Magasins Lapeyre : la CGT craint la suppression de 933 emplois

Publié le 27/12/2020 - 09:07
Mis à jour le 26/12/2020 - 10:04

Le syndicat CGT du groupe Lapeyre, en passe d’être racheté par l’allemand Mutares à Saint-Gobain, craint jusqu’à « 933 suppressions d’emplois d’ici 2023 », des chiffres sur lesquels la direction reste muette. A Besançon, un magasin Lapeyre est installé rue Villon.

 ©
©

"Nous craignons précisément 112 suppressions en 2021, 753 en 2022 et 68 en 2023, la fermeture de 19 magasins et de cinq usines de production (sur 10)", a affirmé Hervé Grillon, délégué syndical CGT de Distrilap, filiale de Lapeyre qui détient les 124 magasins du groupe.

La direction de Lapeyre n'a pas démenti ces chiffres, jugeant néanmoins "obsolètes" les "éléments" parus dans la presse et notamment mercredi dans Les Echos. Le quotidien parle du "plan de Mutares, repreneur choisi par Saint-Gobain, qui supprimerait 800 emplois", fermerait 19 magasins et quatre des dix usines françaises, un plan "périmé", juge Saint-Gobain.

"Opération financière"

"Le business plan va être travaillé une fois que la cession sera effective, et que la direction de Mutares aura bien pris connaissance de Lapeyre et de son fonctionnement", a précisé la direction de Lapeyre mercredi.

Pour M. Grillon, les chiffres cités sont "tirés d'un business plan de Mutares" datant du mois de septembre. "Saint-Gobain va doter Lapeyre de 245 millions d'euros, une somme mise sous le contrôle d'une fiducie et fixée grâce au business plan". Il y voit "un lien évident de causalité" et craint une "casse sociale" sans précédent.

C'est "clairement" une opération financière "avec un plan social déguisé", dit-il.

"On donne tous les moyens pour financer des projets d'avenir", avait déclaré le groupe à l'AFP fin novembre, estimant qu'il y avait des garanties suffisantes pour permettre à Mutares de développer le groupe.

Entreprise fondée en 1931

Saint-Gobain "souhaite travailler en profondeur avec les partenaires sociaux et ouvrir un accord de méthode qui permettra de mettre sur la table les différents scénarios à analyser", a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole du groupe. Elle souligne que "Mutares s'est engagé à maintenir durablement un outil indusriel en France et prévoit d'investir fortement".

Une rencontre entre Mutares et les instances représentatives du personnel est prévue le 5 janvier, selon la CGT.

Créé en 1931, Lapeyre distribue une gamme de produits d'aménagement de la maison (fenêtres, portes, cuisines, salles de bain, rangements...) pour les professionnels et les particuliers. L'entreprise était entrée dans le giron du groupe Saint-Gobain en 1996 et compte environ 3.500 salariés.

La cession, dont le bouclage est prévu au premier trimestre 2021, reste soumise à la consultation des instances représentatives de Lapeyre et à l'approbation de différentes autorités de la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 15/09 à 00h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %