Les jardins d'allium : "C'est ensemble et solidaires que nous vaincrons la précarité"

Publié le 21/12/2013 - 10:48
Mis à jour le 21/12/2013 - 17:45

Après avoir vécu la liquidation judiciaire de sa société en juin 2013, Patricia Poignand a fait connaissance avec la précarité. Très soutenue par ses proches dans cette épreuve difficile, elle a décidé de créer Les jardins d’allium en septembre 2013 à Besançon, une association pour, à son tour, venir en aide et soutenir les personnes qui vivent ce qu’elle a vécu…

maCommune.info : La précarité, vous connaissez Patricia Poignand...

Patricia Poignand : "Il y a quelques mois, au mois de juin 2013 plus précisément,  une "maladie" me touchait de plein fouet... Pourtant pas contagieuse (quoique...) mais tellement "honteuse" : la liquidation judiciaire ! Mon outil de travail n'existait plus. Je ne pouvais plus l'exploiter, même plus en ouvrir la porte : il ne m'appartenait plus!  Malheureusement. Travailler était la seule chose que je savais faire, parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'un côté "les travailleurs" et de l'autre "les fainéants"... Il y a aussi cette catégorie de personnes qu'un "accident de la vie" fragilise ! Ma famille de sang et de coeur a été là pour moi mais comment font ces gens qui ne sont pas soutenus, comme moi, par une "famille" aux couleurs de l'arc en ciel, du soleil après la pluie, de l'amour ? Ils sombrent ? Alors : NON!!! Je ne resterai pas les bras croisés face cette détresse, cette misère, qui prend tous les visages. Je ne prendrai pas le risque de ne plus pouvoir me regarder dans le miroir faute de ne pas avoir essayé d'agir, de réagir. Je me battrai !!! Parce que : "Se réunir est un début, Rester ensemble est un progrès, Mais TRAVAILLER ENSEMBLE est : LA REUSSITE"! (H.Ford) Parce que c'est ENSEMBLE et SOLIDAIRES que nous vaincrons LA PRECARITE."

mC : Depuis quand l'association "Les jardin d'allium" existe-t-elle ? 

S-P : "L'association "Les jardins d'allium" naissait, à la suite de cette prise de conscience comme "imposée" à moi. Toutes ces difficultés n'avaient été placées sur ma route que pour en arriver là... ma voie était là ! Ma voix aussi d'ailleurs... prononcer ces mots que d'autres ne peuvent pas ou plus, leur venir en aide... les mots contre, pour, les maux... Je la créais en septembre 2013, avec ma maman qui sera notre secrétaire (Mireille Poignand, retraitée) mais également un vice président (Monsieur Paul, commerçant) et un trésorier (Michel Miotte, assureur)."

mC : Quel est l'objectif de votre association ?

S-P : "L'association a pour but de lutter par solidarité contre la précarité, de lutter contre les accidents de la vie qui touchent et fragilisent principalement les femmes et qui les plongent plus rapidement dans la précarité, mais nous aidons aussi les hommes ! Notre but est aussi de lutter contre l'isolement et la solitude."

mC : Quelles sont les actions que vous entreprendrez ?

S-P : "Pour atteindre ses objectifs, l'association va ouvrir une structure implantée dans le quartier Battant - Madeleine et plus exactement rue d'arènes - qui sera divisée en deux. D'une part, un lieu raffiné et chaleureux qui accueillera notre clientèle pour boire un café ou manger un gâteau tout en sachant qu'elle s'impliquera dans une action solidaire. Dans ce lieu, nous souhaitons également promouvoir tous les mois des artistes tels que des peintres, musiciens, chanteurs, sculpteurs...

D'autre part, nous montons une structure où un bureau sera mis à la disposition d'un public en difficulté afin de pouvoir faire un lien avec les différents acteurs sociaux. Et j'en serais moi même la responsable.

Ce salon de thé, sera tenue par une personne dont c'est le métier, puisqu'elle est l'ancienne responsable d'un salon de thé bien connu des Bisontins, Le privilège du roy, Sophie Chapuis. Elle sera également la première à s'inscrire dans l'esprit de notre association qui est de venir en aide et de sortir les gens de la précarité par le travail puisqu'elle est bénéficiaire du RSA.

Elle sera dès le mois de janvier salariée de l'association à mi-temps. Elle est également la personne qui préparera le repas pour notre soirée de vendredi à la salle Battant !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %