Les enfants patients du CHU de Besançon vont pouvoir s’évader… le temps d’un geste médical

Publié le 27/09/2023 - 12:03
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:47

Grâce à un don du Crédit Agricole Franche-Comté officialisé mardi 26 septembre 2023, le CHU de Besançon et plus particulièrement le service pédiatrique, va pouvoir proposer des casques de réalité virtuelle à des enfants lors de gestes médicaux douloureux… Objectif : détourner l’attention des jeunes patients.

Ce mardi matin, Franck Bertrand, président du Crédit Agricole Franche-Comté et Frédéric Lallemand, président de la caisse locale Besançon Ouest du Crédit Agricole, ont donné un chèque d’une valeur de 37.080€ au CHU de Besançon afin de permettre au service pédiatrique d’acheter au moins six casques de réalité virtuelle thérapeutique. Grâce à ce dispositif, l’enfant est transporté dans un monde virtuel au choix (jardin zen, forêt, plongée sous-marine, montagne enneigée, plage ensoleillée) pendant un geste médical qui peut être douloureux ou qui nécessite que l'enfant reste calme. Le but de cet outil thérapeutique est de faciliter le soin, diminuer la consommation des antalgiques, avec un réel intérêt pour la qualité du soin et le confort de l’enfant.

”On peut avoir l’attention d’un enfant entre 5 à 10 minutes maximum, avec le casque de réalité virtuelle, on peut allonger ce temps et donc prolonger le geste y compris avec des enfants aux troubles du comportement”, a expliqué le docteur Arnaud Fotso Kamdem, chirurgien infantile au CHU de Besançon.

La douleur de l’enfant, une problématique permanente à l’hôpital

La douleur de l’enfant est une problématique permanente en pédiatrie qui impacte le vécu et la prise en charge de l’enfant hospitalisé et de ses parents accompagnants. Il existe plusieurs alternatives pour y pallier : la thérapeutique médicamenteuse, les traitements locaux et l’immobilisation, et  l’hypnoanalgésie.

Le casque vidéo et audio est un outil jugé quasi ”indispensable” pour prodiguer des soins dans les meilleures conditions avec les jeunes patients, mais aussi afin de diminuer l’anxiété, les angoisses et gérer la douleur. Pour les parents, c’est également très utile puisque l’enfant souffre moins et peut donc être mieux pris en charge.

© Alexane Alfaro

L’hypoanalgésie, c’est quoi ?

La douleur chez l’enfant dégrade la qualité de la prise en charge, augmente la durée de rétablissement et la prise de médicaments, ce qui entraîne un vécu plus difficile de l’hospitalisation et un impact sur les éventuelles prises en soins médicales à suivre. Par ailleurs, les coûts thérapeutiques seront majorés pour l’établissement de santé.
Pour prévenir et traiter la douleur lors des soins, les équipes du pôle pédiatrie du CHU de Besançon utilisent l’hypnoanalgésie, les médicaments antalgiques et les traitements locaux.
L’hypnoanalgésie est une pratique de l’hypnose qui a pour but de modifier et soulager la douleur, l’anxiété et les phobies associées aux soins. Elle utilise des distracteurs tels que les comptines, les jeux, les bulles et les livres pour détourner l’attention de l’enfant lors des soins. Elle améliore par ailleurs la relation patient-soignant. Depuis 2015, le personnel soignant est formé à cette technique et est toujours en recherche de nouveaux dispositifs de soutien.

Actuellement en cours de négociation avec le fabricant de casque virtuels, le CHU de Besançon pourra proposer ces casques dans les prochaines semaines.

Jeunesse

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.98
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %