Malgré la crise du Covid, Peugeot Saveurs a vu ses ventes augmenter de 10% en 2020

Publié le 31/03/2021 - 09:30
Mis à jour le 31/03/2021 - 14:40

Malgré plusieurs confinements en France et dans d’autres pays en raison de l’épidémie de Covid-19, l’entreprise de Quingey reconnue dans le monde entier pour ses moulins à poivre a observé une croissance de 10% en 2020. Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs nous en parle.

Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs SNC. © Alexane Alfaro via Zoom
Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs SNC. © Alexane Alfaro via Zoom

Malgré la fermeture des restaurants, des hôtels et des magasins de cuisine, plusieurs mois en 2020 et dans plusieurs pays du monde, les ventes de produits de la marque au lion ont augmenté. Pourquoi ?

Des impacts "négatifs "et des "impacts positifs"

Selon Sébastien Zott, cette croissance de 10% sur l'année s'explique par des "impacts négatifs" et des "impacts positifs".

En ce qui concerne les "impacts négatifs très forts", le PDG évoque un "impact sur l'export, puisque la majorité de nos marchés du grand export se sont éteints l'année dernière tels que l'Amérique latine, les pays arabes, ou encore la Turquie". Le deuxième impact négatif est "la restauration, car partout sur la planète, les distributeurs qui travaillent avec nous se sont arrêtés de vivre et nous en Europe on l'a beaucoup subi".

Plus réjouissant, les impacts positifs. Pour Sébastien Zott, il y en a eu trois. En premier "l'export vers les pays scandinaves, les pays du nord, les Pays-Bas, a très bien fonctionné malgré leurs mesures de confinement, et ils se sont confinés plus tard que nous, ils ont continué à vivre et on a fait de très bons scores".

Le deuxième facteur positif selon le PDG, "c'est une tendance de fond de marché : suite au confinement, il y a eu un regain d'intérêt des consommateurs pour leur intérieur, leur maison, l'endroit où ils vivent, c'est pour ça que vous avez tous les marchés liés au bricolage, au jardinage, à la décoration et à la cuisine, aux arts de la table, qui ont eu le vent en poupe, et encore plus sur la partie cuisine parce qu'on passe plus de temps à cuisiner chez nous suite à la fermeture des restaurants."

Enfin, le troisième facteur positif concerne le digital : "là où se sont éteintes les ventes dans les magasins, le digital a pris le relai, pas dans sa totalité, mais il a pris le relai. On a vu de très belles performances sur notre site e-business, mais aussi sur celui de tous nos clients qui ont une activité digitale."

"On prépare l'après-Covid"

Pour le PDG de Peugeot Saveurs, "ces +10%, c'est une très belle réussite avec beaucoup de facteurs négatifs. On se dit que nous sommes en train de jeter les bases d'un futur développement : on investit dans une nouvelle filiale au Royaume-Uni, on a augmenté notre budget de communication sur nos marchés, on embauche des gens sur les marchés pour mieux parler de la marque, donc on est en train de préparer l'après-Covid." Et de conclure : "Peugeot est une société qui a comme destin de réussir, on n'a pas le choix et on va y arriver."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.44
partiellement nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %