Les enjeux du changement climatique abordés par les acteurs de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/07/2022 - 09:04
Mis à jour le 10/07/2022 - 10:07

La première journée régionale dédiée à l'adaptation au changement climatique en Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulé ce jeudi 7 juillet 2022 au Conseil régional à Dijon.

Huit acteurs régionaux engagés pour relever le défi de l’adaptation au changement climatique ont animé ensemble une journée de mobilisation collective. 

Au programme : partage d’expériences, échanges avec les représentants des territoires, des filières professionnelles et toutes celles et tous ceux qui agissent surle terrain. 

L’objectif visé est d’accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique grâce à la coordination des politiques, des financements et des actions.

"En Bourgogne-Franche-Comté, le réchauffement constaté, de plus de 1,5 °C entre 1991 et 2019, a des conséquences, visibles de tous", expliquent les organisateurs. 

Les acteurs institutionnels engagés sont :

  • Le Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à travers la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), et la DRAAF (Direction régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt).
  • La Région Bourgogne-Franche-Comté
  • L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté
  • Les trois agences de l’eau actives sur le territoire (Rhône-Méditerranée-Corse, Seine Normandie et Loire Bretagne).
  • L’Office Français de la Biodiversité
  • L’Agence Régionale de Santé Cette dynamique est portée avec l’appui d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté

"Atténuation et adaptation font partie d’une même politique pour relever le plus grand défi denos sociétés, celui du changement climatique. Il appelle de l’engagement, des mesures d’exception et de nouveaux mécanismes de solidarité. Nous devons dépasser les peurs et transformer nos émotions en moteur d’action", souligne Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour Yves Ruchard, climatologue "l’îlot de chaleur urbain rend compte du fait que la température constatée en ville est plus élevéeque celle enregistrée à la campagne. Pour lutter contre l’îlot de chaleur urbain, il y a plusieurs leviers d’actions. On peut jouer sur la couleur des matériaux, aller vers des couleurs plus claires. Maislelevier principal, c’est quand même la végétalisation. Parce que c’est la végétation, qui en évapo-transpirant, permet d’éviter cette surchauffe". 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.88
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %