McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Publié le 17/04/2025 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2025 - 14:56

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

 © www.mcphy-finance.com
© www.mcphy-finance.com

Installée dans le Territoire de Belfort grâce à un important soutien financier public, McPhy a bénéficié de plus de 125 millions d’euros d’aides, soit 110 millions d’euros versés par l’État via le PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun), 10 millions issus du fonds Maugis — alimenté par la pénalité infligée à General Electric après des suppressions massives d’emplois — et 1,2 million dans le cadre du contrat métropolitain.

Ces investissements avaient pour objectif de créer 450 emplois d’ici 2030. Pourtant, en 2025, l’entreprise ne compte qu’"un peu plus de 30 salariés" et son carnet de commandes reste loin des ambitions initiales. Désormais mise en vente, McPhy pourrait changer de main "sans aucune garantie de maintien du site à Foussemagne", alertent les élus.

"Les motorisations électriques sont en train de prendre le pas sur l’hydrogène"

”Y a-t-il un pilote dans l’avion ?” interrogent-ils, soulignant l’échec de la stratégie actuelle d’accompagnement de la filière hydrogène dans la région. Le cas McPhy n’est pas isolé : les élus communistes rappellent également les difficultés de Forvia à Allenjoie, qui ne développe pas l’activité promise autour des réservoirs à hydrogène, et de Gaussin à Héricourt, aujourd’hui en redressement judiciaire.

Ils pointent une crise plus large de la filière : "Les applications de mobilité pour l’hydrogène ne se développent pas comme prévu". La mise en circulation de trains à hydrogène est ajournée, les fabricants de bus sont en difficulté, et "les motorisations électriques sont en train de prendre le pas sur l’hydrogène dans le transport par camion”.

Des exigences portées au ministre de l'Industrie

Le groupe des élus communistes du Nord Franche-Comté appelle à un changement de méthode. Ils réclament "une stratégie globale, intégrant industrie et services, notamment de mobilité", élaborée démocratiquement avec les territoires et les travailleurs. "Cette stratégie doit reposer sur des coopérations entre régions plutôt que des mises en concurrence stériles", insistent-ils.

À l’occasion de la visite du ministre de l’Industrie Marc Ferracci prévue jeudi, les élus formulent plusieurs exigences :

  • Un débat national pour définir une stratégie hydrogène concertée ;
  • La transparence sur l’utilisation des 110 millions d’euros du PIIEC et des 10 millions du fonds Maugis ;
  • La garantie de maintien du site de Foussemagne et de ses emplois ;
  • La création d’une Conférence régionale pour l’emploi et la formation, chargée de piloter l’attribution des aides publiques.

"La filière hydrogène ne peut pas être un nouveau terrain de spéculation", concluent-ils. Pour eux, l’industrie doit redevenir "un levier de souveraineté, d’emploi et de justice sociale dans nos territoires."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.08
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
82 %