La sécheresse reste toujours présente dans le Doubs malgré les dernières pluies

Publié le 01/08/2023 - 14:01
Mis à jour le 04/08/2023 - 10:43

Ne pas se fier aux apparences da la météo actuelle. C'est ce qu'alerte la préfecture du Doubs dans un communiqué de presse, mardi 1er août. Si les dernières prévisions météorologiques laissent présumer un temps humide, la sécheresse serait bel et bien toujours au rendez-vous dans le Doubs... 

"Un temps frais et humide, des champs bien verts pourraient laisser penser que le Doubs connaît un été favorable par rapport à la sécheresse. La situation est pourtant plus contrasté", alerte la préfecture du Doubs. Selon l'organisme, l’hiver s'avère déficitaire (-30 %) et s'insère entre un automne 2022 et un printemps 2023 tous les deux autour de la normale. L’été a débuté avec un déficit de 20 à 25 % en juin et juillet. "En juillet, les cumuls de précipitations sont assez inégaux en raison de la nature même des précipitations, souvent instables et orageuses et donc très hétérogènes spatialement", ajoute la préfecture.

Les nappes phréatiques en dessous de la moyenne

Des excédents de pluie s'observent au nord du département, vers la vallée de l'Ognon (entre 20 et 35 %) mais les bilans se montrent déficitaires plus au sud, en direction du relief avec des déficits dépassant localement 50 % sur le Haut-Doubs. À l'échelle du département le cumul moyen atteint 72 mm, soit un déficit de 20 % par rapport à la normale. "Sur les 12 derniers mois, le niveau d'humidité des sols est extrêmement sec sur un tiers nord-ouest du département, et très sec partout ailleurs" précise-t-elle. Autre constat, sur les trois derniers mois, le niveau d'humidité des sols reste autour de la normale sur la majeure partie du département.

Un manque de précipitations qui impacte les nappes phréatiques. "Les débits des cours d'eau sont particulièrement faibles sur une large partie du département". Résultat : le Doubs est à sec à Maisons du Bois, et plutôt bas en aval, les nappes sont en dessous de la moyenne.

"Cette situation dégrade l'état des rivières : nombreuses algues, fonds colmatés", s'inquiète la préfecture. L'une des raisons pour laquelle, le préfet du Doubs invite les citoyens à "strictement respecter" les restrictions actuelles de consommation de niveau 1.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %