Les personnages d'œuvres des musées du centre de Besançon ont décidé de sortir prendre l'air…

Publié le 17/03/2021 - 15:45
Mis à jour le 20/03/2021 - 20:51

À défaut de pouvoir être regardés, étudiés, admirés par le grand public depuis plus de 4 mois, certains personnages d’œuvres des musées des beaux-arts et du musée du Temps auraient décidé de sortir prendre l’air pour partir à la rencontre de la population… apprend-on ce mercredi 17 mars.

Ce mercredi matin, les équipes du musée des beaux-arts et d’archéologie et du musée du Temps ont constaté avec stupeur que certains personnages des œuvres exposées avaient totalement disparu des cimaises. "Depuis quelques jours, des contestations provenant des personnages de certaines œuvres d’art s’élevaient dans les différentes salles des musées. Mais qui pouvait s’attendre à ça ?" nous raconte-t-on dans un communiqué.

© Musées du Centre de Besançon

Siegfried en tête, les personnages en pied ont pu sortir de ces lieux désertés par les visiteurs. Ne pouvant supporter la perte des regards se posant sur eux, c’en était trop !

Interrogés, les personnages en buste, coincés dans leur cadre, soutiennent également ce mouvement d’humeur, ne prenant aucunement cet exil comme un abandon.

"Il était temps d’investir la rue ! Nous devions montrer à tous notre désarroi face à la fermeture des lieux culturels. Nous attendons patiemment depuis des mois déjà et rien ne se passe" revendique Siegfried, célèbre personnage peint par Chartran.

Le contact avec le public est devenu une nécessité pour celles et ceux qui, depuis des siècles, se sont laisser admirer, complimenter, moquer, et parfois critiquer. "L’ignorance est le pire des sentiments, même si le personnel des musées nous bichonne, nous avons ce besoin, cette nécessité de nous sentir à nouveau contemplés. Sans les visiteurs nous n’existons pas !" rétorque Charles Quint affranchit de sa tapisserie.

Chacune, chacun sera donc en mesure de croiser aux détours des musées, de célèbres figures jusque-là cantonnées à leur cadre ou socle. Libérées des contraintes sanitaires, elles ont investi la place de la Révolution, le Palais Granvelle et leurs alentours. Un tel mouvement social est une première, les musées du centre espèrent que les choses reviendront à la normale au plus vite, car tous ces personnages, aussi sûrs d’eux soient-ils, ne connaissent rien en dehors des murs si réconfortants des musées.

Infos +

  • Prendre l'air !
  • Chaque semaine, retrouvez les musées du centre sur les réseaux sociaux afin d'en savoir plus sur les oeuvre dont sont issus les personnages.
  • Les habitants sont invités à se prendre en photo aux côtés des silhouettes et à publier sur leurs réseaux sociaux en identifiant les musées avec @mbaa.besancon

(Communiqué des musées du Centre)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
couvert
le 16/01 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %