Les chantiers de la semaine

Publié le 28/04/2014 - 09:13
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Attention, le tramway est en phase d’essais des Hauts du Chazal au Fort Benoît. Le stationnement est strictement interdit sur la plate-forme sous peine d’une mise en fourrière. Par ailleurs, des travaux de revêtement de chaussée sur le boulevard Charles de Gaulle seront réalisés de 21h à 6h du 28 au 30 avril. Le débroussaillage des végétaux bordant la rue Alexandre Fleming neutralisera la voie de gauche du 28 au 30 avril 2014…

 ©
©

Du 28 avril au 2 mai

Travaux relatifs au tramway

Attention le tramway est en phase d’essais des Hauts du Chazal à Fort Benoit, il est rappelé que le stationnement est strictement interdit sur la plateforme sous peine d’une mise en fourrière. Pour plus d’information sur les règles à adopter procurez-vous les brochures : Objectif sécurité : de nouvelles règles à adopter , Les essais du Tram Disponibles sur www.letram-grandbesancon.fr/publications  et à la Maison du Tram 24 rue de la République 

SECTEUR OUEST :

Rue Ambroise Paré : Essai du tramway en secteur fermé - Circulation interdite sur la rue Ambroise Paré, et microcoupures de circulation aux carrefours avec la route de Franois, et les rues Duvernoy, Dolto, Milleret et Croizat – Le carrefour Milleret / Paré est ouvert les soirs et week-end uniquement - Pour votre sécurité, piétons, cyclistes et automobilistes respectez les indications en place 

Secteur Ouest : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements.

Boulevard Charles de Gaulle : travaux de revêtement de chaussée  entre Plançon et Gare d’Eau – 2 nuits de 21h00 à 6h00 (28 au 30/04/2014) - déviation

SECTEUR CENTRE : 

Tramway en essais jusqu’à la gare Viotte - Les sens de circulation définitifs sont mis en place sur tout le tracé des Hauts du Chazal à la gare Viotte – Toutes les infos  sur Dépliant essais Chamars / Gare Viotte ou à la Maison du tram

Quai Veil Picard : Depuis le 15 janvier, les nouveaux sens de circulation fonctionnent – La circulation automobile est partagée avec les voie du tram ; Soyez prudents et respectez les indications en place - Dépliant essais Chamars / Gare Viotte

Rue de la Madeleine : Travaux de pavage - Circulation interdite rue de la Madeleine entre la place Jouffroy d’Abbans et la rue de l’Ecole, mise en impasse et double sens de la rue d’Arènes et de la rue Battant – Déviation par quai Vieil Picard et quai de Strasbourg -  Fin prévue dans 2 mois et demi - Toutes les infos :  

SECTEUR EST : 

Tramway en essais jusqu’à Fort Benoit – Les sens de circulation des rues adjacentes au tracé évoluent, suivez les indications en place  – Toutes les infos  sur Dépliant essais Fontaine Argent à Fort Benoit

Secteur Est : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements et des microcoupures de circulation ponctuels.

Boulevard Blum (face Lycée Pergaud) : Travaux de voirie – Neutralisation des deux voies de droite – Durée : 3 jours dans les 2 semaines à venir

Autres travaux perturbants :

Rue Alexandre Fleming : Tonte et débroussaillage - Neutralisation voie de gauche – 28 au 30 avril 2014.

Rue Edouard Belin : Branchement ERDF – Circulation alternée par Panneaux et empiétement sur chaussée – Fin prévue dans 1 semaine

Rue de l’Orme de Chamars : Travaux GRDF – Circulation alternée par panneaux – Fin prévue le 29/04/2014.

Rue du Lycée : Travaux ERDF / GRDF - Circulation alternée par Panneaux et empiétement sur chaussée – Fin prévue le 30/04/2014.

Place Griffon : Travaux de construction d’un parking souterrain – Circulation alternée sur rue Richebourg, rue des Frères Mercier et chemin de ronde du fort Griffon ; mise en impasse et à double sens de circulation du chemin de ronde du fort Griffon. 

Secteur gare Viotte : Aménagement du pôle d’échanges multimodal – Double sens de circulation et aménagement d’un dépose-minute rue de la Viotte – Info Ginko : nouveau positionnement des arrêts à la gare Viotte www.ginkobus.com  Stations bus / Gare Viotte

Avenue de l’Helvétie : Aménagement aux abords de la statue Jouffroy d’Abbans – Circulation interdite dans le sens pont Denfert Rochereau vers pont de la République et neutralisation du trottoir   - Suivre la déviation et les indications en place  – Fin prévue dans 1 semaine

Avenue Droz : Travaux d’élagage entre pont de la République et Pont de Bregille – Circulation interdite dans le sens pont de la République vers Pont de Bregille – Microcoupures de circulation dans le sens Pont de Bregille vers pont de la République – Neutralisation du trottoir le long du parc Micaud –Suivez les déviations et les indications en place – Fin prévue dans 1 semaine.

Carrefour Gaulard / Pont de Bregille : Travaux d’élagage - Microcoupures de circulation – Fin prévue dans 1  semaine.

Avenue Fontaine Argent / Rue Beauregard : Construction d’un immeuble – Stationnement interdit rue Beauregard, forts empiétements sur chaussée, microcoupures de circulation.

Rue de Chalezeule / Boulevard Diderot / Rue des Sources : Travaux de pose de canalisations d’eau et d’assainissement et travaux de voirie  - Circulation alternée par feux et forts empiétements – Info Ginko : lignes 3 – C et Diabolos 3-5-6, arrêt modifié www.ginkobus.com - Fin prévue dans 2 mois et demi 

Rue des Jardins / Rue de l’Eglise : Travaux d’entretien et de réparation du pont des Vaites – Circulation alternée par feux rue des Jardins sous le pont et circulation interdite rue de l’Eglise sur le pont – Fin prévue dans 2 semaines

Chemin de Plainechaux : Travaux d’extension du réseau d’assainissement – Circulation interdite de 8h30 à 17h00 – Fin prévue dans 3,5 mois.

Chemin des Montarmots : Branchements électriques – Circulation alternée par panneaux, empiétements -  Fin prévue dans 1 semaine

Boulevard Blum / Churchill (passage sous rue de Vesoul) : Travaux d’entretien de l’ouvrage d’art (conseil général) – Circulation interdite chaque nuit de 20h00 à 6h00 – Suivre la déviation par les bretelles latérales – Fin prévue dans 1 semaine.

Infos manifestations

Dimanche 4 mai  : Transhumance des chèvres municipales de la Ferme des Torcols chemin de Valentin au Fort Planoise, via les rues de la ville : micro coupures de circulation le long du parcours de 9h à 12 h.

Transports

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 10/06 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %

Sondage