L’Orchestre Victor Hugo dévoile les finalistes du concours international de composition jeune public

Publié le 17/05/2024 - 15:32
Mis à jour le 17/05/2024 - 15:44

Sur 65 candidat(e)s de 14 nationalités différentes, le jury a retenu trois spectacles qui seront présentés lors de la finale publique du 7 décembre 2024…

illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay
illustration © Vladvictoria via Pixabay © Vladvictoria via Pixabay

Ce concours a été lancé en partenariat avec 10 orchestres, la SACEM, la Maison de la musique contemporaine et La Lettre du musicien.

Initié par Thierry Weber, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo, ce concours souhaite encourager les compositeurs et les compositrices à s’y intéresser afin de permettre aux orchestres de développer leur offre de concerts pour faire découvrir la musique à tout âge.

Les oeuvres proposées devront être "destinées aux jeunes à partir de 3 ans minimum et 18 ans maximum", leur durée devra être comprise "entre 30 et 50 minutes, et pouvoir évoquer un panel de sujets éducatifs gravitant autour de la création, afin de préparer les enfants en amont du concert et de permettre une appropriation après le spectacle".

Zoom sur les finalistes 

Aurélien Dumont

Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’Université PSL et du CNSMD de Paris. Il a étudié à l’IRCAM et a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2017. Sa musique se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des oeuvres. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la SACEM, la SACD, le Prix Collégien du GPLC, San Fedele de Milan, ou le Takefu International Music Festival au Japon.

Haru Shionoya

Haru Shionoya est une compositrice, organiste et pédagogue d'origine japonaise. Diplômée d’un Master en Écriture au CNSMDP, elle s'investit activement dans la composition. Ses compositions ont été présentées lors du festival Présence Compositrices 2024. Actuellement en formation au Certificat d'Aptitude et en master de pédagogie au CNSMDL, elle compose également diverses pièces pédagogiques. Destinée aux élèves en fin de premier cycle, sa Gavotte a remporté le 3e prix du 1er concours international de composition pour quintette à vent à Dieppe.

Ezequiel Spucches

Pianiste et compositeur d’origine argentine, Ezequiel Spucches habite en France depuis 1996. Formé dans son pays puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il reçoit une bourse de l’UNESCO pour compléter ses études à Paris. En 2002, il est lauréat du Concours International de Piano de Sofia, Bulgarie. Passionné par le théâtre et le cinéma, il écrit des spectacles pour le jeune public. Avec son ensemble, ALMAVIVA, il crée Hombrecito, le petit bonhomme de Buenos Aires en 2013 et Le Carnaval des animaux sud-américains en 2019, deux œuvres récompensées par un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cross. Il est compositeur associé au théâtre Dunois à Paris, au Conservatoire de Vitry-sur-Seine et au théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne.

Les finalistes doivent désormais composer des extraits de 15-20 minutes de leurs œuvres, qui seront joués lors de la finale publique le 7 décembre 2024 à la Mals de Sochaux, où jury et public pourront voter pour le meilleur spectacle. Le ou la lauréat·e recevra un prix de 10 000€l'édition de sa partition, et une captation vidéo. L'oeuvre complète sera créée fin 2025 par l'Orchestre Victor Hugo, avant d'être reprise par les 10 orchestres partenaires du concours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 21/12 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %