Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Publié le 14/07/2024 - 10:15
Mis à jour le 12/07/2024 - 10:02

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

L’été est vu comme la saison du "lâcher prise". Pourtant, "la pratique des sports de nature impose un minimum de précautions", souligne le CODEVER. C’est pourquoi il estime important de rappeler la charte de bonne conduite à respecter pour randonnée en toute sécurité :

Conseil n°1 : Pas de hors-piste

La rando se pratique sur les chemins ouverts à la circulation publique, ou les itinéraires balisés. Le tout-terrain (trial, cross, descente...) se pratique sur les sites aménagés à cet effet.

Conseil n°2 : Préservons la nature

Pas de hors-piste (bis !). Ne pas déranger la faune, ni dégrader la flore : déchets, cueillette, divagation des animaux domestiques, bruit...

Conseil n°3 : Soyez prudents et avisés

Quel que soit votre moyen de locomotion, ne prenez pas la randonnée pour une compétition. Ne vous aventurez pas seul dans la pampa, ne surestimez pas vos capacités, consultez la « Météo des forêts » consacrée au risque incendie. Surveillez les alertes préfectorales (orages, incendies...). Si vous payez les services d’un guide, vérifiez qu’il est bien titulaire d’un diplôme reconnu par l’Etat.

Conseil n°4 : Soyez courtois avec les riverains, les exploitants agricoles ou forestiers, et les autres randonneurs

Faites preuve de tolérance. Les chemins sont utilisés par des marcheurs, des cyclistes, des cavaliers, des motards, des quadeurs, des 4x4, des agriculteurs, des pompiers... Ralentissez et saluez.

Randonneurs motorisés : on croise les promeneurs au ralenti, on laisse son moteur au ralenti le temps du passage des cavaliers pour redémarrer discrètement ensuite. Roulez de préférence en petit groupe.

Conseil n°5 : Respectez les propriétés privées et les cultures

Les cultures et les élevages sont le gagne-pain des agriculteurs. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité. Piétons, cyclistes, cavaliers : restez sur les chemins. Depuis février 2023, pénétrer une propriété privée peut valoir une amende de 135 €. Surprenant ? Le CODEVER vient de lancer une grande enquête sur la dépénalisation de l’accès à la nature

Conseil n°6 : Respectez l’état des chemins et leurs abords

Adaptez votre comportement à l’état des chemins (érosion, ravinement, humidité...). En tenir compte, c’est respecter les communes qui ont la charge de leur entretien, et aussi les autres usagers.

Conseil n°7 : Utilisez un moyen de locomotion en règle

Sur les chemins, la réglementation est la même que sur route. Ne débridez pas votre véhicule à assistance électrique (VTTAE, trottinettes...), vous ne seriez pas couvert par votre assurance en cas d’accident. Un véhicule à moteur doit être homologué, assuré, immatriculé, et... équipé d’un échappement aux normes. L’excès de bruit engendre des interdictions de circuler !

Conseil n°8 : Adaptez votre conduite et votre équipement aux conditions météo

Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en cas d’intempéries. Il vous appartient d’équiper votre moyen de locomotion de façon adéquate, et parfois de vous abstenir... Gourde, trousse de secours, vêtements... le maître mot est : prévoir.

Conseil n°9 : Respectez les réglementations locales et la signalisation

Sinon, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes. Face à une barrière ou à un panneau signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire.

Les limitations de circulation sur les routes et les chemins ruraux doivent obligatoirement être signalées à l’entrée de la voie par un panneau de signalisation conforme (lire notre Guide Pratique pour plus de précisions).

Attention : depuis 2021, l’accès aux sites naturels peut être restreint pour cause de surfréquentation touristique (nouveau pouvoir de police des maires et préfets).

Conseil n°10 : Soyez bien assurés

Vérifiez que votre garantie Responsabilité civile couvre bien l’utilisation de votre moyen de locomotion, même non motorisé (cheval, vélo, trottinette...) Une "garantie protection juridique" est recommandée, afin d’être assisté d’un avocat en cas de verbalisation abusive ou de litige. En adhérant au Codever, vous bénéficiez automatiquement de cette assurance (sauf formule "sympathisant").

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.25
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %