Les Eurockéennes créent un espace de mixité pour personnes handicapées et valides

Publié le 03/07/2016 - 14:27
Mis à jour le 04/07/2016 - 07:29

Instruments de musique simplifiés, radio animée par deux personnes autistes et bar tenu par des sourds: l’espace de mixité entre personnes handicapées et valides des Eurockéennes de Belfort a séduit les festivaliers réunis autour de leur passion pour la musique.

"Quand on essaie juste de faire venir des valides pour discuter avec des handicapés, ça ne marche pas. Par contre, quand ils se retrouvent autour des instruments ça fonctionne!" se réjouissent les fondateurs de BrutPop, association dédiée à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques auprès d'un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.

David Lemoine et Antoine Capet, qui invitent tout le monde a venir essayer des instruments de musique électriques simplifiés assurent que "là où le langage n'est pas toujours facile, le rock permet d'autres occasions d'expression et de rencontre". L'espace "All Access", grande tente de 200m2, a été conçu "non pas comme un endroit accessible aux seules personnes handicapées, mais comme un lieu qui fasse le lien entre les personnes handicapées et les valides", renchérit Grégory Cuilleron, cuisinier médiatique et ambassadeur de l'accessibilité pour tous aux Eurocks. "Le but était d'éviter d'ostraciser les personnes handicapées en les laissant à l'écart des autres festivaliers".

Ainsi, tout le monde peut acheter des boissons au bar tenu par des personnes atteintes de surdité, mais à condition de passer commande en langage des signes. Des affiches indiquent à chaque client quels signes faire pour demander une bière ou une boisson gazeuse. "Les gens viennent très facilement et se prennent au jeu", se réjouit en signant Ourdia Hamnaches, 51 ans et malentendante, qui "adore communiquer avec les clients et leur apprendre les bons signes". Un peu plus loin, les animateurs autistes de Radio Tisto (autiste en verlan) et leur groupe de musique Les Harry's, animent depuis le début du festival le 1er juillet une émission de radio, mêlant commentaires sportifs imaginaires et divagations en tout genre.

(AFP)

eurockéennes 2016

Lisa, Camille, Mélina et Vic’ aux Eurockéennes

Durant ces trois jours des Eurockéennes, nous allons suivre quatre jeunes femmes originaires de Besançon et habituées du festival. De leur départ à Besançon à leur installation sur le camping, suivez leur expédition sur la presqu’île du Malsaucy.

Première étape du car “Abbé Road” aux Eurockéennes de Belfort

Un taudis moisi de 7,5 m2, avec un lit miteux, sans sanitaires, sans eau courante, sans chauffage: le car contre le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre a débuté ce vendredi 1er juillet 2016 sa tournée des festivals d’été par les Eurockéennes de Belfort. Le car jaune « Abbé Road », aménagé en logement insalubre comme il en existe 600.000 en France, est présent aux « Eurocks » jusqu’à dimanche pour sensibiliser les festivaliers au problème du mal-logement.

Ça, c’est vraiment eux ! Des milliers de festivaliers pour Les Insus aux Eurockéennes de Belfort

« Ça c’est vraiment toi », « Un autre monde », « Le jour s’est levé », « New-York avec toi », « Cendrillon »: Les Insus, les ex-Téléphones reformés sans la bassiste Corinne, ont enchaîné, devant des milliers de festivaliers aux chapeaux de paille orange vissés sur la tête, les tubes qui ont fait leur succès.

Eurockéennes 2016 : les Insus, l’Euro 2016 et une sécurité renforcée

Les groupes rocks français Louise Attaque et Les Insus ouvriront vendredi la 28e édition des Eurockéennes de Belfort, pour trois jours de festival à guichets –presque – fermés  : il reste des places pour le dimanche 3 juillet. L’Euro 2016 de foot aura aussi sa « fan zone » devant un écran géant. Le budget global de l’édition 2016 des Eurockéennes de Belfort s’élève à 6,7 millions d’euros.

Culture

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

À contre-courant des grands festivals, le modèle Détonation confirmé à Besançon

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.75
couvert
le 19/05 à 15h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %

Sondage