Les campings se disent "prêts" à rouvrir, avec un protocole sanitaire adapté

Publié le 17/05/2020 - 08:41
Mis à jour le 15/05/2020 - 14:37

Les 8.000 campings français sont « prêts » à rouvrir pour l’été et ont mis en place un protocole sanitaire qui « assure la distanciation », affirme vendredi leur fédération, qui veut proposer aux Français « un bain de plein air essentiel ».

Camping du Val de Bonnal dans le Doubs ©Camping du Val de Bonnal © Camping du Val de Bonnal
Camping du Val de Bonnal dans le Doubs ©Camping du Val de Bonnal © Camping du Val de Bonnal

Jeudi, le gouvernement a annoncé que les Français pouvaient réserver leurs vacances en France pour cet été, ce qui a "envoyé un souffle que tout le monde attendait, même si on n'a pas encore de date pour la réouverture des campings", a résumé Nicolas Dayot, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), lors d'un point presse.

Selon lui, le camping "plus que tout autre mode d'hébergement, peut atteindre les objectifs (sanitaires) avec plus de facilité: les sites sont grands, avec plusieurs hectares, chacun est sur son emplacement à distance des autres, et les clients viennent avec leur propre véhicule".

"On a encore l'espoir de sauver la haute saison. Les campings sont prêts à rouvrir, et à offrir aux Français un bain de plein air essentiel à leur équilibre personnel et familial", a-t-il souligné.

Le secteur camping - premier mode d'hébergement en été dans l'Hexagone, avec 129 millions de nuitées l'an dernier et 69% de clients français - a soumis au gouvernement un "cadre sanitaire" dont le but est "d'assurer la distanciation et les gestes barrière", a résumé M. Dayot.

"Notre grande préoccupation était de rassurer les vacanciers sur l'accueil sécuritaire: la fréquentation des sanitaires sera limitée, leur nettoyage renforcé. Pour les lavabos communs et les urinoirs, un sur deux sera condamné", détaille le vice-président Christophe Lelièvre.

Concernant les piscines, "l'eau est chlorée, donc pas de souci avec le virus", mais les gérants de campings sont incités "à limiter le nombre de transats, voire les supprimer. La fréquentation des bassins pourra être "limitée ou filtrée, grâce à des bracelets de couleur par exemple", et du scotch sur le sol espacera la file d'attente pour les toboggans aquatiques.

 De "nouvelles animations" éviteront les groupes ou le "brassage" des campeurs. L'activité des restaurants et supérettes répondra aux règles qui seront imposées par le gouvernement. Quant aux boîtes de nuit, "on ne sait pas si on pourra les exploiter", admet M. Lelièvre.

 Le port du masque ne sera pas obligatoire, "sauf dans de rares lieux collectifs, par exemple si les couloirs menant aux sanitaires sont trop étroits", précise Christophe Lelièvre.

(AFP)

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.82
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %