Les salariés d'Alstom débrayent à Belfort, inquiets pour l'emploi

Publié le 25/02/2015 - 08:40
Mis à jour le 25/02/2015 - 11:19

Quelque 250 salariés d’Alstom et de General Electric ont débrayé pendant deux heures mardi 24 février 2015 sur le site industriel commun aux deux entreprises, à Belfort, pour exprimer leur inquiétude quant à de possibles suppressions d’emplois, a-t-on appris de source syndicale.

 ©
©

"Un plan de licenciements plane sur Alstom Transports, et nous voulons dire non à la casse de ce site", a expliqué à l'AFP Pascal Novelin, secrétaire CGT du comité d'entreprise d'Alstom Transports. Les syndicats redoutent l'annonce imminente d'un plan de suppression de 320 postes (sur 590) dans cette entreprise qui fabrique notamment des TGV. Selon eux, ce plan, "sous couvert de manque de commandes", devait être dévoilé aux représentants du personnel à l'occasion d'un comité central d'entreprise (CCE) initialement prévu cette semaine, mais qui a été ajourné.

Début février, la direction d'Alstom Transports n'avait ni confirmé ni démenti un tel plan. Mais elle avait souligné que le site belfortain connaissait actuellement "des difficultés liées à l'absence de commandes sur le marché du fret et une baisse de charge sur la grande vitesse".

"Bientôt, on ne fabriquera plus de TGV à Belfort. La France pourra-t-elle l'accepter?"

Selon la CGT, la direction est "pleinement responsable" de la situation de l'entreprise, "de par sa volonté de ne plus fabriquer de locomotives sur le site belfortain", en délocalisant la production au Kazakhstan. "Bientôt, on ne fabriquera plus de TGV à Belfort. La France pourra-t-elle l'accepter?", s'est demandé M. Novelin.

Lors de leur rassemblement sous les fenêtres de leur direction, mardi, les salariés de la branche transports d'Alstom ont été rejoints par quelques salariés d'Alstom Power et de General Electric (GE). En juin, GE doit finaliser le rachat des activités énergie d'Alstom, conformément à un projet industriel décidé au printemps dernier, à l'issue de longues négociations sur lesquelles l'Etat avait fortement pesé.

A Belfort, ces activités regroupent quelque 2.000 salariés chez Alstom Power et près de 1.800 chez GE. D'un côté comme de l'autre, "les gens sont inquiets. Ils ont peur du futur proche, ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir", selon M. Novelin.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.63
légère pluie
le 14/09 à 18h00
Vent
4.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %