Les Annonciades : bientôt une nouvelle résidence à Vesoul

Publié le 29/01/2015 - 10:18
Mis à jour le 30/01/2015 - 16:02

À Vesoul, le programme immobilier des Annonciades porté par la SMCI avance. Sa commercialisation se poursuit, tandis que des fouilles archéologiques vont être engagées. Elles précéderont le prochain lancement des travaux, comme dans tous projets intervenant dans des périmètres protégés.

Du neuf

Bénéficiant d’une situation privilégiée, à deux pas de l’église Saint-Georges, le bâtiment des Annonciades se composera de 25 logements haut de gamme, proches de tous les services et commerces du centre-ville. Un bien assez rare : « le centre-ville ne disposant plus de terrains constructibles », comme le souligne Fabienne Happe de la municipalité de Vesoul. Il s’inscrit d’ailleurs pleinement dans le programme de rénovation urbaine souhaité par la Ville.

Le site se distingue également par son histoire. Datant du XVIIeme siècle, il a abrité tour à tour un couvent, une maison de détention pour femmes, une fabrique de salpêtre et enfin, une belle maison bourgeoise. C’est le baron Bouvier qui en était, alors, propriétaire, qui le cédera à la Ville de Vesoul en juin 1856.

Des logements sur mesure du 2 aux 5 pièces

Plus récemment, les Annonciades abritaient une école primaire et c’est en 2007 que le promoteur immobilier SMCI Pierre et Vie, installé à Besançon, en fait l’acquisition. « Nous croyons en l’attractivité du centre historique de Vesoul », confie son dirigeant, Fabrice Jeannot, qui souhaite proposer à la vente des logements neufs pour les familles et le plus grand nombre. Le marché immobilier de Vesoul présentant surtout des biens anciens.

Tout en respectant l’architecture existante, il est prévu d’apporter un grand soin au traitement des parties communes, des halls d’entrée et de la cour intérieure avec l’intervention d’un décorateur. Un service sur-mesure est aussi proposé avec la possibilité de personnaliser son logement (porte d’entrée blindée, douche à l’italienne, dressing…)

Un incendie retarde la construction

Les logements se composeront de 2 à 5 pièces au choix, avec quelques balcons ou terrasses pour un prix moyen de 2700 € le m2. Un ascenseur desservira également l’immeuble. Bref, tout a été pensé pour le confort des futurs occupants et propriétaires qui auraient pu rapidement l’occuper. Mais un contre-temps est venu ralentir le projet.

En mai 2009, un incendie ravage le site en dévorant presque entièrement la toiture. S’ensuit un litige avec l’assureur qui refusera de prendre en charge les dégâts au motif que l’immeuble était squatté. « Le bâtiment a toujours été entretenu, nous avons signalé des débuts d’incendie et des dégradations avant l’incident de 2009 », explique Fabrice Jeannot.

La justice tranche et donne raison au promoteur qui sera finalement indemnisé par l’assureur à hauteur de 900 000 €. Le contentieux aura toutefois duré jusqu’en 2013. Depuis, des travaux de déconstruction ont été engagés sur les parties dégradées et un nouveau projet a été conçu, intégrant les murs extérieurs et une partie du cloître.

Déjà 20% d’intentions d’achat

Des fouilles archéologiques préventives ont été initiées en 2008 et vont aujourd’hui se poursuivre suite à la découverte d’informations sur l’habitat du bas moyen-âge. Elles porteront sur 15 ares (à l’emprise du parking souterrain, de l’ascenseur et des zones de circulation) soit près de la moitié du site. « C’est la première fois que nous verrons en réaliser de si importantes », note Fabrice Jeannot. La raison en revient au peu d’informations dont disposent les archéologues sur cette période en Franche-Comté.

« Il nous incombe de trouver quelqu’un pour réaliser ces fouilles », précise le dirigeant de la SMCI qui a envoyé un courrier à divers opérateurs archéologiques en décembre. La commercialisation, en sommeil suite à l’incendie, va donc pouvoir reprendre. Et même si le projet reste encore aujourd’hui tributaire de la réalisation des fouilles, 20% d’intentions d’achat ont été déjà enregistrées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %