Mobilisation des infirmiers anesthésistes à Dijon

Publié le 17/05/2021 - 14:15
Mis à jour le 17/05/2021 - 14:15

 © CGT CHU Dijon
© CGT CHU Dijon

Environ 80 infirmiers anesthésistes de la région Bourgogne Franche-Comté ont manifesté devant l'agence régionale de santé à Dijon ce lundi matin dans le cadre d'une journée nationale d'action

De nombreux infirmiers Iade (infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat) de Dijon ont manifesté. Ils n'étaient qu'une poignée en provenance de Besançon en raison du Plan blanc toujours en vigueur au CHRU de Besançon.

Ils étaient environ 80 à se réunir à partir de 10h et à braver la pluie devant l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté à Dijon.

La CGT-Santé a déposé ce jeudi un préavis de grève national ce 17 mai pour les infirmiers anesthésistes. la principale revendication  reste identique :  "une reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession à hauteur de leur niveau de formation".

Les quelque 10.000 Iade ont en effet suivi un cursus de deux ans, après les trois années initiales en école d’infirmière, ce qui justifie selon eux un statut à part.

Principale organisation de la profession, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA) a été reçu mardi  dernier par Olivier Véran, sans obtenir d’avancée à ce stade. Le ministre de la Santé attend un rapport commandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et "prévu pour le mois de juillet", explique le SNIA qui entend par cette nouvelle journée d'action "maintenir la pression nécessaire afin que les conclusions soient en notre faveur".

Pour la CGT-Santé, ce nouveau préavis le 17 mai s’inscrit dans la perspective d’une journée d’action plus large dans le secteur de la santé le 15 juin 20221.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : nouvelles doses de vaccin et créneaux supplémentaires au vaccinodrome de Besançon

Face à la forte demande dans le Doubs, une nouvelle dotation de 6800 doses de vaccin a été faite par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté pour maintenir le rythme de vaccination dans les différents centres de vaccination du Doubs. Pour le centre de vaccination de Micropolis à Besançon, de nouveaux créneaux sont donc disponibles pour la semaine du 26 juillet au 1er août afin d’obtenir un rendez-vous et recevoir sa première injection.

Mutilations, subordination… Nouvelles mesures de suspension pour les centres Proxidentaire à Chevigny-Saint-Sauveur et Belfort

"Compte tenu de la gravité des manquements à la qualité et à la sécurité des soins" constatés dans les centres Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort, l'ARS Bourgogne Franche-Comté prend de nouvelles mesures de suspension à compter du 26 juillet 2021, a-t-on appris dans un communiqué.

Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

La saison des apéritifs est lancée ! L’été est là, l’allègement des mesures sanitaires nous laisse enfin entrevoir la possibilité de nous retrouver en famille, entre ami.es… Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.5
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage