Modification temporaire du giratoire à feux de Micropolis pour "améliorer la lisibilité de l'aménagement"

Publié le 25/01/2021 - 18:40
Mis à jour le 26/01/2021 - 11:29

Grand Besançon Métropole en lien avec Keolis Besançon Mobilités, exploitant du tramway, a décidé de tester la neutralisation de l’une des trois voies de circulation située sur l’anneau de ce giratoire. La phase test se déroulera de nuit le 26 janvier 2021 et durera trois mois.

 © D Poirier
© D Poirier

La mise en place du test sera dépendante des conditions météorologiques et pourrait être repoussée de quelques jours en cas de besoin.

Entre 2015 et 2017, huit accidents impliquant un véhicule et le tramway ont été enregistrés sur le giratoire à feux de Micropolis.

Une période d’essai grandeur nature (suppression de la voie intérieure) est programmée à partir du mardi 26 janvier dans la nuit, pour une période de trois mois. "Elle consiste à renforcer sensiblement la covisibilité entre automobilistes et conducteurs du tramway à l’approche du feu tricolore", indique Grand Besançon Métropole.

©

Des analyses trafic de la situation existante ont été réalisées début janvier (analyses vidéo, calculs de temps de parcours et remontées de files) ; les mêmes observations seront réalisées durant la phase test.
Toutes ces données permettront de valider un fonctionnement amélioré du giratoire, qui se veut plus lisible tout en augmentant la distance de visibilité et de freinage pour les conducteurs des rames.

Les services de l’État, DIR-EST et STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ont été associés aux études préalables et seront associés à la décision finale.

"Les modifications d’aménagement devraient permettre de mieux alerter les usagers sur la présence du tramway. Le phasage de feu restera inchangé", précise Grand Besançon Métropole.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 21/11 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %