Les pays à visiter avec une simple carte d'identité

Publié le 11/08/2024 - 17:37
Mis à jour le 12/08/2024 - 14:18

Vous prévoyez de partir durant l'été alors que votre passeport est périmé et ne pourra être renouvelé à temps ? Pas de panique, on vous indique les destinations où il est possible de se rendre avec seulement une carte d'identité valide grâce au site du Service public service-public.fr.

©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©

Les 27 pays de l'espace Schengen sont accessibles uniquement avec votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Ces autres pays d'Europe l'acceptent également : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.

Sans passeport, il est également possible de vous rendre dans les îles telles que la Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne, ou encore la Crète en Grèce, et Chypre.

Avant d'envisager ces options, pensez à vérifier que votre carte d'identité est encore valide !

Et le Royaume-Uni ?

Le site du service public nous précise que les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont changé depuis sa sortie de l'Union européenne. Depuis le 1er octobre 2021, un passeport valide est désormais nécessaire pour visiter l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Il est en revanche possible de voyager en Irlande avc une carte d'identité uniquement (et également passer en Irlande du Nord depuis l'Irlande avec une CNI).

Peu de possibilités hors du continent européen

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous aurez peu de possibilité car rare sont les pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans passeport :

  • Turquie : une carte d’identité peut suffire si sa durée de validité dépasse d’au moins 150 jours (5 mois) la date d'entrée dans le pays (voyage de moins de 3 mois) ;
  • Égypte : la carte d'identité doit être valide au moins 6 mois après la date de retour en France. « Un visa est obligatoire. Il est apposé, à l'arrivée, sur un formulaire fourni par les autorités locales. Les voyageurs doivent impérativement se munir avant leur départ de deux photos d'identité qui seront jointes à ce formulaire », précise France Diplomatie ;
  • Tunisie : la carte d'identité peut être acceptée si vous voyagez dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par une agence de voyages. Le carnet de voyage délivré par celle-ci sera requis (cette tolérance n'étant pas toujours appliquée, il est recommandé de voyager en Tunisie avec un passeport).

Service-Public.f propose un simulateur afin de connaître le document d'identité exigé pour voyager en Europe, en cas de court séjour (moins de 3 mois).

Infos +

Depuis le 22 avril et jusqu'au 30 septembre 2023, de manière expérimentale, la carte d'identité suffit pour vous rendre à Jersey et Guernesey. Plusieurs conditions :

  • effectuer l'aller-retour dans la journée et s'y rendre à bord de Condor Ferries et Manche Île Express ;
  • en cas d'arrivée par voie aérienne ou de nuitée sur place, le passeport reste requis.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
légère pluie
le 15/06 à 12h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %