Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d'or 2024 au salon Micronora

Publié le 24/09/2024 - 12:00
Mis à jour le 23/09/2024 - 17:08

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

PowerMEMS © PCB_MyMems SilMach
PowerMEMS © PCB_MyMems SilMach

Le salon Micronora, qui se tient à Micropolis Besançon jusqu’au 27 septembre, réunit des acteurs mondiaux des microtechniques et la précision et récompense les innovations les plus marquantes. Tous les deux ans, ce salon, événement leader mondial dans le domaine des microtechniques et de la précision, attribue ses “Microns d’Or” pour récompenser les réalisations les plus innovantes. Décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les “Microns d’Or” couvrent trois catégories : les machines et biens d’équipement, les composants et sous-ensembles microtechniques et les systèmes intelligents et logiciels.

Lauréat d'un Micron d'Or dans la catégorie "composants et sous-ensembles microtechniques", SilMach remporte ainsi sa troisième distinction au salon, après celles de 2004 et 2014. Il s'agit par ailleurs d'une nouvelle récompense pour la technologie PowerMEMS, après le prix Best of Innovation décerné lors du CES 2024.

Un cœur silicium qui fait battre les technologies de demain

Conçu pour alimenter les systèmes nomades, PowerMEMS "permet d'atteindre des performances mécaniques de haut niveau, pour une grande variété d’usages de précision et une longévité exceptionnelle grâce à sa faible consommation d'énergie", nous explique-t-on. 

En fonction de l'application souhaitée, la solution est associée à une puce électronique pour actionner des mécanismes en translation (ouverture de panneaux ou de trappes) ou en rotation (mécanismes à engrenages ou valve). 

"Compactes, amagnétiques et légères, les solutions assurent une motorisation performante dans des environnements très contraints, avec une robustesse exceptionnelle et un fonctionnement sans lubrifiant" est-il précisé dans le communiqué de presse de SilMach. Il est également possible de varier la fréquence de fonctionnement d’une fraction de Hz à 100Hz, pour débloquer un potentiel infini pour les secteurs de l’aéronautique, du BTP, du transport, du médical et plus particulièrement de l’horlogerie.

Pour Jean-Baptiste Carnet, co-CEO de SilMach, “nous sommes honorés de recevoir ce prix et nous remercions l'équipe de Micronora pour son soutien continu à la promotion de l'innovation dans la région. Cette mise en lumière souligne à nouveau l’intérêt de nos produits pour l'électronique embarquée et accélérera encore son intégration dans les technologies de demain.”

Infos +

  • SilMach est présent au salon Micronora du 24 au 27 septembre, Hall - B1.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %