L'Université de BFC vise une reconnaissance à l'échelle internationale

Publié le 10/02/2021 - 16:36
Mis à jour le 11/02/2021 - 08:09

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l’université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation « I-SITE » en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées« Graduate School »…

Les querelles entre les établissements de Bourgogne et de Franche-Comté semblent être, ou plutôt, doivent être de l'histoire ancienne si l'on en croit le discours rassembleur de Dominique Grevey, élu président de la communauté d'universités et d'établissements (Comue) Université Bourgogne Franche-Comté* en décembre 2020. Pour rappel en février 2019, une campagne publicitaire de la métropole de Dijon avait réalimenté la gue-guerre entre Bourgogne et Franche-Comté (voir notre article).

Selon lui, tout le monde a "trouvé sa place" en ayant conscience que "l'avenir se construit". Aussi, il qualifie le passage de la première gouvernance à la seconde de "passage à l'âge adulte" : "La crise d'adolescence du système est passée. La première gouvernance a essuyé les plaintes, les personnes n'ont pas réussi à tomber d'accord sur un consensus. On entre à l'âge adulte désormais", précise-t-il.

Faire bloc, c'est aussi sortir d'une situation difficile ensemble, selon lui. À titre d'exemple, il donne le sujet des repas des étudiants. Les chefs d'établissement ont contacté le Premier ministre pour que les étudiants puissent manger dans l'enceinte du Crous. "Nous avons vu que certains d'entre eux mangeaient à quatre dans une voiture. Je ne pense pas que cela soit très respectueux des gestes barrières", lance-t-il. (NDLR Les Resto U' ont rouvert depuis ce mercredi 10 février 2021, voir notre article ici).

Une projection à l'international

Pour le président, l'UBFC est avant tout une "université fédérale de la recherche" : "Si l'on veut briller à l'international, il faut améliorer notre ancrage territorial. Nous devons essayer de faire masse pour exister au niveau national et international", souligne-t-il en rappelant que le principal financeur de l'université est le Ministère de la Recherche et de l'Innovation. "Il ne faudrait pas que l'on nous oublie", prévient-il.

Le projet de labellisation I-SITE

Porté par l'UBFC,  le projet PIA "I-SITE-BFC" (initiatives sciences innovation territoire économique en Bourgogne Franche-Comté), a été lauréat en 2016 du programme "Investissements d'avenir". Il a pour ambition de créer un environnement international qui attire les étudiants et chercheurs du monde entier. Ce projet vise également à davantage d'échanges internationaux pour ouvrir des opportunités d'emplois.

En avril prochain, un jury international évaluera les avancées du site de Bourgogne Franche-Comté. Un financement pourra ensuite être accordé à l'université.

L'I-SITE promeut ses masters à l'étranger afin de permettre les doubles diplômes internationaux. Il favorise la mobilité des étudiants en leur permettant d'effectuer des recherches, par exemple, dans des laboratoires internationaux.

La formation Graduate School

En Amérique du Nord anglophone, les établissements d'enseignement supérieur (en anglais : graduate schools) sont des structures universitaires offrant des programmes menant aux diplômes de maîtrise ou de doctorat.

Concrètement, ces formations pourront être en lien avec des laboratoires de recherche et tenteront de relever trois défis :

  • Celui des matériaux intelligents ou technologiques afin de répondre à des enjeux de société (comme l'acceptabilité des nouvelles technologies dans la prise en compte du développement durable) : graduate school EIPHI-BFC
  • Celui de la transition socioécologique : graduate school Transbio
  • Celui de la santé et des "soins intégrés et individualisés" : graduate school Intherapi

L'UBFC, c'est quoi ?

* L'UBFC est composée de sept établissements : Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université de Belfort-Montbéliard, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgrosupDijon), Burgundy School of Business (BSB) et École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM). Plus d'explications avec Dominique Grevey, président de la Comue Université Bourgogne Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %