Besançon : les rhums arrangés Délis' de Mina, comme une invitation au voyage...

Publié le 10/06/2018 - 10:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:17

Depuis avril 2015, Yasmina Saman Litchimy, alias Mina, propose une gamme de rhums arrangés appelée Délis’, inspirée de ses origines réunionnaises avec son entreprise Rhumamina à Besançon. Découverte…

Interview

Mina, 38 ans, est née sur l'île de la Réunion. À l'âge de 23 ans, la jeune femme emménage en Franche-Comté après avoir obtenu son diplôme universitaire. Elle vit à Belfort où elle obtient un poste de chef de projets chez Maty. Un an plus tard, elle s'installe à Besançon, sa "ville d'adoption" comme elle l'appelle. Très attachée à son île, elle y retourne pour rendre visite à sa famille… et s'inspirer !

maCommune.info : Pourquoi cette envie de créer vos propres rhums arrangés et créer votre société ?

Mina : "A chacun de mes voyages à la Réunion, je ramenais dans mes valises les rhums arrangés que faisaient ma maman (un peu de chaleur de la Réunion durant les longs hivers franc-comtois fait toujours du bien !)

La dégustation du rhum arrangé étant synonyme de moments de partage, aussi j'en proposais toujours à mes amis afin de leur faire découvrir les merveilles de mon île. Plusieurs de mes amis m'ont alors demandé de leur fabriquer des bouteilles et c'est comme ça que l'aventure a commencé.

Un jour, deux de mes proches m'ont proposé de créer une société afin de produire et commercialiser mon rhum. Pour des raisons personnelles, ils ont dû quitter le projet et j'ai continué seule.

La société Rhumamina a vu le jour fin 2014 et la commercialisation des rhums arrangés Délis' à débuté en avril 2015.

Par prudence j'ai continué d'exercer mon travail salarié pendant 2 ans tout en développant ma société. Les congés pris dans le cadre de mon emploi salarié, les jours fériés et les week-ends étaient consacrés à la production des bouteilles.

J'ai fait appel à des agents commerciaux pour qu'ils prospectent et proposent la gamme chez les cavistes, les bars et restaurants. Grâce à mes agents commerciaux, les rhums Délis' sont aujourd'hui présents dans plus d'une centaine de points de vente en France. Le site web (www.rhumdelis.com) permet également aux clients de pouvoir acheter en ligne leur parfum préféré. Suite à l'accroissement de l'activité, j'ai décidé de me consacrer entièrement à Rhumamina depuis janvier 2018."

maCommune.info : D'où ou de quoi vous inspirez-vous pour les recettes ?

Mina : "Les premiers parfums que j'ai créés sont les basiques des rhums arrangés (ananas, vanille, banane, coco, etc.). Le Délis' Menthe-Basilic fait suite à une suggestion d'un ami. Je suis toujours en veille de nouveaux produits à tester. Ainsi, la télévision (notamment Top Chef) m'a permis de découvrir des ingrédients comme la fève de tonka (arôme d'amande, caramel, vanille). Étant donné que ça se mariait bien avec le chocolat, j'ai donc testé le Délis' Cacao-Tonka. Les foires et salons me permettent également de trouver de nouveaux ingrédients comme le poivre du timut par exemple."

maCommune.info : Quel(s) rhum(s) utilisez-vous pour Délis' ?

Mina : "Étant réunionnaise, j'utilise du rhum blanc produit à la Réunion: du Isautier à 49°."

maCommune.info : Quels ingrédients utilisez-vous pour les "arranger" ?

Mina : "Pour parfumer mes rhums arrangés, j'utilise de la vanille Bourbon de la Réunion que j'achète directement à la coopérative de Bras Panon, de l'ananas Victoria, de la noix de coco fraiche, de l'orange, des fèves de cacao, des fèves de tonka, du poivre du timut, de la banane séchée...

maCommune.info : D'où viennent les fruits, herbes et autres produits que vous utilisez ?

Mina : "Le rhum et la vanille sont produits à la Réunion. Je fais appel à la société Sapam à Pirey pour les fruits."

maCommune.info : Cet été, quel rhum arrangé est tendance ?

Mina : "Cet été, je vous invite à découvrir la dernière nouveauté : le Délis' Épices. C'est une invitation au voyage ! Mariage suave des arômes de pamplemousse apportés par le poivre du timut avec les notes exotiques de la noix de muscade. La vanille et la cannelle amènent un parfum de douceur à ce mélange exquis."

maCommune.info : Où peut-on trouver vos rhums à Besançon-Franche-Comté ?

Mina : "A Besançon, on peut retrouver les rhums Délis':

  • Intercaves, rue de Belfort
  • Comptoir des vignes à Chateaufarine
  • Comptoir thé et café à Valentin
  • Au cercle mixte de la gendarmerie, rue des Justices
  • Doubs Terroir, Faubourg Rivotte
  • Au Chill Out Bar, rue Bersot
  • Au Mister Y Bar, rue Claude Pouillet
  • Au Chalet du Cervin, Faubourg Rivotte"

maCommune.info : Organisez-vous des dégustations prochainement à Besançon ?

Mina : "Une prochaine dégustation à Besançon est prévue le 28 juin de 18h à 21h au Chill Out Bar rue Bersot. Vous pouvez retrouver toutes les dates des dégustations sur la page Facebook "Rhums arrangés Délis"."

Infos +

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.15
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %