L’inspecteur d’académie dévoile un premier aperçu de la carte scolaire 2023

Publié le 23/02/2023 - 17:27
Mis à jour le 24/02/2023 - 12:12

L’inspecteur d’académie Patrice Durand (DASEN du Doubs) a dévoilé en préambule de la réunion du comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février, la nouvelle carte scolaire 2023 en conférence de presse ce jeudi 23 février. Celle-ci sera réexaminée en juin et septembre 2023.

Comme déjà annoncé à la mi-janvier par le rectorat, l’académie de Besançon continue de perdre des élèves pour la rentrée prochaine. Avec une baisse évaluée à -2%, la région est d’ailleurs l’une des académies française les plus touchées par ce phénomène national. 

© DSDEN

L’inspection académique a estimé cette diminution à 1895 élèves en moins pour la rentrée 2023 dans le premier degrés. Il est pourtant "difficile de savoir si les prévisions colleront réellement à celles de septembre" a expliqué l'inspecteur d'académie Patrice Durand (DASEN du Doubs). Il y aura donc une deuxième phase en juin puis une dernière en septembre pour affiner les propositions au plus juste. 

Raison pour laquelle Patrice Durand a préféré "serrer la vis" dans un premier temps quitte à devoir ajuster avec des prévisions plus fines en juin et septembre. Ces deux autres étapes ne pourront d’ailleurs que confirmer des fermetures de classes ou en annuler mais pas ajouter de fermetures supplémentaires. Cela "permet de sécuriser un peu le système et notamment d’annuler une décision si des ajustements sont nécessaires" a précisé l'inspecteur.

La carte scolaire élaborée par le DASEN du Doubs conjointement avec la rectrice prévoit donc la suppression de 52 postes pour la rentrée prochaine. 

© DSDEN

L’inspecteur d’académie, Patrice Durand a ainsi présenté une carte scolaire qui prévoit l’ouverture de 15 nouvelles classes et 67 fermetures. Malgré la suppression de ces postes, l’inspecteur d’académie l’assure, "la qualité de l’enseignement n’en sera pas dégradée pour autant" puisque le taux d’encadrement lui, s’améliore. 

La répartition des élèves en écoles maternelles (hors éducation prioritaire) prévoit ainsi que 80% des classes de l’académie auront un effectif moyen compris entre 21 et 24 élèves. Ce taux monte à 83% pour les écoles primaires (hors éducation prioritaire).

Cette carte scolaire qualifiée d’"équitable et solidaire" par le DASEN et qui dévoile "une volonté encore plus affirmée de créer des écoles avec moins d’élèves par classe", devrait être présentée au comité social d’administration spécial départemental qui se tiendra le lundi 27 février. C’est d'ailleurs au cours de cette séance que sera dévoilé la liste des lieux des fermetures et ouvertures de classe dans l’académie. 

Les principales mesures de la carte scolaire 

  • Enseignement : 15 ouvertures, 67 fermetures
  • Remplacement : + 29,58 postes pour les ajustements et remplacements en juin et septembre. 
  • Besoin éducatifs particuliers : +2 postes
  • Pilotage et encadrement : -1,58 postes (+1 poste chargé de mission aide inspecteur éducation nationale, -2,58 postes en décharges de direction)

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %