Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

Publié le 25/06/2025 - 15:25
Mis à jour le 25/06/2025 - 15:47

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans leur communiqué, les syndicats CGT Mines-Energie, CFE-CGC Energies, CFDT Chimie Energie et FO Energie, dénoncent une logique économique jugée incompatible avec les missions de service public du distributeur de gaz. "Il est temps pour une mobilisation massive afin de dire STOP à la politique d’austérité, au rythme des réorganisations et aux suppressions d’emploi à GRDF !", peut-on lire.

Des économies jugées "injustifiées"

Les syndicats s’opposent notamment à un plan d’économies de 180 millions d’euros, qu’ils estiment déconnecté des réalités du terrain. Ce montant correspondrait, selon eux, à l’équivalent de 2.000 emplois supprimés. Deux projets de réorganisation majeurs sont particulièrement visés : Performance Acheminement et Vente-accueil, accusés de faire disparaître "plusieurs centaines d’emplois".

"Cette profitabilité voulue par la Direction de GRDF, quoi qu’elle en dise, ne nous est pas imposée par le tarif ATRD7 ni par une nécessité de garder le gaz compétitif", précise le communiqué, qui met en cause les objectifs budgétaires fixés pour la période tarifaire ATRD7. Les syndicats dénoncent notamment une réduction des charges de 14,6 % pour le service gaz et de 10,6 % en moyenne dans les directions régionales, qui entraînerait une pression généralisée.

Des dividendes pointés du doigt

Les syndicats accusent également la maison-mère ENGIE de privilégier la rémunération des actionnaires au détriment des salariés. Ils dénoncent le versement de "100 % du résultat net jusqu’à 1 milliard d’euros par an, soit environ 87.000 € par salarié", qu’ils considèrent comme un prélèvement excessif sur les ressources de l’entreprise.

Pour eux, ces choix stratégiques "ne préparent pas l’avenir de GRDF" et risqueraient de nuire à la capacité du gestionnaire de réseau à assurer ses missions dans de bonnes conditions.

Des conséquences sur les équipes locales

Le communiqué évoque également des réorganisations locales qui impacteraient plusieurs régions, notamment dans les services d’ingénierie et les agences d’intervention. Ces restructurations entraîneraient, selon les syndicats, "des conséquences professionnelles lourdes pour certaines équipes".

Face à cette situation, les revendications sont fermes :

  • "STOP aux suppressions des postes décidées nationalement" ;
  • "STOP aux réorganisations à marche forcée" ;
  • "STOP à la forte pression sur les collectifs" ;

et une demande claire : "POUR mettre en place un partage de la valeur sur les dividendes".

Une mobilisation pour se faire entendre

Les organisations syndicales appellent donc l’ensemble des salariés à se mobiliser par la grève ce 26 juin pour interpeller la direction sur les orientations actuelles. "Ces mesures d’austérité vont mettre à mal notre capacité à remplir nos missions de service public", conclut le communiqué, qui affirme que tous les salariés, tous les services, seraient concernés à terme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 31/01 à 12h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %