Les personnages d'œuvres des musées du centre de Besançon ont décidé de sortir prendre l'air…

Publié le 17/03/2021 - 15:45
Mis à jour le 20/03/2021 - 20:51

À défaut de pouvoir être regardés, étudiés, admirés par le grand public depuis plus de 4 mois, certains personnages d’œuvres des musées des beaux-arts et du musée du Temps auraient décidé de sortir prendre l’air pour partir à la rencontre de la population… apprend-on ce mercredi 17 mars.

Ce mercredi matin, les équipes du musée des beaux-arts et d’archéologie et du musée du Temps ont constaté avec stupeur que certains personnages des œuvres exposées avaient totalement disparu des cimaises. "Depuis quelques jours, des contestations provenant des personnages de certaines œuvres d’art s’élevaient dans les différentes salles des musées. Mais qui pouvait s’attendre à ça ?" nous raconte-t-on dans un communiqué.

© Musées du Centre de Besançon

Siegfried en tête, les personnages en pied ont pu sortir de ces lieux désertés par les visiteurs. Ne pouvant supporter la perte des regards se posant sur eux, c’en était trop !

Interrogés, les personnages en buste, coincés dans leur cadre, soutiennent également ce mouvement d’humeur, ne prenant aucunement cet exil comme un abandon.

"Il était temps d’investir la rue ! Nous devions montrer à tous notre désarroi face à la fermeture des lieux culturels. Nous attendons patiemment depuis des mois déjà et rien ne se passe" revendique Siegfried, célèbre personnage peint par Chartran.

Le contact avec le public est devenu une nécessité pour celles et ceux qui, depuis des siècles, se sont laisser admirer, complimenter, moquer, et parfois critiquer. "L’ignorance est le pire des sentiments, même si le personnel des musées nous bichonne, nous avons ce besoin, cette nécessité de nous sentir à nouveau contemplés. Sans les visiteurs nous n’existons pas !" rétorque Charles Quint affranchit de sa tapisserie.

Chacune, chacun sera donc en mesure de croiser aux détours des musées, de célèbres figures jusque-là cantonnées à leur cadre ou socle. Libérées des contraintes sanitaires, elles ont investi la place de la Révolution, le Palais Granvelle et leurs alentours. Un tel mouvement social est une première, les musées du centre espèrent que les choses reviendront à la normale au plus vite, car tous ces personnages, aussi sûrs d’eux soient-ils, ne connaissent rien en dehors des murs si réconfortants des musées.

Infos +

  • Prendre l'air !
  • Chaque semaine, retrouvez les musées du centre sur les réseaux sociaux afin d'en savoir plus sur les oeuvre dont sont issus les personnages.
  • Les habitants sont invités à se prendre en photo aux côtés des silhouettes et à publier sur leurs réseaux sociaux en identifiant les musées avec @mbaa.besancon

(Communiqué des musées du Centre)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 02/12 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %