquidation judiciaire si aucune solution viable n’est trouvée. "Ils disent chercher un repreneur", indique Me Khaled Meziani, avocat des représentants du personnel, tout en exprimant ses craintes : "mais j’ai bien peur qu’il y ait beaucoup de licenciements."

Une enseigne parmi d’autres confrontée à la concurrence asiatique

Claire’s n’est pas la seule marque à faire face à de telles difficultés. Plusieurs enseignes d’accessoires ou de prêt-à-porter ont connu le même sort en France ces 18 derniers mois. C’est notamment le cas de Jennyfer, également orientée vers un public adolescent, placée en redressement judiciaire fin avril, mais qui a réussi à retrouver un repreneur, sauvant ainsi 350 des 1 000 postes menacés.

La concurrence de géants du commerce en ligne à bas prix comme Shein et Temu pèse lourdement sur les acteurs traditionnels du secteur. Présente lors de l’audience, Véronique Revillod, secrétaire générale de la fédération des services CFDT, a pointé un manque de transparence dans les comptes de Claire’s France, rappelant que la société était encore bénéficiaire l’année précédente, et exprimant des interrogations sur les véritables raisons de cette demande de redressement judiciaire.

Des ventes en recul malgré des bénéfices

Selon les comptes publiés, Claire’s France a enregistré un bénéfice net de 1,3 million d’euros entre fin 2023 et fin 2024, après un bénéfice de 0,8 million d’euros sur l’exercice précédent. Toutefois, les ventes ont reculé sur la même période, passant de 142 millions d’euros à 132 millions d’euros. Parmi ce chiffre d’affaires, 37 millions d’euros proviennent de son activité de grossiste en Europe pour d’autres magasins Claire’s.

La maison mère, basée aux États-Unis, connaît elle aussi des difficultés. Déjà placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en 2018, elle envisagerait, selon Bloomberg, d’y recourir de nouveau. En cause : l’impact des droits de douane mis en place sous l’administration Trump sur les produits chinois, largement utilisés par Claire’s.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

Départ en vacances : où acheter du carburant moins cher à Besançon en ce moment ?

Avant de partir en vacances et de faire le plein d’essence, trouver les stations-services proposant des carburants moins cher est un moyen de faire des économies. Voici le top 3 des stations du Grand Besançon où le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le gazole sont moins chers.

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.41
nuageux
le 04/08 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %