Les "Zébulons" montent le son pour aider un orphelinat à Douala

Publié le 07/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 07/06/2013 - 18:49

Depuis 2006, les « Zébulons » viennent en aide à un orphelinat de la ville portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette année, l’association bisontine lance ce samedi 8 juin 2013 à Miserey-Salines son premier « Zébulrock », une soirée concert en présence de cinq groupes locaux. L’intégralité des fonds sera reversée au profit des 25 enfants accueillis dans l’orphelinat créé par Pétronille, une Camerounaise qui a étudié à Besançon… 

Tout a démarré lors d'une rencontre avec Pétronille, étudiante camerounaise en BTS comptabilité au lycée Saint-Jean de Besançon. C’était en 1985. Un de ses professeurs, Philippe Marcoux, aujourd'hui trésorier de l'association, garde contact. "Lorsqu'elle est retournée dans son pays après ses études en France, Pétronille a voulu venir en aide aux enfants abandonnés dans les rues de Douala. J'en ai parlé autour de moi et nous  avons monté en 2006 une association pour l'épauler dans sa démarche". 

1.700 euros par mois pour le fonctionnement d'un orphelinat de 25 enfants 

Zébulons compte aujourd'hui une centaine d'adhérents qui ont décidé de soutenir l'action de l'association à l'initiative de sept fondateurs. Chaque bienfaiteur peut donner selon ses moyens. Le don ouvre droit à une défiscalisation à hauteur de 66%. "Aujourd'hui l'orphelinat de Pétronille accueille 25 enfants de 3 à 13 ans. Avec l'embauche sur place de quatre salariés, la scolarisation des enfants, et pour faire tourner la structure, nous envoyons 1.700 euros par mois. Au total, depuis 2006, nous avons aidé une cinquantaine d'enfants."

Tous les ans, un des sept fondateurs se rend sur place pour faire le point sur les besoins. Zébulons s'est également rapproché de l'association camerounaise "Main dans la main" qui, depuis 40 ans, accompagne les enfants et adolescents jusqu'à leur indépendance à l'âge adulte.  

Aujourd'hui une réflexion est en cours pour apporter les fonds à la création d'ici deux ans d'une école qui pourrait servir aux enfants de l'orphelinat, mais qui pourrait également accueillir entre 100 et 150 enfants."Il faut une mise de départ de 50.000 euros" explique Philippe Marcoux. "On a aussi dans l'idée d'acheter un taxi pour emmener les enfants dans les écoles, mais qui pourrait aussi être une source de revenus pour l'orphelinat. L'objectif, à terme, est de rendre cette école et l'orphelinat autonomes financièrement. Nous ne sommes pas dans l'assistanat, mais dans l'accompagnement".

Le premier "ZébulRock"

Pour financer ses actions, l'association organise de nombreuses manifestations : des conférences (avec l'un des fondateurs de Zébulons le psychothérapeute bisontin Gérard Vallat), des opérations "Noël" avec des collectes de jouets dans les écoles de Novillars, Deluz, Roche-lez-Beaupré, des collectes de vieux téléphones portables, etc. 

En local, Zébulons propose d'utiliser le réseau de ses adhérents pour favoriser les contacts entre des jeunes en formation et le monde de l'entreprise.  Cette année, l'association veut monter en puissance avec l'organisation de son premier "Zebulrock" : cinq groupes locaux seront en concert à la salle des fêtes de Miserey-Salines. Et Philippe Marcoux l'assure, l'ensemble des recettes (entrées + pasta party) sera reversé en intégralité à l'association. "Grâce au système D, nous avons eu la salle des fêtes gratuitement, les flyers ont été offerts, les groupes viennent jouer bénévolement, etc. C'est ça aussi l'esprit d'entraide Zébulons !"

Envie d'adhérer ? c'est ici ou ici (forfait Abeille) 

Photos © association Zébulons

Société

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.24C°
peu nuageux
le 15/10 à 14h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %

Sondage