La sécheresse reste toujours présente dans le Doubs malgré les dernières pluies

Publié le 01/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:43

Ne pas se fier aux apparences da la météo actuelle. C'est ce qu'alerte la préfecture du Doubs dans un communiqué de presse, mardi 1er août. Si les dernières prévisions météorologiques laissent présumer un temps humide, la sécheresse serait bel et bien toujours au rendez-vous dans le Doubs... 

"Un temps frais et humide, des champs bien verts pourraient laisser penser que le Doubs connaît un été favorable par rapport à la sécheresse. La situation est pourtant plus contrasté", alerte la préfecture du Doubs. Selon l'organisme, l’hiver s'avère déficitaire (-30 %) et s'insère entre un automne 2022 et un printemps 2023 tous les deux autour de la normale. L’été a débuté avec un déficit de 20 à 25 % en juin et juillet. "En juillet, les cumuls de précipitations sont assez inégaux en raison de la nature même des précipitations, souvent instables et orageuses et donc très hétérogènes spatialement", ajoute la préfecture.

Les nappes phréatiques en dessous de la moyenne

Des excédents de pluie s'observent au nord du département, vers la vallée de l'Ognon (entre 20 et 35 %) mais les bilans se montrent déficitaires plus au sud, en direction du relief avec des déficits dépassant localement 50 % sur le Haut-Doubs. À l'échelle du département le cumul moyen atteint 72 mm, soit un déficit de 20 % par rapport à la normale. "Sur les 12 derniers mois, le niveau d'humidité des sols est extrêmement sec sur un tiers nord-ouest du département, et très sec partout ailleurs" précise-t-elle. Autre constat, sur les trois derniers mois, le niveau d'humidité des sols reste autour de la normale sur la majeure partie du département.

Un manque de précipitations qui impacte les nappes phréatiques. "Les débits des cours d'eau sont particulièrement faibles sur une large partie du département". Résultat : le Doubs est à sec à Maisons du Bois, et plutôt bas en aval, les nappes sont en dessous de la moyenne.

"Cette situation dégrade l'état des rivières : nombreuses algues, fonds colmatés", s'inquiète la préfecture. L'une des raisons pour laquelle, le préfet du Doubs invite les citoyens à "strictement respecter" les restrictions actuelles de consommation de niveau 1.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %