Modification temporaire du giratoire à feux de Micropolis pour "améliorer la lisibilité de l'aménagement"

Publié le 25/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 26/01/2021 - 11:29

Grand Besançon Métropole en lien avec Keolis Besançon Mobilités, exploitant du tramway, a décidé de tester la neutralisation de l’une des trois voies de circulation située sur l’anneau de ce giratoire. La phase test se déroulera de nuit le 26 janvier 2021 et durera trois mois.

 © D Poirier
© D Poirier

La mise en place du test sera dépendante des conditions météorologiques et pourrait être repoussée de quelques jours en cas de besoin.

Entre 2015 et 2017, huit accidents impliquant un véhicule et le tramway ont été enregistrés sur le giratoire à feux de Micropolis.

Une période d’essai grandeur nature (suppression de la voie intérieure) est programmée à partir du mardi 26 janvier dans la nuit, pour une période de trois mois. "Elle consiste à renforcer sensiblement la covisibilité entre automobilistes et conducteurs du tramway à l’approche du feu tricolore", indique Grand Besançon Métropole.

©

Des analyses trafic de la situation existante ont été réalisées début janvier (analyses vidéo, calculs de temps de parcours et remontées de files) ; les mêmes observations seront réalisées durant la phase test.
Toutes ces données permettront de valider un fonctionnement amélioré du giratoire, qui se veut plus lisible tout en augmentant la distance de visibilité et de freinage pour les conducteurs des rames.

Les services de l’État, DIR-EST et STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ont été associés aux études préalables et seront associés à la décision finale.

"Les modifications d’aménagement devraient permettre de mieux alerter les usagers sur la présence du tramway. Le phasage de feu restera inchangé", précise Grand Besançon Métropole.

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.96
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %