Maintenance SNCF : Vidalies mise sur la "transparence" face au "divorce" avec les usagers

Publié le 05/02/2016 - 18:26
Mis à jour le 05/02/2016 - 18:29

Le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies, a affirmé ce vendredi 5 février 2016 miser sur la « transparence » des opérations de maintenance du réseau SNCF, en estimant qu’un « divorce » avait pu s’installer avec les usagers en la matière.

Des emplois créés

La maintenance ferroviaire, "c'est pratiquement 5 milliards (d'euros, ndlr) de travaux sur le réseau chaque année et c'est une priorité au point que c'est un des seuls secteurs où l'on crée des emplois - 350 créés cette année, 500 l'année dernière", a-t-il déclaré lors d'un déplacement sur un chantier de maintenance des voies près de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). "Il y avait une sorte de divorce entre cette réalité et ce sentiment que recevaient nos concitoyens et la seule réponse, dans ce cas, c'est la transparence", a-t-il ajouté. 

Une carte interactive de maintenance

Depuis ce vendredi, une carte interactive sur le site de SNCF Réseau présente
au grand public les opérations de maintenance réalisées le mois précédent sur chaque ligne ferroviaire. A partir de juillet, cette carte permettra de connaître les travaux prévus chaque semaine. "Naturellement, la catastrophe de Brétigny, les accidents graves de Denguin, d'autres aussi, sont révélateurs d'une situation dont on est bien conscient, qui est l'état de vieillissement du réseau", la grande vitesse
ayant été privilégiée "pendant quelques décennies", selon M. Vidalies.

Le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, sept personnes avaient été tuées et
des dizaines d'autres blessées dans un déraillement de train, en raison d'une
éclisse - pièce de métal qui maintient dans l'axe deux rails consécutifs -
défectueuse. Un an plus tard, le 17 juillet 2014, un train express régional avait heurté à Denguin un TGV reliant Tarbes à Paris, faisant 40 blessés dont quatre
graves. Une collision due à un signal passé au vert, ayant conduit le TER à se mettre en mouvement alors qu'il aurait dû rester à l'arrêt.

"Ces accidents-là ont renforcé la conscience de (la nécessité) de prendre le problème à bras le corps", a poursuivi le secrétaire d'État. En 2016, 4,9 milliards d'euros seront consacrés à la maintenance, "soit 200 millions d'euros de renouvellement de plus qu'en 2015", a-t-il précisé.

De nouveaux travaux

Quelque 1.500 chantiers sont programmés, 1.000 km de voies et 480 aiguillages renouvelés, dont plus de 175 en Ile-de-France. SNCF Réseau (ex-RFF) s'est notamment engagé à se doter d'un quatrième train-usine, "spécifique aux zones denses comme l'Ile-de-France, qui devrait être opérationnel dès l'année prochaine", s'est félicité M. Vidalies.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.48
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %