L'Université de BFC vise une reconnaissance à l'échelle internationale

Publié le 10/02/2021 - 16:36
Mis à jour le 11/02/2021 - 08:09

La crise sanitaire ne semble pas arrêter les projets de l’université de Bourgogne Franche-Comté. Cette dernière se définit comme une université fédérale mettant en lien les organismes de recherche. Elle espère également obtenir la labellisation « I-SITE » en juin 2021 tout en développant des formations à visée internationale appelées« Graduate School »…

Les querelles entre les établissements de Bourgogne et de Franche-Comté semblent être, ou plutôt, doivent être de l'histoire ancienne si l'on en croit le discours rassembleur de Dominique Grevey, élu président de la communauté d'universités et d'établissements (Comue) Université Bourgogne Franche-Comté* en décembre 2020. Pour rappel en février 2019, une campagne publicitaire de la métropole de Dijon avait réalimenté la gue-guerre entre Bourgogne et Franche-Comté (voir notre article).

Selon lui, tout le monde a "trouvé sa place" en ayant conscience que "l'avenir se construit". Aussi, il qualifie le passage de la première gouvernance à la seconde de "passage à l'âge adulte" : "La crise d'adolescence du système est passée. La première gouvernance a essuyé les plaintes, les personnes n'ont pas réussi à tomber d'accord sur un consensus. On entre à l'âge adulte désormais", précise-t-il.

Faire bloc, c'est aussi sortir d'une situation difficile ensemble, selon lui. À titre d'exemple, il donne le sujet des repas des étudiants. Les chefs d'établissement ont contacté le Premier ministre pour que les étudiants puissent manger dans l'enceinte du Crous. "Nous avons vu que certains d'entre eux mangeaient à quatre dans une voiture. Je ne pense pas que cela soit très respectueux des gestes barrières", lance-t-il. (NDLR Les Resto U' ont rouvert depuis ce mercredi 10 février 2021, voir notre article ici).

Une projection à l'international

Pour le président, l'UBFC est avant tout une "université fédérale de la recherche" : "Si l'on veut briller à l'international, il faut améliorer notre ancrage territorial. Nous devons essayer de faire masse pour exister au niveau national et international", souligne-t-il en rappelant que le principal financeur de l'université est le Ministère de la Recherche et de l'Innovation. "Il ne faudrait pas que l'on nous oublie", prévient-il.

Le projet de labellisation I-SITE

Porté par l'UBFC,  le projet PIA "I-SITE-BFC" (initiatives sciences innovation territoire économique en Bourgogne Franche-Comté), a été lauréat en 2016 du programme "Investissements d'avenir". Il a pour ambition de créer un environnement international qui attire les étudiants et chercheurs du monde entier. Ce projet vise également à davantage d'échanges internationaux pour ouvrir des opportunités d'emplois.

En avril prochain, un jury international évaluera les avancées du site de Bourgogne Franche-Comté. Un financement pourra ensuite être accordé à l'université.

L'I-SITE promeut ses masters à l'étranger afin de permettre les doubles diplômes internationaux. Il favorise la mobilité des étudiants en leur permettant d'effectuer des recherches, par exemple, dans des laboratoires internationaux.

La formation Graduate School

En Amérique du Nord anglophone, les établissements d'enseignement supérieur (en anglais : graduate schools) sont des structures universitaires offrant des programmes menant aux diplômes de maîtrise ou de doctorat.

Concrètement, ces formations pourront être en lien avec des laboratoires de recherche et tenteront de relever trois défis :

  • Celui des matériaux intelligents ou technologiques afin de répondre à des enjeux de société (comme l'acceptabilité des nouvelles technologies dans la prise en compte du développement durable) : graduate school EIPHI-BFC
  • Celui de la transition socioécologique : graduate school Transbio
  • Celui de la santé et des "soins intégrés et individualisés" : graduate school Intherapi

L'UBFC, c'est quoi ?

* L'UBFC est composée de sept établissements : Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Université de Belfort-Montbéliard, École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (AgrosupDijon), Burgundy School of Business (BSB) et École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM). Plus d'explications avec Dominique Grevey, président de la Comue Université Bourgogne Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %