Les "Zébulons" montent le son pour aider un orphelinat à Douala

Publié le 07/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 07/06/2013 - 18:49

Depuis 2006, les « Zébulons » viennent en aide à un orphelinat de la ville portuaire de Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette année, l’association bisontine lance ce samedi 8 juin 2013 à Miserey-Salines son premier « Zébulrock », une soirée concert en présence de cinq groupes locaux. L’intégralité des fonds sera reversée au profit des 25 enfants accueillis dans l’orphelinat créé par Pétronille, une Camerounaise qui a étudié à Besançon… 

Tout a démarré lors d'une rencontre avec Pétronille, étudiante camerounaise en BTS comptabilité au lycée Saint-Jean de Besançon. C’était en 1985. Un de ses professeurs, Philippe Marcoux, aujourd'hui trésorier de l'association, garde contact. "Lorsqu'elle est retournée dans son pays après ses études en France, Pétronille a voulu venir en aide aux enfants abandonnés dans les rues de Douala. J'en ai parlé autour de moi et nous  avons monté en 2006 une association pour l'épauler dans sa démarche". 

1.700 euros par mois pour le fonctionnement d'un orphelinat de 25 enfants 

Zébulons compte aujourd'hui une centaine d'adhérents qui ont décidé de soutenir l'action de l'association à l'initiative de sept fondateurs. Chaque bienfaiteur peut donner selon ses moyens. Le don ouvre droit à une défiscalisation à hauteur de 66%. "Aujourd'hui l'orphelinat de Pétronille accueille 25 enfants de 3 à 13 ans. Avec l'embauche sur place de quatre salariés, la scolarisation des enfants, et pour faire tourner la structure, nous envoyons 1.700 euros par mois. Au total, depuis 2006, nous avons aidé une cinquantaine d'enfants."

Tous les ans, un des sept fondateurs se rend sur place pour faire le point sur les besoins. Zébulons s'est également rapproché de l'association camerounaise "Main dans la main" qui, depuis 40 ans, accompagne les enfants et adolescents jusqu'à leur indépendance à l'âge adulte.  

Aujourd'hui une réflexion est en cours pour apporter les fonds à la création d'ici deux ans d'une école qui pourrait servir aux enfants de l'orphelinat, mais qui pourrait également accueillir entre 100 et 150 enfants."Il faut une mise de départ de 50.000 euros" explique Philippe Marcoux. "On a aussi dans l'idée d'acheter un taxi pour emmener les enfants dans les écoles, mais qui pourrait aussi être une source de revenus pour l'orphelinat. L'objectif, à terme, est de rendre cette école et l'orphelinat autonomes financièrement. Nous ne sommes pas dans l'assistanat, mais dans l'accompagnement".

Le premier "ZébulRock"

Pour financer ses actions, l'association organise de nombreuses manifestations : des conférences (avec l'un des fondateurs de Zébulons le psychothérapeute bisontin Gérard Vallat), des opérations "Noël" avec des collectes de jouets dans les écoles de Novillars, Deluz, Roche-lez-Beaupré, des collectes de vieux téléphones portables, etc. 

En local, Zébulons propose d'utiliser le réseau de ses adhérents pour favoriser les contacts entre des jeunes en formation et le monde de l'entreprise.  Cette année, l'association veut monter en puissance avec l'organisation de son premier "Zebulrock" : cinq groupes locaux seront en concert à la salle des fêtes de Miserey-Salines. Et Philippe Marcoux l'assure, l'ensemble des recettes (entrées + pasta party) sera reversé en intégralité à l'association. "Grâce au système D, nous avons eu la salle des fêtes gratuitement, les flyers ont été offerts, les groupes viennent jouer bénévolement, etc. C'est ça aussi l'esprit d'entraide Zébulons !"

Envie d'adhérer ? c'est ici ou ici (forfait Abeille) 

Photos © association Zébulons

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.87
pluie modérée
le 27/01 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %