Médicaments en supermarché : les pharmaciens manifestent sur leurs vitrines

Publié le 12/09/2014 - 12:06
Mis à jour le 28/09/2014 - 20:33

A la pharmacie des Chaprais à Besançon, deux affiches surprenantes sont exposées à la vue des passants depuis ce jeudi 10 septembre 2014 pour protester contre l’idée que certains médicaments puissent être vendus en supermaché comme aux Etats-Unis par exemple. 

L'idée de vendre certains médicaments à prescription facultative provient d'un récent rapport de l’Inspection générale des finances afin de faire baisser leurs prix.

"Même pour du paracétamol, il faut un conseil individualisé, ce n'est pas un produit anodin"

"Pour une fois que ce sont des affiches qui suscitent le débat et qui créent le contact avec les gens, je les ai affichés dans ma pharmacie" nous explique Nicolas Gauthier, pharmacien au Chaprais, "mon message c'est chacun sa profession". Il ajoute que grâce à cette campagne "on se sent appuyés, soutenus et notre combat c'est de préserver notre profession. On a fait des études pour ça, nous sommes spécialisés dans le domaine de la santé, un boucher est spécialisé dans la viande".

Par ailleurs, Nicolas Gauthier explique des médicaments pour donner du paracétamol à une personne, "il faut toujours un conseil spécialisé, ce n'est pas un produit anodin, c'est un médicament". "Aujourd'hui, une pharmacie ferme tous les deux jours" nous indique-t-il.

Une campagne choc mais pas chic

Sur une des affiches, on y voit un boucher le tablier plein de sang avec un gros morceau de viande et une question : "Vous ne dites pas bonjour à votre nouveau préparateur ?"

Sur une autre affiche la tête et deux pattes de cheval dans une boîte de conserve "100% bœuf" et la question : "Il y en a eu dans vos lasagnes… Et si demain les supermarchés vendaient des médicaments ?"

Une troisième affiche, qui n'est pas exposée à la pharmacie des Chaprais, qui est beaucoup plus dénigrante, montre une caissière d'un certain âge disgracieuse à côté d'une jeune, fraîche et souriante pharmacienne en blouse blanche. La question posée est : "Pour votre médicament, à qui faites-vous confiance ?"

"Ma pharmacie ne fermera pas"

Cette campagne "ma pharmacie ne fermera pas" explique sur son site internet les problèmes que les pharmacies rencontreraient si la vente de certains médicaments s'établissait dans les supermarchés. 

  • Difficulté, voire impossibilité de se procurer des médicaments dans les campagnes
  • Impossibilité de se procurer des médicaments en urgence, la nuit et les jours fériés
  • Augmentation des hospitalisations à cause des mauvaises utilisations des médicaments, comme c’est le cas aux Etats-Unis, où le médicament est en vente libre
  • Absence de conseils et d’informations lors d’achat de médicaments
  • Fin de la prise en charge des soins de première urgence
  • Fin de l’accompagnement et du suivi médicamenteux des personnes âgées

La ministre de la santé "pas favorable"

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a déclaré le 10 septembre dernier qu'elle n' était "pas favorable" à une autorisation de la vente de certains médicaments à prescription facultative hors pharmacies.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %