Les enfants patients du CHU de Besançon vont pouvoir s’évader… le temps d’un geste médical

Publié le 27/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:47

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Ce mardi matin, Franck Bertrand, président du Crédit Agricole Franche-Comté et Frédéric Lallemand, président de la caisse locale Besançon Ouest du Crédit Agricole, ont donné un chèque d’une valeur de 37.080€ au CHU de Besançon afin de permettre au service pédiatrique d’acheter au moins six casques de réalité virtuelle thérapeutique. Grâce à ce dispositif, l’enfant est transporté dans un monde virtuel au choix (jardin zen, forêt, plongée sous-marine, montagne enneigée, plage ensoleillée) pendant un geste médical qui peut être douloureux ou qui nécessite que l'enfant reste calme. Le but de cet outil thérapeutique est de faciliter le soin, diminuer la consommation des antalgiques, avec un réel intérêt pour la qualité du soin et le confort de l’enfant.

”On peut avoir l’attention d’un enfant entre 5 à 10 minutes maximum, avec le casque de réalité virtuelle, on peut allonger ce temps et donc prolonger le geste y compris avec des enfants aux troubles du comportement”, a expliqué le docteur Arnaud Fotso Kamdem, chirurgien infantile au CHU de Besançon.

La douleur de l’enfant, une problématique permanente à l’hôpital

La douleur de l’enfant est une problématique permanente en pédiatrie qui impacte le vécu et la prise en charge de l’enfant hospitalisé et de ses parents accompagnants. Il existe plusieurs alternatives pour y pallier : la thérapeutique médicamenteuse, les traitements locaux et l’immobilisation, et  l’hypnoanalgésie.

Le casque vidéo et audio est un outil jugé quasi ”indispensable” pour prodiguer des soins dans les meilleures conditions avec les jeunes patients, mais aussi afin de diminuer l’anxiété, les angoisses et gérer la douleur. Pour les parents, c’est également très utile puisque l’enfant souffre moins et peut donc être mieux pris en charge.

© Alexane Alfaro

L’hypoanalgésie, c’est quoi ?

La douleur chez l’enfant dégrade la qualité de la prise en charge, augmente la durée de rétablissement et la prise de médicaments, ce qui entraîne un vécu plus difficile de l’hospitalisation et un impact sur les éventuelles prises en soins médicales à suivre. Par ailleurs, les coûts thérapeutiques seront majorés pour l’établissement de santé.
Pour prévenir et traiter la douleur lors des soins, les équipes du pôle pédiatrie du CHU de Besançon utilisent l’hypnoanalgésie, les médicaments antalgiques et les traitements locaux.
L’hypnoanalgésie est une pratique de l’hypnose qui a pour but de modifier et soulager la douleur, l’anxiété et les phobies associées aux soins. Elle utilise des distracteurs tels que les comptines, les jeux, les bulles et les livres pour détourner l’attention de l’enfant lors des soins. Elle améliore par ailleurs la relation patient-soignant. Depuis 2015, le personnel soignant est formé à cette technique et est toujours en recherche de nouveaux dispositifs de soutien.

Actuellement en cours de négociation avec le fabricant de casque virtuels, le CHU de Besançon pourra proposer ces casques dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.26
partiellement nuageux
le 25/08 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %