Les bus passeront dès mardi sur le Pont de la République à Besançon

Publié le 30/08/2024 - 15:00
Mis à jour le 30/08/2024 - 16:32

Les automobilistes et usagers des lignes de bus vont pouvoir souffler… Suite aux travaux entamés rue Proudhon à Besançon, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle des bus sur le pont de la République dès le 3 septembre 2024.

En raison des travaux de requalification rue Proudhon, 5 lignes de bus du réseau Ginko sont actuellement dans l’impossibilité d’emprunter leur itinéraire habituel par le Pont Robert Schwint pour sortir de la Boucle (les déviations mises en place jusqu’à présent redirigent les bus par l’avenue Gaulard, le Pont de Bregille et l’avenue Droz). Les 5 lignes concernées par la suppression provisoire de l’arrêt Courbet sont : les lianes 3, 4 et 6 ainsi que les lignes 11 et 12.

Des études menées sur la structure du pont

Afin de réduire les retards générés, Grand Besançon Métropole a mené des études sur les conditions de circulation des bus, à titre exceptionnel, sur le pont de la République en empruntant la plateforme du tramway.

"Cette solution présente l’avantage de limiter les perturbations pour les usagers du réseau de transport comme pour les automobilistes. Mais elle représente aussi un défi technique : les bus doivent pouvoir croiser les rames de tramway puis se réinsérer dans le trafic routier normal", précise GBM.

Chaque jour, 314 passages de bus sont prévus sur le pont de la République en direction de la sortie du centre-ville et 350 trams y circulent quotidiennement dans les deux sens.

Les études techniques "ayant confirmé que la structure du pont est capable de supporter le passage de ces bus et que le revêtement de chaussée de la plateforme est adapté, une autorisation spéciale a été accordée par les services de l’État (STRMTG) pour permettre cette circulation exceptionnelle", nous est-il indiqué.

Le fonctionnement du carrefour à feux Droz-Helvétie-République sera par ailleurs adapté à cette nouvelle configuration. Le passage des bus par le pont de la République sera opérationnel dès le mardi 3 septembre et sera maintenu jusqu’à la fin des travaux de la rue Proudhon, prévue fin 2024.

"Bien que cette mesure vise à améliorer le trafic, la circulation restera perturbée dans ce secteur", prévient GBM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.66
légère pluie
le 10/01 à 00h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
87 %