McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Publié le 17/04/2025 - 08:18
Mis à jour le 16/04/2025 - 14:56

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

 © www.mcphy-finance.com
© www.mcphy-finance.com

Installée dans le Territoire de Belfort grâce à un important soutien financier public, McPhy a bénéficié de plus de 125 millions d’euros d’aides, soit 110 millions d’euros versés par l’État via le PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun), 10 millions issus du fonds Maugis — alimenté par la pénalité infligée à General Electric après des suppressions massives d’emplois — et 1,2 million dans le cadre du contrat métropolitain.

Ces investissements avaient pour objectif de créer 450 emplois d’ici 2030. Pourtant, en 2025, l’entreprise ne compte qu’"un peu plus de 30 salariés" et son carnet de commandes reste loin des ambitions initiales. Désormais mise en vente, McPhy pourrait changer de main "sans aucune garantie de maintien du site à Foussemagne", alertent les élus.

"Les motorisations électriques sont en train de prendre le pas sur l’hydrogène"

”Y a-t-il un pilote dans l’avion ?” interrogent-ils, soulignant l’échec de la stratégie actuelle d’accompagnement de la filière hydrogène dans la région. Le cas McPhy n’est pas isolé : les élus communistes rappellent également les difficultés de Forvia à Allenjoie, qui ne développe pas l’activité promise autour des réservoirs à hydrogène, et de Gaussin à Héricourt, aujourd’hui en redressement judiciaire.

Ils pointent une crise plus large de la filière : "Les applications de mobilité pour l’hydrogène ne se développent pas comme prévu". La mise en circulation de trains à hydrogène est ajournée, les fabricants de bus sont en difficulté, et "les motorisations électriques sont en train de prendre le pas sur l’hydrogène dans le transport par camion”.

Des exigences portées au ministre de l'Industrie

Le groupe des élus communistes du Nord Franche-Comté appelle à un changement de méthode. Ils réclament "une stratégie globale, intégrant industrie et services, notamment de mobilité", élaborée démocratiquement avec les territoires et les travailleurs. "Cette stratégie doit reposer sur des coopérations entre régions plutôt que des mises en concurrence stériles", insistent-ils.

À l’occasion de la visite du ministre de l’Industrie Marc Ferracci prévue jeudi, les élus formulent plusieurs exigences :

  • Un débat national pour définir une stratégie hydrogène concertée ;
  • La transparence sur l’utilisation des 110 millions d’euros du PIIEC et des 10 millions du fonds Maugis ;
  • La garantie de maintien du site de Foussemagne et de ses emplois ;
  • La création d’une Conférence régionale pour l’emploi et la formation, chargée de piloter l’attribution des aides publiques.

"La filière hydrogène ne peut pas être un nouveau terrain de spéculation", concluent-ils. Pour eux, l’industrie doit redevenir "un levier de souveraineté, d’emploi et de justice sociale dans nos territoires."

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.18
légère pluie
le 11/04 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
64 %