L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/08/2025 - 10:30
Mis à jour le 04/08/2025 - 09:04

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

L’information a été confirmée fin juillet dernier par l’avocat des représentants du personnel à l’AFP, après une première annonce de la radio locale Delta FM. Claire’s, connue pour ses boucles d’oreilles, piercings et autres accessoires, comptait environ 250 boutiques et 800 salariés en France début 2024, selon les derniers bilans financiers.

Le tribunal des activités économiques de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire le 24 juillet, assortie d’une période d’observation de six mois. À l’issue de cette phase, le tribunal devra décider d’un éventuel plan de continuation, éventuellement avec un repreneur, ou prononcer une liquidation judiciaire si aucune solution viable n’est trouvée. "Ils disent chercher un repreneur", indique Me Khaled Meziani, avocat des représentants du personnel, tout en exprimant ses craintes : "mais j’ai bien peur qu’il y ait beaucoup de licenciements."

Une enseigne parmi d’autres confrontée à la concurrence asiatique

Claire’s n’est pas la seule marque à faire face à de telles difficultés. Plusieurs enseignes d’accessoires ou de prêt-à-porter ont connu le même sort en France ces 18 derniers mois. C’est notamment le cas de Jennyfer, également orientée vers un public adolescent, placée en redressement judiciaire fin avril, mais qui a réussi à retrouver un repreneur, sauvant ainsi 350 des 1 000 postes menacés.

La concurrence de géants du commerce en ligne à bas prix comme Shein et Temu pèse lourdement sur les acteurs traditionnels du secteur. Présente lors de l’audience, Véronique Revillod, secrétaire générale de la fédération des services CFDT, a pointé un manque de transparence dans les comptes de Claire’s France, rappelant que la société était encore bénéficiaire l’année précédente, et exprimant des interrogations sur les véritables raisons de cette demande de redressement judiciaire.

Des ventes en recul malgré des bénéfices

Selon les comptes publiés, Claire’s France a enregistré un bénéfice net de 1,3 million d’euros entre fin 2023 et fin 2024, après un bénéfice de 0,8 million d’euros sur l’exercice précédent. Toutefois, les ventes ont reculé sur la même période, passant de 142 millions d’euros à 132 millions d’euros. Parmi ce chiffre d’affaires, 37 millions d’euros proviennent de son activité de grossiste en Europe pour d’autres magasins Claire’s.

La maison mère, basée aux États-Unis, connaît elle aussi des difficultés. Déjà placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en 2018, elle envisagerait, selon Bloomberg, d’y recourir de nouveau. En cause : l’impact des droits de douane mis en place sous l’administration Trump sur les produits chinois, largement utilisés par Claire’s.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
partiellement nuageux
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %