Les chantiers de la semaine à Besançon

Publié le 02/06/2014 - 11:30
Mis à jour le 02/06/2014 - 16:58

Parmi les nouveautés de la semaine, à noter, des travaux sur le Pont Denfert Rochereau qui entraînent le fermeture du pont la nuit, du lundi 2 au vendredi 6 juin 2014.

Du 2 au 8 juin 2014

Les dates de fin de travaux sont données à titre indicatif et peuvent évoluer selon les contraintes rencontrées à l'avancement des chantiers.

? Nouveautés de la semaine

INFO TRAVAUX


TRAVAUX RELATIFS AU TRAMWAY :
Attention le tramway est en phase d’essais des Hauts du Chazal à Fort Benoit, il est rappelé que le stationnement est strictement interdit sur la plateforme sous peine d’une mise en fourrière.

Secteur ouest :

Rue Ambroise Paré : Essai du tramway en secteur fermé - Circulation interdite sur la rue Ambroise Paré, et microcoupures de circulation aux carrefours avec la route de Franois, et les rues Duvernoy, Dolto, Milleret et Croizat – Le carrefour Milleret / Paré est ouvert les soirs et week-end uniquement - Pour votre sécurité, piétons, cyclistes et automobilistes respectez les indications en place. 

Secteur Ouest : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements.

? Boulevard de Gaulle : Réalisation de fosses en terre – Neutralisation de voie cyclable et empiétement dans le sens Planoise vers centre-ville – Fin prévue dans 1 semaine

 Secteur centre : 

Tramway en essais jusqu’à la gare Viotte : Les sens de circulation définitifs sont mis en place sur tout le tracé des Hauts du Chazal à la gare Viotte – 

Quai Veil Picard : Depuis le 15 janvier, les nouveaux sens de circulation fonctionnent – La circulation automobile est partagée avec les voie du tram ; Soyez prudents et respectez les indications en place -  

Rue de la Madeleine : Travaux de pavage - Circulation interdite rue de la Madeleine entre la place Jouffroy d’Abbans et la rue de l’Ecole, mise en impasse et double sens de la rue d’Arènes et de la rue Battant – Déviation par quai Vieil Picard et quai de Strasbourg -  

? Pont Denfert Rochereau : Réalisation des revêtements, grenaillages – Circulation interdite sur le pont les nuits de 21h00 à 6h00 du lundi 2 au vendredi 6 juin – Suivez les déviations – Info Ginko : lignes A et B déviées www.ginkobus.com 

Secteur Est : 

Tramway en essais jusqu’à Fort Benoit – Les sens de circulation des rues adjacentes au tracé évoluent, suivez les indications en place  

Secteur Est : Sur tout le tracé du tramway, divers travaux de finition et d’aménagement de voirie avec des empiétements et des microcoupures de circulation ponctuels.

? Chemin du Vernois : Réalisation des revêtements, grenaillages de la station Schweitzer– Circulation interdite les nuits de 21h00 à 6h00 du lundi 2 au vendredi 6 juin – Suivez les déviations – Info Ginko : lignes 7 et C déviées www.ginkobus.com 

AUTRES TRAVAUX PERTURBANTS :

? Rue de l’Oratoire : Travaux ERDF – Circulation alternée par feux – du jeudi 5 au mardi 10 juin

Chemin des Montarmots : Aménagement de voirie – Circulation alternée par feux et forts empiétements – Fin prévue dans 1 semaine

? Avenue de Montrapon : Intervention sur chambre Numéricâble – Fort empiétement – Fin prévue dans 1 semaine

Passage sous la rue de Vesoul / boulevard Blum : Entretien de l’ouvrage d’art – Circulation interdite sous le pont enjambant la rue de Vesoul de 20h00 à 6h00 selon les conditions météorologiques durant cinq nuits au cours de la période du lundi 19 mai au vendredi 20 juin – Suivez les indications en place.

Place Griffon : Travaux de construction d’un parking souterrain – Circulation alternée sur rue Richebourg, rue des Frères Mercier et chemin de ronde du fort Griffon ; mise en impasse et à double sens de circulation du chemin de ronde du fort Griffon. 

Faubourg Tarragnoz : Réparation du garde corps sur tunnel du canal – Circulation alternée par feux en dehors des heures de pointe – Fin prévue dans 2 semaines 

? Rue des Fontenottes : Création d’un accès garage – Circulation alternée par panneaux – Fin prévue dans 4 semaines

Rue de Chalezeule / Boulevard Diderot / Rue des Sources : Travaux de pose de canalisations d’eau et d’assainissement et travaux de voirie  - Circulation alternée par feux et forts empiétements – Info Ginko : lignes 7 – C et Diabolos 3-5-6, arrêt modifié www.ginkobus.com - Fin prévue dans 7 semaines.? Le mardi 3 juin : Travaux sur réseau d’eau potable - Circulation interdite rue de Chalezeule entre Cimetière des Champs Bruley et  rue des Sources. Info Ginko : lignes 7 et Diabolos 3-5-6 déviés www.ginkobus.com

Chemin de Plainechaux : Travaux d’extension du réseau d’assainissement – Circulation interdite de 8h30 à 17h00 – Fin prévue dans 2 mois.

INFO MANIFESTATIONS

Foire comtoise : Diverses mesures de circulation et d’interdiction de stationnement sur le secteur de Micropolis – Pour votre sécurité, respectez la signalisation en place du vendredi 23 mai au lundi 2 juin

Congrès UNC : Diverses mesures de circulation et d’interdiction de stationnement sur le secteur de Battant le samedi 7 juin – Suivez les indications en place

Transports

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.38
ciel dégagé
le 02/07 à 11h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
63 %

Sondage