L’inspecteur d’académie dévoile un premier aperçu de la carte scolaire 2023

Publié le 23/02/2023 - 17:27
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:12

L’inspecteur d’académie Patrice Durand (DASEN du Doubs) a dévoilé en préambule de la réunion du comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février, la nouvelle carte scolaire 2023 en conférence de presse ce jeudi 23 février. Celle-ci sera réexaminée en juin et septembre 2023.

Comme déjà annoncé à la mi-janvier par le rectorat, l’académie de Besançon continue de perdre des élèves pour la rentrée prochaine. Avec une baisse évaluée à -2%, la région est d’ailleurs l’une des académies française les plus touchées par ce phénomène national. 

© DSDEN

L’inspection académique a estimé cette diminution à 1895 élèves en moins pour la rentrée 2023 dans le premier degrés. Il est pourtant "difficile de savoir si les prévisions colleront réellement à celles de septembre" a expliqué l'inspecteur d'académie Patrice Durand (DASEN du Doubs). Il y aura donc une deuxième phase en juin puis une dernière en septembre pour affiner les propositions au plus juste. 

Raison pour laquelle Patrice Durand a préféré "serrer la vis" dans un premier temps quitte à devoir ajuster avec des prévisions plus fines en juin et septembre. Ces deux autres étapes ne pourront d’ailleurs que confirmer des fermetures de classes ou en annuler mais pas ajouter de fermetures supplémentaires. Cela "permet de sécuriser un peu le système et notamment d’annuler une décision si des ajustements sont nécessaires" a précisé l'inspecteur.

La carte scolaire élaborée par le DASEN du Doubs conjointement avec la rectrice prévoit donc la suppression de 52 postes pour la rentrée prochaine. 

© DSDEN

L’inspecteur d’académie, Patrice Durand a ainsi présenté une carte scolaire qui prévoit l’ouverture de 15 nouvelles classes et 67 fermetures. Malgré la suppression de ces postes, l’inspecteur d’académie l’assure, "la qualité de l’enseignement n’en sera pas dégradée pour autant" puisque le taux d’encadrement lui, s’améliore. 

La répartition des élèves en écoles maternelles (hors éducation prioritaire) prévoit ainsi que 80% des classes de l’académie auront un effectif moyen compris entre 21 et 24 élèves. Ce taux monte à 83% pour les écoles primaires (hors éducation prioritaire).

Cette carte scolaire qualifiée d’"équitable et solidaire" par le DASEN et qui dévoile "une volonté encore plus affirmée de créer des écoles avec moins d’élèves par classe", devrait être présentée au comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février. C’est d'ailleurs au cours de cette séance que sera dévoilé la liste des lieux des fermetures et ouvertures de classe dans l’académie. 

Les principales mesures de la carte scolaire 

  • Enseignement : 15 ouvertures, 67 fermetures
  • Remplacement : + 29,58 postes pour les ajustements et remplacements en juin et septembre. 
  • Besoin éducatifs particuliers : +2 postes
  • Pilotage et encadrement : -1,58 postes (+1 poste chargé de mission aide inspecteur éducation nationale, -2,58 postes en décharges de direction)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
ciel dégagé
le 14/12 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %