Les "Zébulons" montent le son pour aider un orphelinat à Douala

Publié le 07/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 07/06/2013 - 18:49

Depuis 2006, les « Zébulons » viennent en aide à un orphelinat de la ville portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette année, l’association bisontine lance ce samedi 8 juin 2013 à Miserey-Salines son premier « Zébulrock », une soirée concert en présence de cinq groupes locaux. L’intégralité des fonds sera reversée au profit des 25 enfants accueillis dans l’orphelinat créé par Pétronille, une Camerounaise qui a étudié à Besançon… 

Tout a démarré lors d'une rencontre avec Pétronille, étudiante camerounaise en BTS comptabilité au lycée Saint-Jean de Besançon. C’était en 1985. Un de ses professeurs, Philippe Marcoux, aujourd'hui trésorier de l'association, garde contact. "Lorsqu'elle est retournée dans son pays après ses études en France, Pétronille a voulu venir en aide aux enfants abandonnés dans les rues de Douala. J'en ai parlé autour de moi et nous  avons monté en 2006 une association pour l'épauler dans sa démarche". 

1.700 euros par mois pour le fonctionnement d'un orphelinat de 25 enfants 

Zébulons compte aujourd'hui une centaine d'adhérents qui ont décidé de soutenir l'action de l'association à l'initiative de sept fondateurs. Chaque bienfaiteur peut donner selon ses moyens. Le don ouvre droit à une défiscalisation à hauteur de 66%. "Aujourd'hui l'orphelinat de Pétronille accueille 25 enfants de 3 à 13 ans. Avec l'embauche sur place de quatre salariés, la scolarisation des enfants, et pour faire tourner la structure, nous envoyons 1.700 euros par mois. Au total, depuis 2006, nous avons aidé une cinquantaine d'enfants."

Tous les ans, un des sept fondateurs se rend sur place pour faire le point sur les besoins. Zébulons s'est également rapproché de l'association camerounaise "Main dans la main" qui, depuis 40 ans, accompagne les enfants et adolescents jusqu'à leur indépendance à l'âge adulte.  

Aujourd'hui une réflexion est en cours pour apporter les fonds à la création d'ici deux ans d'une école qui pourrait servir aux enfants de l'orphelinat, mais qui pourrait également accueillir entre 100 et 150 enfants."Il faut une mise de départ de 50.000 euros" explique Philippe Marcoux. "On a aussi dans l'idée d'acheter un taxi pour emmener les enfants dans les écoles, mais qui pourrait aussi être une source de revenus pour l'orphelinat. L'objectif, à terme, est de rendre cette école et l'orphelinat autonomes financièrement. Nous ne sommes pas dans l'assistanat, mais dans l'accompagnement".

Le premier "ZébulRock"

Pour financer ses actions, l'association organise de nombreuses manifestations : des conférences (avec l'un des fondateurs de Zébulons le psychothérapeute bisontin Gérard Vallat), des opérations "Noël" avec des collectes de jouets dans les écoles de Novillars, Deluz, Roche-lez-Beaupré, des collectes de vieux téléphones portables, etc. 

En local, Zébulons propose d'utiliser le réseau de ses adhérents pour favoriser les contacts entre des jeunes en formation et le monde de l'entreprise.  Cette année, l'association veut monter en puissance avec l'organisation de son premier "Zebulrock" : cinq groupes locaux seront en concert à la salle des fêtes de Miserey-Salines. Et Philippe Marcoux l'assure, l'ensemble des recettes (entrées + pasta party) sera reversé en intégralité à l'association. "Grâce au système D, nous avons eu la salle des fêtes gratuitement, les flyers ont été offerts, les groupes viennent jouer bénévolement, etc. C'est ça aussi l'esprit d'entraide Zébulons !"

Envie d'adhérer ? c'est ici ou ici (forfait Abeille) 

Photos © association Zébulons

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 30/10 à 00h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %