Moscovici: le relèvement du plafond du livre A effectif au 1er octobre

Publié le 17/09/2012 - 07:10
Mis à jour le 17/09/2012 - 07:10

19 125 euros

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé dimanche que le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable serait effectif au 1er octobre.    "Cet après-midi, j'ai signé le décret" permettant au plafond du livret A de passer à 19.125 euros et celui du LDD à 12.000 euros", a indiqué M. Moscovici, qui était interrogé lors Grand Jury RTL/LCI/le Figaro.

Ce texte sera publié au Journal officiel le 19 septembre et la mesure entrera en vigueur le 1er octobre pour des raisons techniques et légales, a ajouté le ministre, en expliquant qu'un tel délai était nécessaire pour adapter les outils informatiques des banques et pour prendre en compte le fait que les intérêts versés sont calculés chaque quinzaine.

M. Moscovici avait annoncé fin août que le placement préféré des Français bénéficierait d'un premier relèvement de 25%, portant son plafond à 19.125 euros, puis d'une deuxième hausse d'ici la fin de l'année, de 25% également. Le Livret de développement durable (LDD) verra pour sa part son plafond doubler, puisqu'il est actuellement de 6.000 euros.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour juillet.  "Ce que j'avais dit, c'est que nous irions vite, très vite", a rappelé M. Moscovici, en estimant que la promesse avait été tenue. Le LDD finance les PME et les entreprises innovantes, alors que les ressources du Livret A vont notamment au logement social.

 Le ministre avait chargé Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon, de lui formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée, dans un rapport qui devrait lui être remis en septembre.    

Avec cette réforme du Livret A, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.

Economie

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
légère pluie
le 17/02 à 03h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %