Ligne aérienne Dole-Paris : Christophe Perny jette l’éponge

Publié le 28/05/2013 - 11:34
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:52

Pourtant votée par le Conseil général du Jura en janvier dernier, la ligne aérienne Dole-Jura Paris-Orly ne verra finalement pas le jour. Son président Christophe Perny a indiqué y renoncer. Une décision liée aux nombreuses réactions hostiles, et principalement à celle de la présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.

 ©
©

totalement abandonnée

Tout était pourtant programmé : l’avion – un "Airchild Swearingen Metroliner" de 19 places -, les vols - quatre rotations en semaine du lundi au vendredi -, le prix - 80 euros environ le billet.  Le Conseil général du Jura avait alloué un budget de 370.000 € pour tester cette nouvelle liaison vers la capitale et rendre plus attractif l'aéroport Dole-Jura (lire notre article ci-dessous).

Voté à l’unanimité par l’assemblée départementale le 25 janvier dernier, la mise en place de vols entre l’aéroport Dole-Jura et Paris-Orly suscitait de nombreuses réactions. Apparemment, ce serait celle de Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, qui aurait pesé dans la balance. Celle-ci s’était insurgée devant la création de cette ligne, voyant là une manière de "tuer" la ligne TGV Lyria déjà menacée.

"A l’issue de plusieurs mois d’échange – et d’écoute réciproque – avec la présidente de Région ainsi qu’avec mes collègues du Doubs et de la Haute-Saône qui sont nos partenaires dans le développement de l’aéroport, j’ai considéré qu’il était plus opportun de retirer cette offre Dole-Paris qui provoquait tant d’émois, afin de mieux privilégier des relations plus fructueuses pour l’essor de cet équipement", a expliqué Christophe Perny, selon nos confrères de l’hebdomadaire jurassien La Voix du jura.

Pour aller plus loin : l’article sur le sujet du 25 mai dernier sur le site de La Voix du Jura ICI

Transports

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Face à la flambée des prix, financer son permis devient un défi. Quelles sont les solutions ?

Face à la hausse continue du prix du carburant, le coût des formations au permis de conduire pourrait connaître une augmentation significative. Cette évolution intervient dans un contexte où l’obtention du permis représente déjà un investissement conséquent, notamment pour les jeunes en début de parcours professionnel. Plusieurs dispositifs publics existent toutefois pour faciliter son financement.

De fortes perturbations attendues sur les routes pour le pont de l’Ascension

À l’occasion du pont de l’Ascension du 13 au 17 mai 2026, marqué cette année par une fermeture des écoles pendant quatre jours, les autorités anticipent une hausse significative des déplacements sur l’ensemble du territoire. Selon Bison Futé, cette période sera propice à d’importantes difficultés de circulation, notamment sur les grands axes reliant les grandes agglomérations aux zones touristiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.24
partiellement nuageux
le 21/05 à 09h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %

Sondage