Les Saints de glace sont passés… C’est le moment de planter avec les Pépinières bisontines !

Publié le 15/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:36

PUBLI-INFO • C’est parti ! Maintenant que les Saints de glace sont passés, les jardiniers, professionnels ou amateurs, peuvent dès à présent s’en donner à coeur joie pour agrémenter leur potager ou fleurir leur extérieur… Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

C’est au mois de mai, idéalement après les Saints de glace, que la période est idéale pour réaliser ses plantations. Au programme des Pépinières bisontines : légumes du potager, arbres fruitiers, fleurs et plantes annuelles…

Pour un beau potager !

Aux Pépinières bisontines, les plants de légumes sont prêts ! Au menu de cette saison : des plants de tomates mycorhizés en exclusivité pour préserver au mieux les plantations de maladies comme le mildiou. Mais aussi une centaine de variétés de légumes (courgettes, aubergine, potiron, cucurbitacées, poivron, salades, artichaut, poireau, chou, etc.) ainsi que 36 variétés de tomates dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, etc.) à seulement 1€ le pied de tomate en pot individuel.

Du côté des fruits, les Pépinières bisontines ont de quoi sucrer le potager à l’approche de l’été grâce à une cinquantaine de variétés disponibles : grenadier, mûrier, myrtiller, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, etc.

Nouveauté : le Pyrus pyrifolia. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un poirier asiatique de la famille des Rosacées produisant des nashi, également appelés des ”pommes-poires” parce que ses fruits ressemblent une pomme de l’extérieur, à une poire à l’intérieur avec le goût de la pomme et de la poire !

Des fleurs pour embellir les extérieurs !

Plus de 200 variétés de plantes vivaces sont proposées aux Pépinières bisontines : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… mais aussi des haies et arbustes pour habiller terrasses et terrains.

Les plantes annuelles fleuries telles que les géraniums, particulièrement utiles sur les terrasses contre les moustiques, sont en nombre sous la serre de David avec pas moins de 60 variétés toute l'année, mises à disposition de la clientèle ce printemps et pendant tout l'été.

Les pivoines et les pétunias sont également très prisées en cette saison…

Il y a du nouveau ! Aux Pépinières bisontines, de nouvelles variétés de plantes sont à découvrir telles que :

  • le ziziphus, un arbre fruitier des pays tropicaux de la famille des Rhamnacées) ;
  • le grevillea, une plante originaire d’Australie à la longue floraison et aux jolies fleurs particulières aux couleurs éclatantes.

Rendez-vous à la pépinière pour en savoir plus!

Entretien des espaces verts pour les particuliers et les entreprises : 25 à 50% de crédit d'impôt

David, paysagiste de formation, développe activement son service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises… Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les indépendants. L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour profiter de ce service, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %