Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

Publié le 25/06/2025 - 15:25
Mis à jour le 25/06/2025 - 15:47

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans leur communiqué, les syndicats CGT Mines-Energie, CFE-CGC Energies, CFDT Chimie Energie et FO Energie, dénoncent une logique économique jugée incompatible avec les missions de service public du distributeur de gaz. "Il est temps pour une mobilisation massive afin de dire STOP à la politique d’austérité, au rythme des réorganisations et aux suppressions d’emploi à GRDF !", peut-on lire.

Des économies jugées "injustifiées"

Les syndicats s’opposent notamment à un plan d’économies de 180 millions d’euros, qu’ils estiment déconnecté des réalités du terrain. Ce montant correspondrait, selon eux, à l’équivalent de 2.000 emplois supprimés. Deux projets de réorganisation majeurs sont particulièrement visés : Performance Acheminement et Vente-accueil, accusés de faire disparaître "plusieurs centaines d’emplois".

"Cette profitabilité voulue par la Direction de GRDF, quoi qu’elle en dise, ne nous est pas imposée par le tarif ATRD7 ni par une nécessité de garder le gaz compétitif", précise le communiqué, qui met en cause les objectifs budgétaires fixés pour la période tarifaire ATRD7. Les syndicats dénoncent notamment une réduction des charges de 14,6 % pour le service gaz et de 10,6 % en moyenne dans les directions régionales, qui entraînerait une pression généralisée.

Des dividendes pointés du doigt

Les syndicats accusent également la maison-mère ENGIE de privilégier la rémunération des actionnaires au détriment des salariés. Ils dénoncent le versement de "100 % du résultat net jusqu’à 1 milliard d’euros par an, soit environ 87.000 € par salarié", qu’ils considèrent comme un prélèvement excessif sur les ressources de l’entreprise.

Pour eux, ces choix stratégiques "ne préparent pas l’avenir de GRDF" et risqueraient de nuire à la capacité du gestionnaire de réseau à assurer ses missions dans de bonnes conditions.

Des conséquences sur les équipes locales

Le communiqué évoque également des réorganisations locales qui impacteraient plusieurs régions, notamment dans les services d’ingénierie et les agences d’intervention. Ces restructurations entraîneraient, selon les syndicats, "des conséquences professionnelles lourdes pour certaines équipes".

Face à cette situation, les revendications sont fermes :

  • "STOP aux suppressions des postes décidées nationalement" ;
  • "STOP aux réorganisations à marche forcée" ;
  • "STOP à la forte pression sur les collectifs" ;

et une demande claire : "POUR mettre en place un partage de la valeur sur les dividendes".

Une mobilisation pour se faire entendre

Les organisations syndicales appellent donc l’ensemble des salariés à se mobiliser par la grève ce 26 juin pour interpeller la direction sur les orientations actuelles. "Ces mesures d’austérité vont mettre à mal notre capacité à remplir nos missions de service public", conclut le communiqué, qui affirme que tous les salariés, tous les services, seraient concernés à terme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/08 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %