Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

Publié le 25/06/2025 - 15:25
Mis à jour le 25/06/2025 - 15:47

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans leur communiqué, les syndicats CGT Mines-Energie, CFE-CGC Energies, CFDT Chimie Energie et FO Energie, dénoncent une logique économique jugée incompatible avec les missions de service public du distributeur de gaz. "Il est temps pour une mobilisation massive afin de dire STOP à la politique d’austérité, au rythme des réorganisations et aux suppressions d’emploi à GRDF !", peut-on lire.

Des économies jugées "injustifiées"

Les syndicats s’opposent notamment à un plan d’économies de 180 millions d’euros, qu’ils estiment déconnecté des réalités du terrain. Ce montant correspondrait, selon eux, à l’équivalent de 2.000 emplois supprimés. Deux projets de réorganisation majeurs sont particulièrement visés : Performance Acheminement et Vente-accueil, accusés de faire disparaître "plusieurs centaines d’emplois".

"Cette profitabilité voulue par la Direction de GRDF, quoi qu’elle en dise, ne nous est pas imposée par le tarif ATRD7 ni par une nécessité de garder le gaz compétitif", précise le communiqué, qui met en cause les objectifs budgétaires fixés pour la période tarifaire ATRD7. Les syndicats dénoncent notamment une réduction des charges de 14,6 % pour le service gaz et de 10,6 % en moyenne dans les directions régionales, qui entraînerait une pression généralisée.

Des dividendes pointés du doigt

Les syndicats accusent également la maison-mère ENGIE de privilégier la rémunération des actionnaires au détriment des salariés. Ils dénoncent le versement de "100 % du résultat net jusqu’à 1 milliard d’euros par an, soit environ 87.000 € par salarié", qu’ils considèrent comme un prélèvement excessif sur les ressources de l’entreprise.

Pour eux, ces choix stratégiques "ne préparent pas l’avenir de GRDF" et risqueraient de nuire à la capacité du gestionnaire de réseau à assurer ses missions dans de bonnes conditions.

Des conséquences sur les équipes locales

Le communiqué évoque également des réorganisations locales qui impacteraient plusieurs régions, notamment dans les services d’ingénierie et les agences d’intervention. Ces restructurations entraîneraient, selon les syndicats, "des conséquences professionnelles lourdes pour certaines équipes".

Face à cette situation, les revendications sont fermes :

  • "STOP aux suppressions des postes décidées nationalement" ;
  • "STOP aux réorganisations à marche forcée" ;
  • "STOP à la forte pression sur les collectifs" ;

et une demande claire : "POUR mettre en place un partage de la valeur sur les dividendes".

Une mobilisation pour se faire entendre

Les organisations syndicales appellent donc l’ensemble des salariés à se mobiliser par la grève ce 26 juin pour interpeller la direction sur les orientations actuelles. "Ces mesures d’austérité vont mettre à mal notre capacité à remplir nos missions de service public", conclut le communiqué, qui affirme que tous les salariés, tous les services, seraient concernés à terme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Mobilisation du 2 octobre à Besançon : 1.600 manifestants dans les rues, trois interpellations

Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève et de mobilisation intersyndicale a rassemblé 1.600 personnes à Besançon, d’après les chiffres des syndicats, 1.200 selon la police. La matinée a été marquée par l’interpellation de trois manifestants devant la préfecture du Doubs.

Mobilisation du 2 octobre : quelles manifestations prévues en Bourgogne Franche-Comté ?

Une nouvelle journée de grève nationale est lancée par l’intersyndicale jeudi 2 octobre 2025 notamment contre le projet de budget, pour une justice fiscale taxant les "très hauts" revenus et "gros" patrimoines, des investissements dans une transition écologique "juste" et la réindustrialisation, et l’abandon du recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.4
ciel dégagé
le 16/10 à 09h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %