Les ventes de Cancoillotte en hausse de 16%

Publié le 18/11/2022 - 10:31
Mis à jour le 18/11/2022 - 10:21

En plus de sa reconnaissance IGP obtenue en mai dernier, la cancoillotte connait une hausse de ses ventes de plus de 16% en cinq ans. 

Fruit d’un travail de seulement 7 années, la Cancoillotte a obtenu sa reconnaissance en Indication Géographique Protégée (IGP) le 20 mai 2022. Cette distinction asserte ainsi sa qualité et le savoir-faire de sa fabrication. Véritable fierté pour la filière, cette obtention vient faire écho à l’un des objectifs principaux de l’Association de Promotion de la Cancoillotte (APC) : ancrer cette production ancestrale dans sa région d’origine. Une appellation ainsi pleinement méritée pour cette spécialité dont la zone géographique de production est bien marquée, située dans l’ancienne région administrative de Franche-Comté (Doubs, Haute-Saône, Jura et Territoire de Belfort) mais également dans certaines communes de l’Ain, de la Côte d’Or, de la Haute-Marne, de la Saône-et- Loire et des Vosges.

Une zone de fabrication délimitée

Le croissant qui s’étend autour de la rivière de la Saône, des Vosges jusqu’au département de l’Ain est constitué d’une zone très herbagère qui a toujours offert un lait des plus riches en matière grasse, idéal pour la fabrication crémière et beurrière.

Didier Humbert, président de l’APC depuis 2020 et membre de la Commission Technique pour le suivi du cahier des charges de l’IGP, souligne l’importance de cette distinction pour la filière :

"Quelle fierté d’obtenir ce signe de qualité ! Il vient récompenser le précieux travail de tous les acteurs de notre filière. L’IGP va permettre de faire connaître d’avantage la Cancoillotte et de renforcer son image hors des frontières franc-comtoises. Notre ambition, pour l’association, est de poursuivre et développer, aux côtés de la filière Cancoillotte, le travail réalisé jusqu’à maintenant". 

La cancoillotte en chiffres

  • + 16% d’évolution des ventes en 5 ans
  • 5730 tonnes fabriquées par an
  • 295 producteurs de lait
  • 8 collecteurs de lait
  • 16 ateliers produisant du menton et/ou de la Cancoillotte
  • 3 producteurs fermiers

Info +

Créée en 1992, l’IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe officiel de qualité à l’échelle européenne. L’appellation désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. Pour le consommateur, elle apporte une garantie d’origine, de qualité mais aussi des saveurs spécifiques au terroir.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %