Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

Publié le 25/06/2025 - 15:25
Mis à jour le 25/06/2025 - 15:47

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans leur communiqué, les syndicats CGT Mines-Energie, CFE-CGC Energies, CFDT Chimie Energie et FO Energie, dénoncent une logique économique jugée incompatible avec les missions de service public du distributeur de gaz. "Il est temps pour une mobilisation massive afin de dire STOP à la politique d’austérité, au rythme des réorganisations et aux suppressions d’emploi à GRDF !", peut-on lire.

Des économies jugées "injustifiées"

Les syndicats s’opposent notamment à un plan d’économies de 180 millions d’euros, qu’ils estiment déconnecté des réalités du terrain. Ce montant correspondrait, selon eux, à l’équivalent de 2.000 emplois supprimés. Deux projets de réorganisation majeurs sont particulièrement visés : Performance Acheminement et Vente-accueil, accusés de faire disparaître "plusieurs centaines d’emplois".

"Cette profitabilité voulue par la Direction de GRDF, quoi qu’elle en dise, ne nous est pas imposée par le tarif ATRD7 ni par une nécessité de garder le gaz compétitif", précise le communiqué, qui met en cause les objectifs budgétaires fixés pour la période tarifaire ATRD7. Les syndicats dénoncent notamment une réduction des charges de 14,6 % pour le service gaz et de 10,6 % en moyenne dans les directions régionales, qui entraînerait une pression généralisée.

Des dividendes pointés du doigt

Les syndicats accusent également la maison-mère ENGIE de privilégier la rémunération des actionnaires au détriment des salariés. Ils dénoncent le versement de "100 % du résultat net jusqu’à 1 milliard d’euros par an, soit environ 87.000 € par salarié", qu’ils considèrent comme un prélèvement excessif sur les ressources de l’entreprise.

Pour eux, ces choix stratégiques "ne préparent pas l’avenir de GRDF" et risqueraient de nuire à la capacité du gestionnaire de réseau à assurer ses missions dans de bonnes conditions.

Des conséquences sur les équipes locales

Le communiqué évoque également des réorganisations locales qui impacteraient plusieurs régions, notamment dans les services d’ingénierie et les agences d’intervention. Ces restructurations entraîneraient, selon les syndicats, "des conséquences professionnelles lourdes pour certaines équipes".

Face à cette situation, les revendications sont fermes :

  • "STOP aux suppressions des postes décidées nationalement" ;
  • "STOP aux réorganisations à marche forcée" ;
  • "STOP à la forte pression sur les collectifs" ;

et une demande claire : "POUR mettre en place un partage de la valeur sur les dividendes".

Une mobilisation pour se faire entendre

Les organisations syndicales appellent donc l’ensemble des salariés à se mobiliser par la grève ce 26 juin pour interpeller la direction sur les orientations actuelles. "Ces mesures d’austérité vont mettre à mal notre capacité à remplir nos missions de service public", conclut le communiqué, qui affirme que tous les salariés, tous les services, seraient concernés à terme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

José Aviles réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs

José Aviles a été réélu secrétaire général de l’UD CGT du Doubs pour la troisième fois, avec 100 % des voix portées par les congressistes. Le syndicat rappelle qu’une mobilisation est prévue le 2 décembre 2025 pour "davantage de justice sociale sur l’ensemble du territoire".

Budget 2026 : des syndicats appellent à la mobilisation le 2 décembre

Alors que se poursuit l’examen du budget 2026, la CGT estime que le débat démocratique est fragilisé par les délais parlementaires et par les positions de la droite et de l’extrême droite. Le syndicat appelle à "maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale" et organise une journée de mobilisation intersyndicale (FSU, la CGT et Solidaires) le 2 décembre.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.79
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
6.06 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
79 %