Manifestation pour la défense du droit à l'avortement : "On assiste à une réelle régression"

Publié le 01/02/2014 - 17:08
Mis à jour le 01/02/2014 - 17:25

Un rassemblement puis une manifestation se sont déroulés ce samedi 1er février au centre-ville de Besançon. Près de 200 personnes se sont mobilisées pour la défense du droit à l’avortement et soutenir les femmes espagnoles.

 ©
©

Alexandra, 29 ans, nous raconte que "j'ai pu bénéficier de mon droit à l'avortement il y a quatre ans. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas pu avoir ce droit à cause d'un problème de contraception qui a mal fonctionné. J'aurais eu un enfant pas voulu, que je n'étais pas prête à élever à cette époque-là et je n'ose pas imaginer ce qu'aurait été ma vie et celle de cet enfant. Aujourd'hui et depuis quelques mois, je suis maman et heureuse. (...) Il faut que ce droit soit acquis pour toutes les femmes dans le monde entier ! Nous devons choisir ce qu'on fait avec notre corps. Ca s'appelle la liberté."

"On assiste à une réelle régression complètement incroyable ! Vous vous rendez-compte qu'en 2014 on remet ce droit en question ? Une bande de gens de droite et de religieux se permettent de penser et même vouloir un retour en arrière alors que ce droit est la liberté de disposer de notre corps comme on le souhaite ! On croit rêver !" se révolte Chloé, 20 ans.

Pour Grégoire, 37 ans, il s'agit également de penser aux femmes qui tombent enceinte suite à un viol : "Dans le monde, combien de jeunes femmes tombent enceinte après un viol et ne peuvent pas mettre un terme à cette grossesse non désirée ? Ce droit devrait être universel."

Solidarité Femmes se mobilise

En Espagne, un projet de loi présenté fin 2013 remet en cause le droit à l'avortement et dans de nombreux autres pays en Europe et dans le monde, l'avortement est très difficile, voire impossible.

En France, "nos droits viennent d'être confirmés, cependant des centres d'IVG ferment, les médecins ont du mal à se former à la pratique des IVG, d'autres militent pour leur non-remboursement voire pour la suppression de la loi" explique l'association Solidarité Femmes, l'association féministe engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

A Besançon, "l'IVG se pratique au CHU jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée et deux médecins généralistes effectuent des IVG à leur cabinet médical jusqu'à 7 semaines d'aménorrhée. Nous devons rester vigilants et vigilantes et notre combat continuera tant que nous n'aurons pas toutes les même droits" indique l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %