Médicaments en supermarché : les pharmaciens manifestent sur leurs vitrines

Publié le 12/09/2014 - 12:06
Mis à jour le 28/09/2014 - 20:33

A la pharmacie des Chaprais à Besançon, deux affiches surprenantes sont exposées à la vue des passants depuis ce jeudi 10 septembre 2014 pour protester contre l’idée que certains médicaments puissent être vendus en supermaché comme aux Etats-Unis par exemple. 

L'idée de vendre certains médicaments à prescription facultative provient d'un récent rapport de l’Inspection générale des finances afin de faire baisser leurs prix.

"Même pour du paracétamol, il faut un conseil individualisé, ce n'est pas un produit anodin"

"Pour une fois que ce sont des affiches qui suscitent le débat et qui créent le contact avec les gens, je les ai affichés dans ma pharmacie" nous explique Nicolas Gauthier, pharmacien au Chaprais, "mon message c'est chacun sa profession". Il ajoute que grâce à cette campagne "on se sent appuyés, soutenus et notre combat c'est de préserver notre profession. On a fait des études pour ça, nous sommes spécialisés dans le domaine de la santé, un boucher est spécialisé dans la viande".

Par ailleurs, Nicolas Gauthier explique des médicaments pour donner du paracétamol à une personne, "il faut toujours un conseil spécialisé, ce n'est pas un produit anodin, c'est un médicament". "Aujourd'hui, une pharmacie ferme tous les deux jours" nous indique-t-il.

Une campagne choc mais pas chic

Sur une des affiches, on y voit un boucher le tablier plein de sang avec un gros morceau de viande et une question : "Vous ne dites pas bonjour à votre nouveau préparateur ?"

Sur une autre affiche la tête et deux pattes de cheval dans une boîte de conserve "100% bœuf" et la question : "Il y en a eu dans vos lasagnes… Et si demain les supermarchés vendaient des médicaments ?"

Une troisième affiche, qui n'est pas exposée à la pharmacie des Chaprais, qui est beaucoup plus dénigrante, montre une caissière d'un certain âge disgracieuse à côté d'une jeune, fraîche et souriante pharmacienne en blouse blanche. La question posée est : "Pour votre médicament, à qui faites-vous confiance ?"

"Ma pharmacie ne fermera pas"

Cette campagne "ma pharmacie ne fermera pas" explique sur son site internet les problèmes que les pharmacies rencontreraient si la vente de certains médicaments s'établissait dans les supermarchés. 

  • Difficulté, voire impossibilité de se procurer des médicaments dans les campagnes
  • Impossibilité de se procurer des médicaments en urgence, la nuit et les jours fériés
  • Augmentation des hospitalisations à cause des mauvaises utilisations des médicaments, comme c’est le cas aux Etats-Unis, où le médicament est en vente libre
  • Absence de conseils et d’informations lors d’achat de médicaments
  • Fin de la prise en charge des soins de première urgence
  • Fin de l’accompagnement et du suivi médicamenteux des personnes âgées

La ministre de la santé "pas favorable"

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a déclaré le 10 septembre dernier qu'elle n' était "pas favorable" à une autorisation de la vente de certains médicaments à prescription facultative hors pharmacies.

 

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %