Les Eurockéennes "en résidence secondaire" : 30 artistes pour un voyage musical et culinaire

Publié le 01/07/2021 - 17:36
Mis à jour le 20/07/2021 - 14:09

Skipe The Use, The Inspector Cluzo et des soirée DJ’s: les Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée, proposent « En résidence secondaire », un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d’un restaurant champêtre.

"Ce n'est pas un mini-festival, mais plutôt un autre projet, adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1.000 personnes" qui permettra de venir sans pass sanitaire, a expliqué le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, jeudi lors d'une conférence de presse.

L'évènement se déroule du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks". La trentaine d'artistes au programme, dont la moitié de femmes, se produit sur une scène lacustre installée sur l'eau et dans un espace DJ's. Les groupes français de Skip The Use, The Inspector Cluzo accompagné du cuisinier Philippe Etchebest à la batterie, Yelle, Vladimir Cauchemar, L'Impératrice, Etienne de Crecy ou la sensation pop Catastrophe, tiendront le haut de l'affiche.

La scène internationale est entre autres représentée par la chanteuse et actrice israélienne Liraz, le rappeur Suisse Di-Meh ou les Congolais de Fulu Miziki. Les DJ set seront assurés par les Français Fakear, La Fraicheur, Sims, Billx ou encore la suédoise Eyrah ou la Palestinienne Samà Abdulhadi.

Originalité de ce festival : l'accent mis sur le voyage visuel, avec une décoration grand format dépaysante, et culinaire. Outre un food trucks "saveurs du monde", les organisateurs ont attiré neuf grands chefs cuisiniers français et étrangers pour tenir les cuisines d'un restaurant champêtre au coeur du site, dont les deux Bocuse d'Or Michel Roth et François Adamski.

Pour contourner la situation sanitaire, les programmateurs ont "repéré des groupes étrangers déjà sur le sol français" et "beaucoup d'artistes on été rapidement enthousiastes pour venir", souligne-t-il.

Un effort a été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 19 ans et à 25 euros pour les plein tarif.

Les Eurockéennes, qui accueillent environ 130.000 spectateurs en temps normal, étaient prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d'affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack. Mais la crise sanitaire avait contraint début avril les organisateurs à annuler l'événement.

Le groupe britannique Muse a d'ores et déjà été annoncé pour 2022.

(Source AFP)

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %