Mort de Charles Piaget : les hommages se multiplient

Publié le 05/11/2023 - 17:06
Mis à jour le 05/11/2023 - 17:06

Après le décès de Charles Piaget survenu le 4 novembre 2023, les hommages se multiplient au sein de la ville de Besançon.

Communiqué de la Ville de Besançon

Charles Piaget nous a quitté ce jour. 

Toute l’équipe municipale, profondément touchée, présente ses condoléances à sa famille et ses proches.

Il nous laisse un héritage d’une immense richesse, celle de l’engagement et de la générosité. 

Il a fait démonstration à toute une société que la force du collectif, force émancipatrice, est capable d’ébranler les poncifs et de rendre l’espoir aux victimes de l’injustice sociale. 

Cet homme a fait de LIP une aventure humaine collective et singulière. Il s’inscrit définitivement dans l’histoire de la pensée sociale.

C’est toute la Ville de Besançon qui lui rendra prochainement hommage.

CFDT retraités du Doubs 

"Le Charles" nous a quittés samedi. Il n'était plus membre de la CFDT depuis longtemps mais son nom restera lié à ce conflit historique des années 70. La CFDT retraités du Doubs présente ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses anciens camarades de lutte.

Nous observerons un temps de réflexion lors de la rencontre que nous organisons le 22 novembre prochain.

Les élus communistes à la ville de Besançon

Charles Piaget : Nos adieux à un camarade

C'est avec tristesse que nous avons appris hier, la mort de Charles Piaget figure emblématique de la lutte des LIP.

Il aura par ses actions et celles des ouvrières et ouvriers bisontins marqué le paysage syndicale et politique par son engagement, sa détermination et toujours avec cette grande humilité qui le caractérisait tant.

Aujourd'hui, tous les bisontins et toutes les bisontines sont endeuillés, nous avons grandi avec cette lutte sociale, celle des LIP ! Avec ce modèle de société où les travailleurs et travailleuses ne renoncent jamais et montrent le chemin d'un autre monde possible s'appuyant sur la solidarité et l'émancipation de tous. C'est l'Histoire ouvrière avec ce célèbre slogan « on fabrique, on vend, on se paye », que les LIP et Charles Piaget ont écrit ici à Besançon et bien au-delà de notre ville.

Hier encore nous commémorions les 50 ans de l'anniversaire de la lutte des LIP avec plusieurs évènements coordonnés par la ville (Les instants précieux, inauguration d'une fresque en hommage des ouvrières), signe que la transmission de cette histoire est bien présente, inspirante pour de plus jeunes générations. Nous avons une grande reconnaissance pour les militantes et militants et sommes fiers de porter cet héritage social bisontin. La mémoire des LIP vit et vivra.

Nous nous souvenons aussi des combats plus récents de Charles Piaget avec le lancement d'Agir contre le Chômage à Besançon et nous avons en mémoire sa présence assidue aux manifestations. Charles Piaget a mené de nombreuses luttes, toujours en quête d'un monde plus juste avec conviction : « on a jamais renoncé et c'est notre force ».

Merci Monsieur Charles Piaget.

Aline Chassagne adjointe à la culture à la ville de Besançon
Hasni Alem président du groupe des élus communiste à la ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.31
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
60 %