Malgré la crise du Covid, Peugeot Saveurs a vu ses ventes augmenter de 10% en 2020

Publié le 31/03/2021 - 09:30
Mis à jour le 31/03/2021 - 14:40

Malgré plusieurs confinements en France et dans d’autres pays en raison de l’épidémie de Covid-19, l’entreprise de Quingey reconnue dans le monde entier pour ses moulins à poivre a observé une croissance de 10% en 2020. Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs nous en parle.

Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs SNC. © Alexane Alfaro via Zoom
Sébastien Zott, PDG de Peugeot Saveurs SNC. © Alexane Alfaro via Zoom

Malgré la fermeture des restaurants, des hôtels et des magasins de cuisine, plusieurs mois en 2020 et dans plusieurs pays du monde, les ventes de produits de la marque au lion ont augmenté. Pourquoi ?

Des impacts "négatifs "et des "impacts positifs"

Selon Sébastien Zott, cette croissance de 10% sur l'année s'explique par des "impacts négatifs" et des "impacts positifs".

En ce qui concerne les "impacts négatifs très forts", le PDG évoque un "impact sur l'export, puisque la majorité de nos marchés du grand export se sont éteints l'année dernière tels que l'Amérique latine, les pays arabes, ou encore la Turquie". Le deuxième impact négatif est "la restauration, car partout sur la planète, les distributeurs qui travaillent avec nous se sont arrêtés de vivre et nous en Europe on l'a beaucoup subi".

Plus réjouissant, les impacts positifs. Pour Sébastien Zott, il y en a eu trois. En premier "l'export vers les pays scandinaves, les pays du nord, les Pays-Bas, a très bien fonctionné malgré leurs mesures de confinement, et ils se sont confinés plus tard que nous, ils ont continué à vivre et on a fait de très bons scores".

Le deuxième facteur positif selon le PDG, "c'est une tendance de fond de marché : suite au confinement, il y a eu un regain d'intérêt des consommateurs pour leur intérieur, leur maison, l'endroit où ils vivent, c'est pour ça que vous avez tous les marchés liés au bricolage, au jardinage, à la décoration et à la cuisine, aux arts de la table, qui ont eu le vent en poupe, et encore plus sur la partie cuisine parce qu'on passe plus de temps à cuisiner chez nous suite à la fermeture des restaurants."

Enfin, le troisième facteur positif concerne le digital : "là où se sont éteintes les ventes dans les magasins, le digital a pris le relai, pas dans sa totalité, mais il a pris le relai. On a vu de très belles performances sur notre site e-business, mais aussi sur celui de tous nos clients qui ont une activité digitale."

"On prépare l'après-Covid"

Pour le PDG de Peugeot Saveurs, "ces +10%, c'est une très belle réussite avec beaucoup de facteurs négatifs. On se dit que nous sommes en train de jeter les bases d'un futur développement : on investit dans une nouvelle filiale au Royaume-Uni, on a augmenté notre budget de communication sur nos marchés, on embauche des gens sur les marchés pour mieux parler de la marque, donc on est en train de préparer l'après-Covid." Et de conclure : "Peugeot est une société qui a comme destin de réussir, on n'a pas le choix et on va y arriver."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %