La sécheresse reste toujours présente dans le Doubs malgré les dernières pluies

Publié le 01/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:43

Ne pas se fier aux apparences da la météo actuelle. C'est ce qu'alerte la préfecture du Doubs dans un communiqué de presse, mardi 1er août. Si les dernières prévisions météorologiques laissent présumer un temps humide, la sécheresse serait bel et bien toujours au rendez-vous dans le Doubs... 

"Un temps frais et humide, des champs bien verts pourraient laisser penser que le Doubs connaît un été favorable par rapport à la sécheresse. La situation est pourtant plus contrasté", alerte la préfecture du Doubs. Selon l'organisme, l’hiver s'avère déficitaire (-30 %) et s'insère entre un automne 2022 et un printemps 2023 tous les deux autour de la normale. L’été a débuté avec un déficit de 20 à 25 % en juin et juillet. "En juillet, les cumuls de précipitations sont assez inégaux en raison de la nature même des précipitations, souvent instables et orageuses et donc très hétérogènes spatialement", ajoute la préfecture.

Les nappes phréatiques en dessous de la moyenne

Des excédents de pluie s'observent au nord du département, vers la vallée de l'Ognon (entre 20 et 35 %) mais les bilans se montrent déficitaires plus au sud, en direction du relief avec des déficits dépassant localement 50 % sur le Haut-Doubs. À l'échelle du département le cumul moyen atteint 72 mm, soit un déficit de 20 % par rapport à la normale. "Sur les 12 derniers mois, le niveau d'humidité des sols est extrêmement sec sur un tiers nord-ouest du département, et très sec partout ailleurs" précise-t-elle. Autre constat, sur les trois derniers mois, le niveau d'humidité des sols reste autour de la normale sur la majeure partie du département.

Un manque de précipitations qui impacte les nappes phréatiques. "Les débits des cours d'eau sont particulièrement faibles sur une large partie du département". Résultat : le Doubs est à sec à Maisons du Bois, et plutôt bas en aval, les nappes sont en dessous de la moyenne.

"Cette situation dégrade l'état des rivières : nombreuses algues, fonds colmatés", s'inquiète la préfecture. L'une des raisons pour laquelle, le préfet du Doubs invite les citoyens à "strictement respecter" les restrictions actuelles de consommation de niveau 1.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.31
peu nuageux
le 19/08 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %