Microtechniques : la société bisontine SilMach reçoit le Micron d'or 2024 au salon Micronora

Publié le 24/09/2024 - 12:00
Mis à jour le 23/09/2024 - 17:08

L'entreprise bisontine SilMach, deeptech française, pionnière de la micromécanique sur silicium, a reçu un Micron d’Or au salon Micronora 2024 à Besançon mardi 24 septembre dans la catégorie "Composants et sous-ensembles microtechniques", pour ses solutions PowerMEMS, dédiées à la motorisation des systèmes nomades tels que les montres, l’électronique et les dispositifs médicaux.

PowerMEMS © PCB_MyMems SilMach
PowerMEMS © PCB_MyMems SilMach

Le salon Micronora, qui se tient à Micropolis Besançon jusqu’au 27 septembre, réunit des acteurs mondiaux des microtechniques et la précision et récompense les innovations les plus marquantes. Tous les deux ans, ce salon, événement leader mondial dans le domaine des microtechniques et de la précision, attribue ses “Microns d’Or” pour récompenser les réalisations les plus innovantes. Décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les “Microns d’Or” couvrent trois catégories : les machines et biens d’équipement, les composants et sous-ensembles microtechniques et les systèmes intelligents et logiciels.

Lauréat d'un Micron d'Or dans la catégorie "composants et sous-ensembles microtechniques", SilMach remporte ainsi sa troisième distinction au salon, après celles de 2004 et 2014. Il s'agit par ailleurs d'une nouvelle récompense pour la technologie PowerMEMS, après le prix Best of Innovation décerné lors du CES 2024.

Un cœur silicium qui fait battre les technologies de demain

Conçu pour alimenter les systèmes nomades, PowerMEMS "permet d'atteindre des performances mécaniques de haut niveau, pour une grande variété d’usages de précision et une longévité exceptionnelle grâce à sa faible consommation d'énergie", nous explique-t-on. 

En fonction de l'application souhaitée, la solution est associée à une puce électronique pour actionner des mécanismes en translation (ouverture de panneaux ou de trappes) ou en rotation (mécanismes à engrenages ou valve). 

"Compactes, amagnétiques et légères, les solutions assurent une motorisation performante dans des environnements très contraints, avec une robustesse exceptionnelle et un fonctionnement sans lubrifiant" est-il précisé dans le communiqué de presse de SilMach. Il est également possible de varier la fréquence de fonctionnement d’une fraction de Hz à 100Hz, pour débloquer un potentiel infini pour les secteurs de l’aéronautique, du BTP, du transport, du médical et plus particulièrement de l’horlogerie.

Pour Jean-Baptiste Carnet, co-CEO de SilMach, “nous sommes honorés de recevoir ce prix et nous remercions l'équipe de Micronora pour son soutien continu à la promotion de l'innovation dans la région. Cette mise en lumière souligne à nouveau l’intérêt de nos produits pour l'électronique embarquée et accélérera encore son intégration dans les technologies de demain.”

Infos +

  • SilMach est présent au salon Micronora du 24 au 27 septembre, Hall - B1.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.03
nuageux
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %