Marcher pour la justice et la paix : de Besançon à Arc et Senans

Publié le 14/08/2025 - 08:00
Mis à jour le 11/08/2025 - 14:31

Du 20 au 23 août 2025, Peuples solidaires Doubs organise pour la cinquième fois sa marche pour la justice et la paix, qui partira de Besançon pour se terminer à Arc et Senans. Lucile Garbagnati, présidente de l’association, nous a partagé des détails sur les étapes prévues.

 © Peuples solidaires Doubs
© Peuples solidaires Doubs

Cette année encore, l'association Peuples solidaires Doubs propose sa marche solidaire, "Jai Jagat 2025 : pour une harmonie humaine et environnementale". Lucile Garbagnati souligne l’objectif de cette événement  "l’idée est de montrer que la marche est un moyen d’action". Cette cinquième édition suit un parcours symbolique, reliant la Citadelle de Besançon à la Saline royale d’Arc et Senans, "de la guerre à l’industrie". Lucile explique : "ça pose la question de savoir si l’économie est factrice de guerre ou de paix."

Le déroulement de la marche

  • 20 août : Besançon

La journée du mercredi 20 prévoit l’accueil des participants, avec une visite commentée de la Citadelle et du musée de la résistance et de la déportation. La soirée inaugurale comprendra projections, débats et témoignages sous l’intitulé "Marcher solitaire ou solidaire ?", en compagnie de Véronica Vélasquez d’Action Aid France. Lucile Garbagnati précise : "c’est l’idée qu’on passe de la recherche de soi à la lutte, au militantisme joyeux".

  • 21 août : de Avanne à Quingey

Le jeudi 21 août, la marche débute à Avanne, et fait étape à Boussière, où est prévue une rencontre avec le maire et la première adjointe, sur le thème des épiceries participatives. La marche se poursuit ensuite jusqu’à Quingey, avec un focus sur le bien commun et les associations, en collaboration avec l’association Loup Solidaire, qui accueille les jeunes migrants.

  • 22 août : de Quingey à Port Lesney

La marche continue vers Port Lesney le vendredi 22, mettant en avant le thème de la chanson engagée, avec des artistes tels que Georges Brassens, Jacques Brel, et Jean Ferrat. La présidente de l’association précise ce choix : "c’est vraiment intergénérationnel, ce sont des chansons qui ont bercé la jeunesse et l’âge adulte des vieilles générations, et qu’il faut faire découvrir aux jeunes générations".

  • 23 août : de Port Lesney à la Saline royale d’Arc et Senans

La dernière étape se déroule le 23 août à la Saline royale, partenaire de l’association depuis 5 ans. Le programme inclut une visite de l’exposition-vente Art Haïtien, suivie d’un hommage aux victimes d’Hiroshima devant le gingko biloba planté l’an dernier.

Une exposition sur l’économie au féminin est finalement proposée, réalisée par Peuples solidaires Doubs et l’association pour le développement durable, mettant en lumière la création de coopératives féminines au Togo. La journée se conclura par un concert privé de l’orchestre français des jeunes.

Infos +

La marche pour la justice et la paix est ouverte à tous. Pour participer à la marche dans son entièreté ou seulement une étape, il est nécessaire de s’inscrire sur le site internet de l’association avant le 15 août au soir. Les informations concernant les activités et les lieux sont également disponibles sur le site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Livres dans la boucle 2025… C’est parti !

VIDÉO + DIAPORAMA • La 10e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 19 septembre à 15h00 sous son chapiteau installé au parc Chamars à Besançon. Sans cérémonie d'inaugration officielle, la maire Anne Vignot et son adjoint à la culture, Aline Chassagne, ont néanmoins parcouru les stand à la rencontre des auteur(e)s tandis que le nom de Raphaël Enthoven revenait déjà dans quelques conversations.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit de valorisation, le SYBERT organise une journée "Portes ouvertes", le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Le festival des soupes Bol Bol Bol revient à Besançon : les inscriptions au concours sont ouvertes

Le rendez-vous automnal le plus gourmand de Besançon est de retour. La quatrième édition du festival Bol Bol Bol se tiendra le samedi 18 octobre sur la place de l’Europe, à Planoise. L’événement, organisé par l’association Juste Ici en partenariat avec Les 2 Scènes, mêlera comme chaque année dégustations, concours de soupes et propositions artistiques.

Le Jura fête ses vins et ses terroirs jusqu’en janvier 2026

Le vignoble jurassien met à l’honneur ses bulles et ses traditions à travers une série de rendez-vous festifs et culturels. Entre l’anniversaire de l’AOC Crémant du Jura, l’opération nationale Vignobles en Scène et le retour attendu de la Percée du Vin Jaune, l’automne-hiver 2025-2026 s’annonce animé.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
peu nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %