Les pays à visiter avec une simple carte d'identité

Publié le 11/08/2024 - 17:37
Mis à jour le 12/08/2024 - 14:18

Vous prévoyez de partir durant l'été alors que votre passeport est périmé et ne pourra être renouvelé à temps ? Pas de panique, on vous indique les destinations où il est possible de se rendre avec seulement une carte d'identité valide grâce au site du Service public service-public.fr.

©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©

Les 27 pays de l'espace Schengen sont accessibles uniquement avec votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Ces autres pays d'Europe l'acceptent également : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.

Sans passeport, il est également possible de vous rendre dans les îles telles que la Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne, ou encore la Crète en Grèce, et Chypre.

Avant d'envisager ces options, pensez à vérifier que votre carte d'identité est encore valide !

Et le Royaume-Uni ?

Le site du service public nous précise que les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont changé depuis sa sortie de l'Union européenne. Depuis le 1er octobre 2021, un passeport valide est désormais nécessaire pour visiter l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Il est en revanche possible de voyager en Irlande avc une carte d'identité uniquement (et également passer en Irlande du Nord depuis l'Irlande avec une CNI).

Peu de possibilités hors du continent européen

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous aurez peu de possibilité car rare sont les pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans passeport :

  • Turquie : une carte d’identité peut suffire si sa durée de validité dépasse d’au moins 150 jours (5 mois) la date d'entrée dans le pays (voyage de moins de 3 mois) ;
  • Égypte : la carte d'identité doit être valide au moins 6 mois après la date de retour en France. « Un visa est obligatoire. Il est apposé, à l'arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d'identité qui seront jointes à ce formulaire », précise France Diplomatie ;
  • Tunisie : la carte d'identité peut être acceptée si vous voyagez dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par une agence de voyages. Le carnet de voyage délivré par celle-ci sera requis (cette tolérance n'étant pas toujours appliquée, il est recommandé de voyager en Tunisie avec un passeport).

Service-Public.f propose un simulateur afin de connaître le document d'identité exigé pour voyager en Europe, en cas de court séjour (moins de 3 mois).

Infos +

Depuis le 22 avril et jusqu'au 30 septembre 2023, de manière expérimentale, la carte d'identité suffit pour vous rendre à Jersey et Guernesey. Plusieurs conditions :

  • effectuer l'aller-retour dans la journée et s'y rendre à bord de Condor Ferries et Manche Île Express ;
  • en cas d'arrivée par voie aérienne ou de nuitée sur place, le passeport reste requis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %