L'État veut mettre 8,6 milliards dans les transports régionaux d'ici 2027

Publié le 07/06/2023 - 09:15
Mis à jour le 07/06/2023 - 09:26

L'État veut consacrer dans les cinq années à venir 8,6 milliards d'euros aux transports régionaux, une somme en hausse "de 50%" par rapport aux précédents contrats de plan passés avec les exécutifs régionaux, a annoncé mardi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

© D poirier ©
© D poirier ©

"On commence la discussion avec les régions pour la mise en oeuvre concrète du plan de 100 milliards d'euros (pour le ferroviaire) d'ici 2040" promis par la Première ministre Elisabeth Borne, a déclaré M. Beaune à des titres de la presse quotidienne régionale, dont les journaux Ouest France et la Voix du Nord. "On augmente de 50% les crédits annuels consacrés par l'Etat aux transports par rapport aux contrats précédents" qui portaient sur la période 2015-2022, a-t-il insisté. 

Clément Beaune doit obtenir formellement le feu vert du Conseil des ministres, mercredi, pour lancer sur ces bases les négociations avec les collectivités locales --essentiellement les régions, mais aussi les agglomérations pour les futur RER métropolitains-- afin de conclure les contrats de plan Etat-région (CPER) sur la période 2023-2027. "Dans les contrats précédents, l'Etat mettait moins de 50% et les régions un peu plus. On attend à peu près la même répartition", a relevé le ministre.

Priorité au ferroviaire et aux transports publics

Selon M. Beaune, "la priorité est donnée au ferroviaire et aux transports publics dont l'enveloppe augmente de 90% par an", un "quasi-doublement de l'effort".

Pour les futurs RER métropolitains, l'enveloppe prévue par l'État est de 800 millions d'euros. Il cite Strasbourg, déjà lancé mais à améliorer pour cause de dysfonctionnements, le projet de Lille qui est "très avancé", et rien que dans l'Ouest, Nantes, Rennes et Rouen. Pour le fret, il prévoit 900 millions.

Les grands projets, comme la modernisation du réseau ferré ou les nouvelles lignes à grande vitesse, ne sont pas compris dans les CPER, et "bénéficient de financements ad hoc", a noté M. Beaune.

"On augmente aussi les crédits sur le fluvial, le portuaire et les vélos-routes. La part du routier va reculer puisque 70% des crédits seront consacrés au train et aux transports publics. Il faudra donc être plus sélectif sur les projets routiers", a ajouté le ministre, selon lequel "l'objectif est de signer tous les contrats d'ici l'automne".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %