Les Eurockéennes "en résidence secondaire" : 30 artistes pour un voyage musical et culinaire

Publié le 01/07/2021 - 17:36
Mis à jour le 20/07/2021 - 14:09

Skipe The Use, The Inspector Cluzo et des soirée DJ’s: les Eurockéennes de Belfort, dont l’édition 2021 a été annulée, proposent « En résidence secondaire », un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d’un restaurant champêtre.

"Ce n'est pas un mini-festival, mais plutôt un autre projet, adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1.000 personnes" qui permettra de venir sans pass sanitaire, a expliqué le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, jeudi lors d'une conférence de presse.

L'évènement se déroule du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les "Eurocks". La trentaine d'artistes au programme, dont la moitié de femmes, se produit sur une scène lacustre installée sur l'eau et dans un espace DJ's. Les groupes français de Skip The Use, The Inspector Cluzo accompagné du cuisinier Philippe Etchebest à la batterie, Yelle, Vladimir Cauchemar, L'Impératrice, Etienne de Crecy ou la sensation pop Catastrophe, tiendront le haut de l'affiche.

La scène internationale est entre autres représentée par la chanteuse et actrice israélienne Liraz, le rappeur Suisse Di-Meh ou les Congolais de Fulu Miziki. Les DJ set seront assurés par les Français Fakear, La Fraicheur, Sims, Billx ou encore la suédoise Eyrah ou la Palestinienne Samà Abdulhadi.

Originalité de ce festival : l'accent mis sur le voyage visuel, avec une décoration grand format dépaysante, et culinaire. Outre un food trucks "saveurs du monde", les organisateurs ont attiré neuf grands chefs cuisiniers français et étrangers pour tenir les cuisines d'un restaurant champêtre au coeur du site, dont les deux Bocuse d'Or Michel Roth et François Adamski.

Pour contourner la situation sanitaire, les programmateurs ont "repéré des groupes étrangers déjà sur le sol français" et "beaucoup d'artistes on été rapidement enthousiastes pour venir", souligne-t-il.

Un effort a été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 19 ans et à 25 euros pour les plein tarif.

Les Eurockéennes, qui accueillent environ 130.000 spectateurs en temps normal, étaient prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d'affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack. Mais la crise sanitaire avait contraint début avril les organisateurs à annuler l'événement.

Le groupe britannique Muse a d'ores et déjà été annoncé pour 2022.

(Source AFP)

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.9
partiellement nuageux
le 15/04 à 00h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage