Les Saints de glace sont passés… C’est le moment de planter avec les Pépinières bisontines !

Publié le 15/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:36

PUBLI-INFO • C’est parti ! Maintenant que les Saints de glace sont passés, les jardiniers, professionnels ou amateurs, peuvent dès à présent s’en donner à coeur joie pour agrémenter leur potager ou fleurir leur extérieur… Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

C’est au mois de mai, idéalement après les Saints de glace, que la période est idéale pour réaliser ses plantations. Au programme des Pépinières bisontines : légumes du potager, arbres fruitiers, fleurs et plantes annuelles…

Pour un beau potager !

Aux Pépinières bisontines, les plants de légumes sont prêts ! Au menu de cette saison : des plants de tomates mycorhizés en exclusivité pour préserver au mieux les plantations de maladies comme le mildiou. Mais aussi une centaine de variétés de légumes (courgettes, aubergine, potiron, cucurbitacées, poivron, salades, artichaut, poireau, chou, etc.) ainsi que 36 variétés de tomates dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, etc.) à seulement 1€ le pied de tomate en pot individuel.

Du côté des fruits, les Pépinières bisontines ont de quoi sucrer le potager à l’approche de l’été grâce à une cinquantaine de variétés disponibles : grenadier, mûrier, myrtiller, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, etc.

Nouveauté : le Pyrus pyrifolia. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un poirier asiatique de la famille des Rosacées produisant des nashi, également appelés des ”pommes-poires” parce que ses fruits ressemblent une pomme de l’extérieur, à une poire à l’intérieur avec le goût de la pomme et de la poire !

Des fleurs pour embellir les extérieurs !

Plus de 200 variétés de plantes vivaces sont proposées aux Pépinières bisontines : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… mais aussi des haies et arbustes pour habiller terrasses et terrains.

Les plantes annuelles fleuries telles que les géraniums, particulièrement utiles sur les terrasses contre les moustiques, sont en nombre sous la serre de David avec pas moins de 60 variétés toute l'année, mises à disposition de la clientèle ce printemps et pendant tout l'été.

Les pivoines et les pétunias sont également très prisées en cette saison…

Il y a du nouveau ! Aux Pépinières bisontines, de nouvelles variétés de plantes sont à découvrir telles que :

  • le ziziphus, un arbre fruitier des pays tropicaux de la famille des Rhamnacées) ;
  • le grevillea, une plante originaire d’Australie à la longue floraison et aux jolies fleurs particulières aux couleurs éclatantes.

Rendez-vous à la pépinière pour en savoir plus!

Entretien des espaces verts pour les particuliers et les entreprises : 25 à 50% de crédit d'impôt

David, paysagiste de formation, développe activement son service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises… Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les indépendants. L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour profiter de ce service, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h

Economie

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.75
peu nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %